Mysterium Park : une nouvelle fête foraine arrive en ville

mysterium-park-créa

De nombreuses rumeurs vous ont attiré jusqu’à ici, dans l’enceinte même du Mysterium Park, une fête foraine qui vient d’élire résidence dans votre petite ville américaine. Vous sentez immédiatement que quelque chose d’horrible s’est produit récemment.

 

mysterium-park-illu
De 2 à 6 joueurs – dès 10 ans – Partie 28 min

A peine le cirque arrivé en ville, vos concitoyens de Derry se sont empressés de s’y rendre. Tout le monde parle de numéros d’exception, d’attractions démentielles mais aussi plus récemment de la soudaine et étrange disparition du Directeur des lieux. C’est cette dernière histoire mystérieuse qui vous a poussé, vous et vos ami(e)s médiums, à vous rendre sur place pour découvrir ce qu’il s’est passé. Un courant d’air frais vous enveloppe, vous fermez les yeux et des visions visuelles énigmatiques vous submerge le cerveau. Le Directeur tente de rentrer en contact avec vous… cela ne veut dire qu’une seule chose, il est bel et bien mort et a besoin de vos talents de médium pour savoir qui l’a tué et où il est mort. Venez-lui en aide pour que son âme repose en paix.

mysterium-park-crea-cartes

Mysterium Park, un jeu coopératif asymétrique de déduction de Oleksandr Nevskiy et Oleg Sidorenko, illustré par Xavier Collette (Noé, Abyss, Mysterium, Obscurio, Dixit Anniversary…) et le studio M81 et édité par Libellud.

 

Regardons dans notre boule de cristal

Mysterium Park est le petit mais digne successeur de Mysterium, élu As d’Or 2016.

mysterium logo
Pour (re)découvrir Mysterium, lisez notre article

Pour cette édition, nous quittons le manoir écossais pour nous rendre à Derry, une petite ville des Etats-Unis où vient de s’installer Mysterium Park, un fête foraine itinérante qui abrite en elle mystère et meurtre.

mysterium-park-boule-magique
Medium Bleu pense que Vampire est innocent

La résolution de l’assassinat du Directeur va se dérouler en trois manches où la personne incarnant le fantôme communiquera par le biais de visions aux autres joueurs et joueuses, les médiums. Les médiums discuteront entre eux pour tenter de comprendre les dires du fantôme du Directeur et retrouver le meurtrier et le lieu avant que la fête foraine ne quitte la ville et qu’il ne soit trop tard.

 

La mise en place

mysterium-park-elements-jeu

On place le plateau de jeu au milieu des joueurs. On dispose, pour la première manche 9 cartes Personnages Suspects (pour la deuxième manche on échangera par les cartes Lieux) et le jeton ampoule sur le premier tour, le jeton témoin est quant à lui placé à proximité.

 

Chaque médium prend un pion Intuition et un jeton Innocent de même couleur.

mysterium-park-pion-jeton

 

De son côté, le fantôme récupère :

  • 3 tickets Mysterium Park : qui lui permettront d’échanger ses cartes Vision
  • 3 cartes Intrigue : une par manche
  • 7 cartes Visions

 

mysterium-park-plateau
Mise en place à 3

 

Tour de jeu de Mysterium Park

On vous l’a dit, les joueurs ont trois manches pour déduire où est mort le Directeur et qui l’a tué. Mais les joueurs n’auront que 6 tours pour arriver à la révélation finale. Il faudra donc être perspicace !

  • La première manche : innocenter les suspects

mysterium-park-zoom-plateau

 

  • Deuxième manche : définir les lieux possibles du crime

mysterium-park-plateau2

 

  • Troisième et dernière manche : trouver la bonne combinaison lieu/meurtrier

mysterium-park-plateau-partie

 

Pour la première et la seconde manche, le fantôme donnera une ou plusieurs cartes Vision à chaque medium qui leur permettra d’innocenter les personnages et réduire les lieux possibles où le crime a eu lieu. Pour passer à la manche suivante, tous les médium auront à trouver leur carte indiquée par le fantôme, ils auront plusieurs tours pour y arriver.

mysterium-park-zoom-plateua-4

Lorsqu’un pion intuition est placé sur l’emplacement témoin, le fantôme les en informe en posant le jeton témoin et en défaussant la carte. Tous les mediums peuvent déplacer leur jeton intuition sur une autre case.

mysterium-park-zoom-plateau-2

 

Entre chaque manche, le fantôme change de carte Intrigue. Lors de la dernière manche, le fantôme ne prend en compte que le chiffre romain indiqué sur la carte (I, II ou III). Celui-ci correspond à la combinaison meurtrier/lieu. Il ne peut communiquer que deux cartes Vision, une pour le lieu, l’autre pour le meurtrier.

mysterium-park-cartes-partie-2

Si les mediums trouvent la bonne combinaison avant la fin du sixième tour, l’âme du fantôme peut reposer en paix, la partie est gagnée.

 

Mysterium Park – Du mystère toujours aussi présent

mysterium-park-cover

Le matériel est d’excellente qualité, parfaitement rangé dans une petite boîte thermoformée. On y retrouve les globes Intuition des Medium, ainsi que des cartes Vision, Personnage et Lieu sublimement illustrées et oniriques qui nous plonge dans l’univers angoissant et secret de Mysterium Park.

Commande sur Philibert

 

Les cartes Vision ont le même format que celles de Dixit et de Mysterium. Un bon point qui permet, si vous avez l’un ou l’autre de ces jeux, de les mélanger pour varier les images et interprétations.

mysterium-park-cartes

 

Mysterium Park reprend la plupart des mécaniques de son grand frère Mysterium sorti quelques années plus tôt, mais s’allège : dans le temps de la mise en place, le fantôme n’a plus le double des cartes en petit mais des cartes à la codenames, de plus exit l’arme du crime, ce qui enlève du temps de jeu.

mysterium-park-zoom-plateau-5

 

Ici, vous sélectionnerez les innocents afin de ne laisser que les coupables/lieux aux yeux de tous·tes lors de la phase finale.

mysterium-park-perso

Une boîte plus compacte, du matériel sans fioriture, une mise en place brève et une partie plus dynamique et rapide, pour une revisite triomphale.

mysterium-park-logo

Mysterium Park est plus accessible que son prédécesseur et se positionne dans le top des jeux de communication visuelle, avec son univers de fête foraine particulièrement propice au mystique et à l’intriguant. On garde l’esprit de Mysterium en l’améliorant et en le simplifiant pour un public familial, applaudissements à Libellud pour cette merveilleuse édition (qui n’est pas une extension) !

Marion

Je suis rédactrice spécialiste Jeux de société au sein de l'équipe Jeux.com depuis juin 2019. J'ai à cœur de dégoter pour vous les nouveautés des éditeurs indépendants, des projets de crowdfunding... et de vous en parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.