Monumental de Funforge : Kickstarter le 9 octobre !

Votre attention s’il vous plait : il s’agit de l’annonce la plus importante de cette rentrée en matière de jeux de société catégorie stratégie : Monumental sera de nouveau disponible via une campagne Kickstarter dans un mois ! Et pour vous donner envie d’y participer, nous sommes allés interviewer Funforge directement…

Monumental, la top qualité sinon rien !

Ce jeu de stratégie pour 1 à 4 joueurs de Matthew Dunstan (Elysium, Costa Roca, Raids) vous fera confronter des civilisations pour la conquête de territoires. En plus d’un gameplay au concept vraiment original, le jeu propose des figurines magnifiques, un régal ! Nous avons pu interviewer Charlotte Noailles, la responsable marketing de Funforge, pour en savoir un peu plus…

Monumental Charlotte Noailles

  1. Bonjour Charlotte, une petite présentation de Monumental ?

Avec plaisir ! Monumental est un jeu de plateau et plus précisément, un jeu de civilisation pour 1 à 4 joueurs. Dans ce jeu, chaque joueur a pour ambition de mener sa prestigieuse civilisation à travers les âges et de remporter la victoire entre toutes les civilisations (il y a 5 civilisations dans la boîte de base : Egypte, Danemark, Chine, Grèce, Japon). Le jeu mêle la construction de deck et la récupération/gestion de ressources. Le jeu sera proposé sur Kickstarter le 9 octobre 2018 (2 versions seront disponibles : français et anglais).

Monumental Kickstarter 9 octobre 2018

Par ailleurs, nous avons écouté les contributeurs de la première campagne et proposerons ainsi deux versions pour cette nouvelle campagne : la version classique (sans figurines) et la version deluxe (avec les figurines).

Dans Monumental, vous devez assembler vos forces militaires pour conquérir les régions du plateau, vous concentrer sur la recherche scientifique pour augmenter les capacités de votre civilisation, construire des merveilles pour bénéficier de leurs avantages exceptionnels, et développez vos politiques culturelles pour mener votre peuple à la victoire. Le destin de votre civilisation ne dépend que de vous !

Chaque civilisation dispose de son propre paquet de cartes (deck) et de son propre héros.

Monumental figurines

Chaque tour, vous piochez et activez des cartes pour déclencher des combinaisons à la Magic qui vous permettent de développer votre civilisation et conquérir le monde. Cependant, vous n’êtes pas le seul dans la course, et vos adversaires chercheront à vous dépasser dès qu’ils en auront l’occasion. Une partie de Monumental se joue en plusieurs ères, chacune permettant d’acquérir des cartes de plus en plus puissantes. Au début de la partie, vous ne contrôlez qu’un tout petit village dans quelque lande désolée… mais à la fin de la partie, grâce aux cartes que vous aurez acquises, tous viendront admirer votre monumentale cité !

Monumental : une guerre inévitable

L’histoire nous montre que la guerre est hélas inévitable, et il faudra mener vos troupes au combat. Luttez contre les barbares pour vous emparer de leurs ressources, puis lancez-vous à la conquête des terres de vos adversaires ! Chaque civilisation dispose d’unités que vous pourrez déployer sur le plateau modulable du jeu, constitué d’hexagones richement illustrés. À vous de prendre l’ascendant sur l’ennemi.

Vous ne voulez pas de la voie des armes ? Tournez-vous alors plutôt vers la science et le savoir pour améliorer les capacités de vos cartes et gagner plus de ressources. Construisez des bibliothèques, des laboratoires et des universités pour éduquer votre peuple. Puis mettez cette connaissance à profit pour acquérir de puissantes cartes qui vous permettront de mener plus d’actions lors de chaque tour. Une autre solution est de vous concentrer sur la culture : grâce à des bâtiments spécifiques, vous pourrez développer votre empire et ses politiques culturelles, lesquelles vous accorderont des avantages permanents.

Monumental Vikings

Naturellement, que serait une civilisation sans ses merveilles ? Les Pyramides, Stonehenge, la Grande Muraille… Toutes ont de puissants effets de jeu qui vous mèneront vers la gloire. Ériger des merveilles est un autre axe de développement dans Monumental, et un bon moyen de montrer au Monde la grandeur de votre civilisation.

