Négociateur prise d’otages : A toutes les unités ! GO, GO, GO !

Négociateur prise d’otages est un jeu de société édité par Don’t Panic Games. Pouvant se jouer en solo, mais également à plusieurs en collaboration, ce jeu se joue à partir de 14 ans pour des parties de 15 à 30 minutes.

négociateur-boite-de-jeu

 

Est-ce que quelqu’un me reçoit ?

Dans ce jeu de société, vous incarnez un négociateur appelé sur une scène de prise d’otages. Parlementez avec le preneur d’otages et faites-en sorte de libérer un maximum d’otages et de neutraliser l’ennemi. A vous de décider quelle stratégie adoptée en utilisant la manière douce ou la manière forte.

négociateur-pres-jeu

 

 

Négociateur prise d’otages : y’a quoi dans la boîte ?

négociateur-plateau-de-jeu
Le plateau de jeu
négociateur-otages
Les otages, le preneur d’otage et le compteur de discussion
négociateur-dés
Les dés
négociateur-plateau-début-de-partie
Plateau de jeu de début de partie

 

Les cartes du jeu

Les cartes Preneurs d’otages : il existe 3 preneurs d’otages différents, ainsi qu’une carte Complice. Cette dernière doit être utilisée si le preneur d’otages est éliminé mais qu’il reste des otages enfermés, le complice prend alors la relève.

négociateur-preneurs-d'otages

 

Les cartes Revendications : les preneurs d’otages ont chacun au moins une revendication majeure et une revendication d’évasion. Pour cette dernière, il peut par exemple s’agir que le preneur d’otages exige un hélicoptère pour s’échapper, un camion blindé, etc. Les revendications majeures quant à elles peuvent être plusieurs millions de dollars, des soins médicaux, relâcher des prisonniers, etc. Le nombre de revendications du preneur d’otages est indiqué sur sa carte.

négociateur-cartes-revendications-majeure

négociateur-cartes-revendication-d'évasion

 

Les cartes Terreurs : les cartes Terreur indiquent une action du preneur d’otage ou un événement se produisant durant le laps de temps entre deux questions posées. Il peut s’agir d’une action positive ou négative, par exemple le preneur d’otages peut avoir décidé de libérer un otage, ou bien au contraire d’en tuer un.

négociateur-cartes-terreur

négociateur-cartes-terreur-événement

 

Les cartes Discussions : ces cartes sont à utiliser lors des phases de Discussions pour apaiser la situation directement en parlant avec le preneur d’otages afin de modifier le niveau de menace sur le plateau de jeu.

négociateur-cartes-discussion

 

Les phases d’une partie de Négociateur prise d’otages

Une partie de Négociateur prise d’otages se déroule en plusieurs tours composés de trois phases distinctes : la phase de Discussion, la phase d’Achat, et la phase de Terreur.

 

Dans la Phase de Discussion, vous allez devoir utiliser vos cartes Discussion pour échanger avec le preneur d’otages. Vous pouvez utiliser autant de cartes que vous le souhaitez se trouvant dans votre main. Après avoir choisi la ou les cartes, vous devez alors appliquer leurs effets. Pour cela vous devez lancer les dés en fonction du niveau de discussion sur le plateau de jeu. Pour améliorer ce niveau vous devrez le mettre en confiance. Lancez les dés et appliquez leurs effets pour tenter de faire libérer des otages et faire avancer la situation.

négociateur-phase-discussion

 

La Phase d’Achat permet au joueur de refaire le plein de cartes Discussions en les achetant contre des points de discussions. Attention néanmoins car il n’est pas possible d’acheter des cartes qui vous avez déjà jouées durant la phase précédente.

négociateur-phase-achat

 

Enfin dans la Phase de Terreur, vous allez devoir piocher une carte Terreur et la résoudre. Pour ce faire, suivez les indications sur la carte. Il peut par exemple s’agir de lancer des dés afin de déterminer si vous allez gagner ou perdre une carte Discussion, et pourquoi pas même un otage.

négociateur-phase-terreur

 

Vous gagnez la partie s’il n’y a plus d’otages dans la zone d’otages, que la moitié des otages ont été sauvés, ou bien que le preneur d’otage ait été capturé ou éliminé.

Cependant attention aux règles suivantes car vous perdez immédiatement si plus de la moitié des otages sont éliminés, que le preneur d’otages s’évade, ou bien qu’il n’y a plus de cartes Terreur à piocher.

négociateur-plateau-fin-de-partie

 

Négociateur prise d’otages : bouges plus, t’es cerné !

Négociateur prise d’otages est un jeu de société prenant qui nous glisse dans la peau d’un négociateur de prise d’otages. Les visuels de cartes sont un peu répétitifs mais permettent une bonne compréhension de la mécanique du jeu grâce aux différents symboles.

De plus la tension est à son comble à chaque partie et nous plonge dans l’ambiance.

négociateur-visuels

 

Le jeu dispose d’une rejouabilité correcte avec plusieurs niveaux de difficultés pour les différents preneurs d’otages. De plus il existe 4 extensions en français de ce jeu. Une première à propos de Connor E. Ogden, un PDG déchu de ses fonctions et dont les actions de sa société s’effondrent ; mais également pour faire face à de dangereux criminels : les jumeaux Pederson, le Lieutenant Jackson et Gonzalo Herrera. Chacune de ces extensions comportent 16 nouvelles cartes. Les extensions 5, 6 et 7 n’ont pour l’instant pas été traduite en français mais abordent le thème des sectes, des kidnappings, et même affronter une ancienne collègue.

négociateur-extension

 

Enfin nous vous conseillons de plutôt jouer seul ou à deux joueurs car sinon vous risquez de beaucoup remettre en question certaines décisions qui doivent être prises rapidement.

 

Arriverez-vous à libérer les otages et arrêter le preneur d’otages ? Glissez-vous dans la peau d’un négociateur et découvrez-le par vous-même !

 

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4 et Nintendo Switch !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.