New Super Mario Bros U Deluxe : champignons, pièces et super-couronne !

Le célèbre jeu de plateforme Super Mario arrive sur la Switch Sous le nom de New Super Mario Bros U Deluxe ! Nintendo a enfin porté sur sa nouvelle console le jeu New Super Mario Bros U et son DLC New Super Luigi U sorti en 2012 sur Wii U.

 

It’s me, Mario !

Comme nous vous le disions, New Super Mario Bros U Deluxe est un jeu de plateforme dans l’univers de Super Mario. Bowser et ses sbires se sont emparés du château du royaume Champignon avec la princesse Peach à l’intérieur ! Retrouvez les amis de Mario et contrecarrer les plans de Bowser !

 

Avec ses 164 niveaux, vous allez parcourir 9 mondes plus originaux les uns que les autres ! L’objectif est d’atteindre la fin des niveaux en ayant récolté un maximum de pièces.

 

Vous avez le choix entre 5 personnages différents pour faire un niveau. Mario et Luigi, que nous ne présentons plus ; Toad Jaune, le champignon sympa ; Toadette, qui remplace Toad bleu ; et Carrotin, un diablotin insensible aux coups ennemis, un mode facile en somme.

 

New Super Mario Bros U Deluxe inclus, comme son prédécesseur, le spin-off New Super Luigi Bros U. Celui-ci regroupe des niveaux courts à finir en moins de cent secondes, ainsi que d’autres challenges supplémentaires.

 

La Ruée vers l’or et la Course aux pièces sont également de la partie. Vous devez atteindre l’objectif aussi vite que possible dans un temps imparti. On retrouve donc les défis mais pas de nouveautés non plus de ce côté-là : limite de temps, éviter les ennemis, ne pas perdre de vie…

 

New Super Mario Bros U Deluxe : vraiment si différent ?

Mais alors qu’elle est la différence avec la version Wii U ? S’agit-il d’un banal portage de jeu ? Pas tout à fait !

Bien que Toadette remplace Toad bleu dans ce portage sur Switch, elle est la seule à pouvoir utiliser la Super-Couronne. Cet objet spécial la transforme en « Peachette », sous l’apparence de la princesse Peach donc, et lui permet de faire des super-sauts, planer sans perdre de vitesse, lui donne des vies supplémentaires et lui évite de tomber dans le vide. Toadette est en fait un second personnage rendant les niveaux plus simples pour les enfants notamment.

 

Dans le mode multijoueur présent dans ce jeu, vous avez également la possibilité de jouer le personnage de votre choix. On regrette néanmoins qu’il ni ait1 pas plus de personnages à choisir car lorsqu’on joue à quatre, l’un des joueurs sera obligé de prendre un personnage « facile », Carottin ou Toadette.

 

Néanmoins Nintendo a déjà annoncé qu’il serait prochainement possible de jouer avec son Mii, les petits personnages Nintendo, une bonne nouvelle !

 

La catégorie Indices et aides en vidéo est également un ajout en comparaison avec la version Wii U, cela permet aux joueurs bloqués à certains niveaux de pouvoir rapidement consulter la solution.

La dernière mais pas des moindres, il fait tout de même noter les graphismes améliorés en HD rendant le jeu en lui-même plus beau. Néanmoins la différence reste assez faible.

 

Serez-vous à la hauteur ?

New Super Mario Bros U Deluxe est un jeu Nintendo qui ravira tous les fans du plombier à la salopette rouge !

De plus la portabilité de la Nintendo Switch permet une réelle autonomie pour jouer à ce jeu absolument n’importe où, avec n’importe qui, et que ce soit sur l’écran de la console ou l’écran du salon !

Nous aurions tout de même aimé qu’il y ait des niveaux supplémentaires ajoutés par rapport à la version Wii U, mais n’oublions pas qu’il s’agit d’un portage. Vous l’avez donc compris, New Super Mario Bros U n’apportera pas de grandes nouveautés pour ceux qui possède déjà le jeu sur Wii.

Toutefois le mode coopératif du mode multijoueur permet une réelle immersion dans le jeu. Même s’il arrive que les joueurs se dérangent plus qu’ils ne s’aident, ce jeu de plateforme vous apportera assurément des heures de jeu et des éclats de rire !

 

Enfin le jeu est accessible même pour les plus petits grâce à des personnages rendant les niveaux plus faciles, parfait pour des soirées en famille ou entre amis !

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4 et Nintendo Switch !