Mais la voie vers la gloire n’est pas aisée. Vous devrez trouver l’équilibre entre toutes les possibilités présentées ci-dessus pour espérer l’emporter, et cela prendra du temps. Mais après tout, Rome ne s’est pas faite en un jour…

Voyez grand… voyez Monumental !

 

Matthew Dunstan, l’auteur génial de Monumental

  1. Peux-tu nous parler de Matthew Dunstan, l’auteur de Monumental ?

Matthew Dunstan est un auteur avec lequel nous avons adoré travailler sur Professeur Evil et la Citadelle du Temps. Il est également chercheur en plus d’être un auteur de jeux. Né à Sydney, il y suit une filière scientifique jusqu’à l’université, puis passe son doctorat en chimie des matériaux à l’université de Cambridge.

Âgé de 30 ans, il occupe actuellement une position de chercheur au Clare College. Ses premiers jeux remontent à ses 8 ans, alors qu’il vit encore en Australie, mais ce n’est qu’à partir de 2011 qu’il se consacre véritablement à l’activité d’auteur, en parallèle de ses études. C’est aussi à ce moment-là qu’il rencontre Brett Gilbert ; les deux auteurs se rencontrent alors régulièrement au pub pour échanger des idées et montrer leurs créations. Matthew se montre particulièrement heureux de cette rencontre qui donnera naissance à de nombreux jeux de qualité ; à ce jour, 13 de ses jeux ont été publiés et d’autres sont encore à venir en 2018-2019.

Monumental Kickstarter 9 octobre 2018

Matthew Dunstan et l’expérience Magic

L’un des jeux qui lui tient le plus à cœur, autant en tant que joueur qu’en tant qu’auteur, est le fameux Magic : l’Assemblée. “En un sens, c’est un des premiers jeux qui m’a fait me sentir auteur, dans la mesure où les multiples combinaisons de cartes et de leurs effets me permettaient de créer l’expérience de jeu que je souhaitais”, déclare-t-il. “Je ne sais pas pourquoi le jeu est si addictif, mais encore aujourd’hui je construis de nouveaux decks, et joue encore dans des tournois de temps à autre.”

Naturellement, une telle passion a déteint sur ses créations (Monumental en est un exemple flagrant), motivées par l’envie de concevoir de nouveaux systèmes de jeu et d’y ajouter des cartes qui donneront lieu à de multiples combos.

Magic-the-gathering

Ainsi, Monumental introduit une nouvelle mécanique de cross-tapping où les cartes sont placées en grille de 3×3 et où il faut choisir une ligne et une colonne à activer. Il nous en parle plus précisément :

“C’est un système de jeu très simple qui permet de vous fournir les outils pour lancer des combinaisons très satisfaisantes, et chaque tour vous propose de nouvelles possibilités de décision. J’ai toujours été intrigué par les jeux de deck-building, notamment le fait qu’ils proposent des cartes au hasard parmi celles de votre deck à chaque tour, et à partir desquelles vous devez faire au mieux ! Cependant, le plus intéressant n’est pas de jouer les cartes (certaines mains de cartes se jouent de manière automatique). Je voulais que chaque joueur ait un nouvel ensemble d’opportunités à chaque tour, mais avec de nombreuses possibilités de les utiliser. Qu’est-ce qui est urgent, qu’est-ce qui ne l’est pas ? Faut-il lancer une combo dès ce tour, ou attendre le prochain tour pour l’optimiser ? J’espère que cette tension et cette adrénaline sauront se retrouver dans les parties de Monumental.”

 

En savoir plus sur Monumental

  1. Et comment le projet entre lui et Funforge est-il né ?

C’est Matthew qui nous a présenté son prototype de jeu (ce qu’allait devenir Monumental), et comme nous avons trouvé le jeu excellent et que l’expérience d’édition avait été un vrai plaisir sur Professeur Evil et la Citadelle du Temps, nous avons décidé de travailler à nouveau ensemble.

Monumental China

  1. D’où lui est venue l’idée de ce jeu ?

Matthew Dunstan évoque naturellement l’influence qu’a eu Magic sur lui et ses créations.

  1. Monumental nous fait un peu penser à Rising Sun d’Eric Lang, lui aussi kickstarté. Peux-tu nous parler des points forts de Monumental ?

