Mysterium : plutôt fantôme ou medium ?

Après Splendor, voici un autre jeu d’ambiance de Libellud, l’éditeur de Dixit et Dice Forge. Mysterium ! On croirait une formule d’Harry Potter, vous ne trouvez pas ?

Prenant place dans les années 20, au manoir Warwick un fantôme appelle votre aide… Un soir d’Halloween, tant qu’à faire. N’est-ce pas le meilleur moment pour communiquer avec les défunts ?

mysterium logo

Mysterium, entrez dans un jeu de spiritisme

En effet, vous êtes réunis autour du plateau de jeu avec différents suspects, lieux et armes potentiels du crime. Le fantôme ne pourra entrer avec vous que par des visions, traduites par des cartes. L’association d’idées, la métaphore, la suggestion seront autant d’indices qui pourront vous mettre sur la voie… ou vous en détourner.

Au début du jeu, le fantôme place derrière le paravent un suspect, un lieu et une arme pour chaque joueur. Ainsi, chaque scénario peut avoir eu lieu, mais seul l’un d’entre eux est le vrai. Aux mediums de deviner les circonstances du meurtre dans ce jeu au croisement de Dixit et Cluedo…

mysterium boite

Les règles de Mysterium

Vraiment accessible au grand public, Mysterium nécessite toutefois une petite mise en place avant de commencer la partie.

Le fantôme va orchestrer cette mise en place, mettre la musique (oui l’éditeur nous propose même de télécharger une musique d’ambiance, on n’arrête pas le progrès !) et va associer un suspect, un lieu et une arme du crime pour chaque joueur. Cartes qu’il place ensuite derrière son paravent pour garder tout ceci à l’abri des regards indiscrets.

Il place les cartes medium face aux joueurs sur la table avec une séquence à respecter (suspect, lieu et arme) jusqu’à la 2e étape où les scénarios plausibles seront mis en commun. Ainsi, chaque joueur va tenter de découvrir en moins de 7 heures (7 tours en vrai, ne vous inquiétez pas) les circonstances du meurtre du fantôme via des cartes « vision ».

Le fantôme pioche 7 cartes, puis en distribue à chaque joueur pour tenter de les aiguiller sur la piste du meurtrier. Il retourne le sablier, car le temps leur est compté à chaque tour. Les joueurs doivent placer leur pion intuition sur la carte qu’ils soupçonnent d’être la plus exacte d’après la vision du fantôme. Ils peuvent également participer à la réflexion des autres mediums et même placer des jetons selon qu’ils pensent que le medium se trompe ou répond correctement. Chaque jeton bien placé rapporte des points pour la dernière étape.

mysterium jeu

Un coup pour oui, 2 coups pour non

A chaque tour, quand le sablier a fini de couler, le fantôme informe les joueurs s’ils ont trouvé la bonne carte, ou s’ils se sont trompés…

Une fois que tous les scénarios sont découverts, et avant que la 8e heure ne sonne, le fantôme va choisir 3 cartes parmi ses cartes « vision » pour illustrer les circonstances de sa mort. Une pour le suspect, une pour le lieu, une pour l’arme.

Les mediums qui ont le mieux placé leurs jetons pendant la partie, obtiennent le droit de regarder une, deux ou trois cartes du fantôme. Secrètement, ils placent le numéro du scénario auquel ils croient. Puis, le fantôme se manifeste.

Si la majorité est obtenue pour l’un des scénarios, et que celui-ci est le même que celui du fantôme, c’est gagné ! Dans tous les autres cas, la partie est perdue… Évidemment, il est possible d’ajuster la difficulté du jeu en ajoutant ou retirant au nombre de suspects, lieux et armes de départ.

mysterium fantome

Mysterium : question d’ambiance…

Nous vous invitons (ainsi que l’éditeur) à profiter de l’atmosphère de ce jeu au maximum. Par exemple, celui qui jouera le fantôme ne doit pas parler de la partie. Les mediums peuvent employer un langage de 1920… Vous pouvez même organiser une soirée costumée, pourquoi pas ?

mysterium secrets and lies

A noter que l’éditeur a sorti 2 extensions, Hidden Signs et récemment Secrets and Lies ajoutant toutes deux des cartes pour renouveler l’expérience. Cette dernière extension ajoute cependant des cartes « histoire » pouvant remplacer les armes du crime, augmentant ainsi la difficulté.

Si vous avez eu l’occasion de tester Mysterium, n’hésitez pas à nous faire part de votre avis sur le jeu !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *