Monster Sanctuary : quand Pokémon rencontre Trial of Mana

Monster Sanctuary est un jeu-vidéo d’aventure en pixel-art développé par Moi Rai Games et édité par Team17.

Disponible sur PC uniquement, ce jeu est pour le moment jouable en accès anticipé sur Steam.

 

Le début d’une aventure épique

Pet Sanctuary est un monde où humains et monstres vivent en harmonie. En effet les monstres ayant été élevés par les humains leur sont loyaux, tandis que les monstres sauvages sont dangereux pour les humains.

 

Certains aiment tellement les monstres qu’ils décident d’en faire leur spécialité. Ils se retrouvent ainsi dans une sorte d’école où ils apprennent à bien éduquer et entraîner les monstres. Ils se font appeler des gardiens de monstres.

 

Au début de votre aventure, vous devrez choisir un monstre de départ, un familier, parmi quatre bien différents. Ce choix fait énormément penser au début de Pokémon et son choix de starter (pokémon de départ).

Vous allez donc avoir le choix entre le Loup Spectral (pouvoirs eau/air), l’Aigle Spectral (pouvoirs feu/air), la Grenouille Spectrale (pouvoirs terre/eau) et le Lion Spectral (pouvoirs feu/terre).

monster sanctuary familiers starters

 

Chaque familier représente une lignée d’anciens gardiens de monstres. Il s’agit des plus puissantes et les plus anciennes. Ces familiers se transmettent donc de descendants en descendants et ont pour mission de protéger ces lignées.

 

Partez à l’aventure

Dans Monster Sanctuary, vous incarnez un jeune descendant de l’une de ces lignées qui s’apprêtent à commencer son apprentissage pour devenir un gardien de monstres.

monster sanctuary début del'histoire

 

Vous allez rapidement vous rendre compte que contrairement à Pokémon, votre familier parle ! Il va donc vous guider et vous donner des informations utiles pour réussir votre apprentissage.

 

Le meilleur moyen de gagner la loyauté d’un monstre est de l’élever depuis l’œuf. Néanmoins les œufs de monstres ne sont pas si faciles à trouver ! Pour cela vous allez devoir combattre des monstres.

monster sanctuary éclosion monstre

monster sanctuary oeuf éclo

 

Dans les combats, vous pouvez choisir trois monstres qui doivent combattre. Le combat se fait au tour à tour, équipe par équipe, et vous devrez choisir l’attaque que vous souhaitez effectuer.

monster sanctuary combat

 

Les combats vous apportent des objets comme des outils et des œufs de monstres, ainsi que de l’expérience pour faire monter en niveau vos monstres. Vous pourrez également changer l’équipements de vos monstres grâce aux objets que vous récupérez lors des combats.

monster sanctuary menu monstres

 

monster sanctuary équipements monstres

 

Plus vous atteignez un bon score lors des combats, plus vous avez de chances de recevoir un œuf de monstre. Ce score est symbolisé par une note sur cinq étoiles et est évalué en fonction de la difficulté de vos ennemis, du nombre de tours, de la santé de vos monstres, et des dégâts donnés.

monster sanctuary score combat

 

monster sanctuary amélioration compétences monstres

 

Vous allez également pouvoir utiliser les capacités spéciales de vos monstres pour trouver des accès cachés dans le jeu vous permettant de découvrir des trésors et autres secrets. Chaque monstre possède une caractéristique unique : couper des lianes, détruire des murs, voler, etc.

Arriverez-vous à accomplir la destinée de votre lignée ?

 

Monster Sanctuary : le jeu-vidéo qui va vous rendre accro !

Commençons tout d’abord par dire que Monster Sanctuary est un jeu-vidéo très beau ! En effet son style en pixel-art donne envie de se balader dans cet univers monstrueux et cela est également renforcé par la bande-son entraînante du jeu.

 

Nous avons pu noter des similarités entre Monster Sanctuary et Pokémon, notamment au niveau de certaines mécaniques de jeu (combats, équipe, XP, équipements, évolutions, etc). Néanmoins cela ne dérange en rien l’expérience de jeu et c’est même un plaisir de découvrir ce nouveau monde ! Nous avons également pu noter des inspirations issues de Trial of Mana, avec ses monstres à collecter et les pouvoirs magiques générés par de la mana.

Les déplacements dans le jeu quant à eux se rapprochent d’un jeu de plateforme.

 

Une chose est sûre Monster Sanctuary est un jeu-vidéo qui a un bel avenir devant lui et qui va faire de nombreux accros ! Nous avons hâte de voir les prochaines améliorations de ce jeu déjà très bien réalisé, et pourquoi pas un portage sur la Nintendo Switch ? Affaire à suivre !

En attendant jouez gratuitement à Monster Sanctuary sur Jeux.com !

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4 et Nintendo Switch !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.