Monumental et Rising Sun sont des jeux de grande envergure mais ils sont très différents. Monumental est un jeu de civilisation qui, contrairement aux paires dont il s’inspire, dure entre une et deux heures, un vrai bonheur quand on sait qu’un jeu de civilisation prend plutôt entre 4 et 8 heures. Le jeu propose 3 âges et les joueurs savent donc exactement quand le jeu se terminera et cela permet d’anticiper ses actions tout en s’adaptant aux autres joueurs bien entendu.

  1. Peux-tu nous en dire plus sur la mécanique de « Cross-tapping » ?

Chaque joueur a devant lui sa ville, c’est-à-dire 6 cartes qui la composent. A son tour de jeu, le joueur doit activer (NDLR : « tap » = incliner comme à Magic) 1 ligne + 1 colonne. En activant ainsi les cartes concernées par la ligne et la colonne inclinées, le joueur a accès aux ressources indiquées sur les cartes inclinées, lesquelles peuvent être dépensées par le joueur pour améliorer sa civilisation ou conquérir : commencer à construire une merveille, attaquer les barbares pour récupérer les ressources des territoires qu’ils occupent, aller au marché, etc).

Monumental plateau

La mécanique est donc extrêmement simple et les joueurs ont une multitude de possibilités qui s’offrent à eux. Ils peuvent décider de dépenser leurs points de la ressource production pour améliorer un bâtiment par exemple, ou encore dépenser leurs points de la ressource militaire pour déplacer leurs unités ou renvoyer un autre joueur dans sa ville initiale. Le jeu est d’une richesse infinie sachant que la culture et l’or (qui permettent aussi d’acquérir des choses) s’ajoutent aux ressources initialement présentes dans le deck de chaque joueur (ressources : science, militaire, production).

 En conclusion

  1. Pour quand est prévue la livraison du jeu à l’issue de la campagne ?

La date de livraison sera annoncée le jour du lancement de la campagne Kickstarter (programmée pour durer 30 jours). A découvrir le jour J donc, le 9 octobre 🙂

Monumental Vikings Harverster

  1. Un dernier mot pour convaincre les joueurs ?

Après avoir décidé d’annuler la première campagne Kickstarter qui souffrait de lacunes de communication, nous nous sommes énormément remis en question et écouter les remarques des joueurs nous a été d’une grande aide. Le jeu n’avait pas été porté comme il devait l’être et nous avons bien vu que ce n’était pas la qualité du jeu qui était un problème car les joueurs ont tous vu son énorme potentiel. Nous avons décidé de lui offrir une deuxième campagne en accord avec l’attente des joueurs (des vidéos d’explications, des animations dans toute la France, un teasing sur les réseaux sociaux, un ajustement des prix, la proposition d’une édition sans figurines et une autre, plus chère forcément, avec figurines).

Enfin, des éléments de règles ont également été affinés et Monumental n’en est que meilleur aujourd’hui. Pour Funforge, il était hors de question d’abandonner ce jeu et nous avons bien vu que les joueurs ne demandaient qu’une nouvelle campagne pour soutenir le projet. Nous les remercions sincèrement pour leurs encouragements et leur soutien incessant depuis l’annulation de la première campagne.

Monumental Funforge partie

Nous pensons que la campagne du 9 octobre a de la chance de bénéficier d’autant de joueurs curieux, impatients et passionnés. L’équipe Funforge ne les décevra pas.

Merci Charlotte, et bonne chance pour la campagne !

—-

On sent donc un réel investissement de Funforge dans la réussite de cette campagne Kickstarter, car Monumental vaut réellement le détour ! On leur souhaite évidemment le meilleur.

N’hésitez pas à suivre le projet et ne rien manquer d’ici le lancement en rejoignant la page Facebook officielle : https://www.facebook.com/MONUMENTALboardgame/

Et retrouvez nos autres publications sur les jeux Funforge ici : http://www.jeux.com/actu/tag/funforge/

Guillaume

Responsable Éditorial au sein du Groupe Actiplay depuis 2005, j'ai la charge de nos différents portails de jeux et de l'équipe en place pour les faire fonctionner. Au cours de toutes ces années, j'ai pu nouer des liens forts avec les studios et éditeurs de jeux. Passionné de jeu sous toutes ses formes depuis toujours, je m'intéresse aux concepts et mécaniques de jeux qui naissent chaque jour. Fan de jeux video depuis la SEGA Master System, régulier des jeux de société, rôliste et même GNiste, je mets à profit mon expérience pour guider les internautes de Jeux.com vers LE jeu qui mérite leur attention !

Publicité