Montmartre : Un bon coup de pinceau !

Nous sommes au début du XXe siècles, l’édification controversée du Sacrée Cœur s’éternise, mais au pied de la butte de Montmartre, un bâtiment modeste cache en son sein un marcheur d’art, Ambroise Vollard et des talentueux artistes peintres émérites. Le Bateau-Lavoir devient un haut-lieu culturel et les peintres cherchent l’inspiration auprès des Muses de Montmartre. Alliés à Ambroise Vollard, vous incarnez des peintres en quête de renommée dans le jeu de cartes Montmartre.

A vos pinceaux avec Montmartre, le jeu de Florian Sirieix (Imaginarium, Save the meeples, l’île de Pan, Cowboy Bebop…) soigneusement illustrée par Jeanne Landart pour Blam Editions (Chakra, Célestia, Space Explorers…).

Montmartre est un jeu de cartes et de double majorité pour 2 à 5 joueurs, à partir de 8 ans. Une partie dure en moyenne 20 minutes.

 

Vendez vos œuvres d’art dans Montmartre

La boite de jeu contient peu de matériel (28 jetons, 1 figurine carton, 20 cartes Collectionneurs, 60 cartes Muse, 5 cartes contrats et 1 livret de règles).

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La mise en place

Pour commencer, disposez les 20 cartes Collectionneurs (les 2 au-dessus, puis 4, 6, 8 et 10).

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Ainsi que les 5 contrats, la réserve d’argent et la figurine Ambroise Vollard.

Distribuez 4 cartes Muses (préalablement mélangées) à chaque peintre joueur.

Les autres cartes forment la pioche face visible divisée en trois tas équitables.

Celui ou celle qui a « peint » le plus récemment, reçoit le jeton Premier Joueur.

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Mise en place de début de jeu pour partie à 3 joueurs.

 

Pendant votre tour de jeu, vous devez choisir parmi l’une des actions suivantes :

 

La Phase A : Peindre (+ brader) + piocher

Chaque joueur a devant soit une zone de travail, son atelier.

 

Peindre (action obligatoire)

Pour peindre, vous pouvez poser face visible, selon les conditions ci-dessous, un/des carte(s) de votre main.

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Une seule carte de votre main quelle que soit sa valeur

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Ou deux cartes si leur somme cumulée et égale ou inférieure à 5

Brader au marché (action facultative)

Besoin de faire de place dans votre atelier, bradez vos tableaux d’un même style au marché.

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Défaussez la/les cartes concernées, recevez 1 Francs par tableau vendu

A la fin de votre tour, votre atelier ne peut contenir qu’au maximum 6 tableaux. Vous devez brader au marché si vous dépassez cette limite.

 

Piocher (action obligatoire)

Vous devez toujours avoir 4 cartes en main à la fin de votre tour. Si vous piochez plusieurs cartes, vous devez piocher dans la même pile.

Lorsqu’il ne reste qu’une pile, mélangez les cartes restantes et défaussées, reformez 3 piles.

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La Phase B : Vendre (+ faire une pige)

Les Collectionneurs ne sont chacun·e attiré(e)s que par un seul style de peinture.

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Vendre à un·e collectionneur/se (action obligatoire)

Les Collectionneurs et Collectionneuse ne sont chacun·e attiré(e) que par un seul style de peinture.

Si vous décidez de vendre, vous devez respecter deux conditions :

  • Au début de votre tour, Ambroise Vollard ne doit pas se trouver à côté du Collectionneur à qui vous souhaitez vendre.

 

  • Pour convaincre un Collectionneur d’acheter votre œuvre dans le style qu’il préfère, vous devez, soit avoir plus de tableaux que n’importe quel autre joueur, soit que la valeur cumulée de vos tableaux est plus élevée que tous les autres joueurs.

Vous déplacez Ambroise Vollard, vous défaussez le tableau de plus forte valeur et de même couleur que le Collectionneur.

Et vous conservez la carte Collectionneur face cachée.

