Monster Soup : un dîner presque terrifiant

Où qu’ils aillent, les monstres ont toujours avec eux un bol de transport et un sac rempli de victuailles pour manger sur le pouce d’excellentes recettes dès qu’ils ont un petit creux. Mais, il va falloir se dépêcher en cuisine, et dans le noir, car les fusibles ont encore péter, pour préparer la recette favorite des monstres qui s’impatientent ! Découvrez la version monstrueuse d’Un dîner presque parfait pour les bêtes abominables de Monster Soup !

monster-soup-boite

Monster Soup est le premier jeu original développé pour la gamme enfants Matagot Kids par les auteurs norvégiens Daniel Skjold Pedersen et Asger Harding Granerud qui ont précédemment travaillé ensemble sur Deep Blue, Copenhagen – Roll & Write et Bloom Town.

Ce jeu, pour 2 à 4 personnes dès 5 ans a été illustré par le français Jean-Baptiste « Djib » Reynaud (Clash of Rage, Schotten-Totten, King of Tokyo, Les Aventuriers du Rail : Mon Premier Voyage…).

monster-soup-pres-boite
Une partie dure environ 15 minutes

 

Dans Monster Soup, chaque joueur doit trouver les bons ingrédients dans son sac à ingrédients, en n’utilisant qu’un seul sens, le toucher.

monster-soup-cartes-2

Tous les ingrédients ont une forme spécifique, mais pas si facile à discerner lorsqu’il nous manque la vue.

monster-soup-éléments-dac
Il faudra reconnaître chaque ingrédient pour suivre les recette à la lettre.

 

Préparez de monstrueuses recettes pour gagner

Le conseil de Jeux.com : Veillez à ce que votre recette en apparence délicieuse de vire pas à cauchemar en cuisine.

 

Commis, en cuisine ! – « Oui chef ! »

Pour réaliser les recettes qui vous seront demandées, vous avez à votre disposition :

monster-soup-partie2
1 bol à soupe, 1 sac en tissu et 10 ingrédients différents

La personne qui gagne la partie est celui ou celle possédant le plus de cubes de slime dans sa soupe à la fin du 4° et dernier tour.

monster-soup-éléments-bois3
Des cubes de slime sont posés à proximité de tout le monde

 

 

C’est l’heure du service dans Monster Soup

La partie se déroule en 4 manches de 4 phases.

 

1.      Vider le contenu de son bol dans son sac

Sauf à la première manche, puisque le bol est pour le moment vide.

monster-soup-pres-jeu

 

2.      Découvrir le menu : poser +1 carte par manche

Soit 1 carte au 1° tour et 2/3/4 cartes au deuxième/troisième/quatrième tour.

monster-soup-tours

 

3.      Farfouiller dans son sac pour trouver les bons ingrédients

Lorsqu’un joueur pense avoir trouvé le bon ingrédient demandé, il le sort de son sac et le balance dans son bol de ragoût.

monster-soup-ingrédients

S’il s’agit du bon, youpi c’est la joie… si en revanche c’est le mauvais, il le remet rapidement dans son sac pour espérer trouver le bon.

Le premier joueur qui trouve tous les ingrédients de la recette en cours crie « Monster Soup ». Les autres doivent immédiatement arrêter leurs recherches.

 

4.      Assaisonner sa soupe de cubes de slime

Pour chaque bon ingrédient trouvé, les joueurs concernés mettent dans leur bol un/des cube(s) de slime.

monster-soup-slime

 

On a mis la main dans le sac de Monster Soup

Monster Soup est un jeu familial bien sympathique – surtout pour les plus jeunes – auquel s’ajoute le travail d’illustrations colorées de Djib réussies et amusantes.

monster-soup-jeu
Bob, le vainqueur de la partie.

Sans pouvoir voir ce qui se cache à l’intérieur de son sac, il n’est pas toujours facile de déceler une araignée ou d’un nounours, ou d’autres ingrédients qui se ressemblent.

monster-soup-partie

 

Le matériel est d’excellente qualité et il est très agréable de jouer avec. Les bols cartonnés où toute la tambouille se fait sont un petit plus appréciable pour s’immiscer dans le jeu. L’univers de ces 4 monstres adorables mais surtout affamés est à croquer (ou à boire comme il s’agit de soupe !).

monster-soup-elements

 

Monster Soup, une soupe tiède ?

Pour un premier essai dans le développement d’un jeu, Matagot Kids fait quelques erreurs dommageables et qui donnent une saveur un peu rassis à ce potage jeu qui a pourtant du potentiel.

monster-soup-partie-3

 

Le prix se comprend par le niveau du matériel, malheureusement le jeu et notamment les règles manquent de profondeur, ou tout au moins, de différents modes de jeu pour une rejouabilité du jeu plus grande. Il se peut que les enfants avec lesquels vous jouez se lassent vite.

monster-soup-éléments-3d

Rien ne vous empêche de vous servir des éléments à votre disposition pour créer vous-même de nouveaux modes de jeu. Nous sommes sûrs que les esprits créatifs et imaginatifs de vos enfants trouveront de quoi pimenter la partie et le rendre encore plus amusant.

 

monster-soup-illi

Monster Soup reste toutefois un jeu monstrueusement fun pour les plus jeunes enfants.

Commande sur Philibert

Marion

Je suis rédactrice spécialiste Jeux de société au sein de l'équipe Jeux.com depuis juin 2019. J'ai à cœur de dégoter pour vous les nouveautés des éditeurs indépendants, des projets de crowdfunding... et de vous en parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.