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Ici, le joueur répond aux conditions pour vendre.

 

Faire une pige (action facultative)

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Une fois par partie, chaque joueur peut décrocher un seul contrat d’illustration au sein d’un gazette et ainsi profiter de sa renommée pour gagner de l’argent.

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Attention, soyez vigilant·es, le contrat ne peut être obtenu uniquement pendant le tour où sa condition est remplie pour la première fois.

 

Variante à deux joueurs

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Pour une partie à 2 joueurs, la variante se fait simplement sur la phase B. La phase A est donc exactement pareil.

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Ambroise Vollard n’intervient pas dans la partie à deux joueurs.

Lorsque vous souhaitez vendre, vous devez attirer l’attention de 2 Collectionneurs simultanément.

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Ainsi vous gagnez une carte de chacun des collectionneurs, et vous défaussez la carte muse de plus forte valeur de chaque style concerné.

 

Pour obtenir un contrat de pige, vous devez disposer des paires différentes de Collectionneurs.

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La fin du jeu

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La fin d’une partie.

Le jeu peut s’arrêter de deux façons différentes :

  • Lorsqu’un joueur possède au moins 15 francs (hors ses cartes Collectionneurs)
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Ou bien s’il ne reste que 2 des 4 piles Collecteurs.

Vous terminez le tour de jeu pour que chacun ait joué le même nombre de tours.

Vient ensuite le moment pour tout le monde de compter ses points.

 

Le pointage

Pour cela, il faut additionner le contrat (éventuellement) en sa possession, la valeur des cartes Collectionneurs ainsi que les Francs récoltés par la vente au marché.

Le/a joueur·se avec le meilleur score devient le peintre le plus renommé.

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Une partie à 3 joueurs : Joueur 1 a 48 points
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Le Joueur 2 a 41 points
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Le Joueur 3 a 22 points.

C’est le joueur 1 qui gagne la partie.

 

Montmartre, une âme d’artiste et de réussite

La mécanique du jeu Montmartre repose sur deux actions possibles, qui permettent un jeu facile à appréhender et dynamique à jouer. Montmartre est un jeu de cartes familial mais la concurrence va être rude entre les peintres.

Pour l’avoir testé, nous avons adoré. Le jeu a une part de chance mais maîtrisable grâce aux 3 paquets de pioches visibles. Vous décidez et avez accès aux jeux des autres, ce qui vous permet de les bloquer lorsque vous le pouvez en attirant l’attention d’un·e Collectionneur·se.

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Nous avons préféré la variante de 3-5 joueurs, mais celle à deux joueurs offre aussi des belles parties et taquineries entre les peintres. Quoi qu’il en soit l’interaction est forte. Lequel arrivera à attirer le plus de Collectionneurs et Collectionneuses (qui seront d’ailleurs prêt·es à dépenser de plus en plus d’argent au fur et à mesure de la partie) ?

 

Montmartre, un jeu empreint d’Histoire culturelle

La thématique du jeu fait renaître Ambroise Vollard et le célèbre Bateau-Lavoir, lieu de résidence de nombreux gens de lettres, artistes peintre (Notamment Picasso et Modigliani que nous retrouvons dans le jeu) et marchands d’art, tel qu’Ambroise Vollard.

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Les illustrations de Jeanne Landart sont absolument magnifiques et emplies d’une poésie qui recréant le coup de pinceau quatre artistes peintres : Picasso Modigliani, Toulouse-Lautrec et Alfons Mucha. Nous avons été émerveillés tout au long de la partie à mesure que les tableaux apparaissaient et évoluaient sous nos yeux. Nous la félicitons pour ce travail qui permet une escale bien méritée dans un Montmartre culturel.

Marion

Je suis rédactrice spécialiste Jeux de société au sein de l'équipe Jeux.com depuis juin 2019. J'ai à cœur de dégoter pour vous les nouveautés des éditeurs indépendants, des projets de crowdfunding... et de vous en parler.

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