Nidavellir : des nains combattants face à un dragon sanguinaire !

Découvrez Nidavellir, un jeu de société où vous allez devoir construire une armée de nains pour terrasser un dragon !

Créé par Serge Laget et édité par Grrre Games, ce jeu de mises cachées se joue de 2 à 5 joueurs et à partir de 10 ans. Une partie dure 45 minutes.

nidavellir-boite

 

Hé Ho, Hé Ho, on combat un dragon !

Nidavellir, le royaume des nains vivait en paix depuis des millénaires, mais c’était sans compter le réveil de Fafnir, le père des dragons ! Enfermé depuis des siècles, il prépare sa vengeance et compte bien mettre à feu et à sang le royaume.

Vous incarnez des membres du conseil et chef de guerre respectée appelé Elvalands. Mandatés par le roi, vous avez pour mission de constituer une armée pour combattre et vaincre Fafnir.

Partez à la recherche de soldats dans les tavernes du royaume et choisissez l’élite pour vaincre cet ennemi sanguinaire.

Le roi saura récompensé les meilleurs d’entre vous, mais châtiera les plus radins alors dépensez sans compter pour constituer la meilleure armée !

Qui d’entre vous arrivera à terrasser le monstre ?

nidavellir--ouverture-boite

 

Une partie de Nidavellir

Y’a quoi dans la boîte ?

La boite de jeu contient 118 cartes, 60 pièces d’or, et de nombreux autres éléments de jeu.

 

Mise en place d’une partie

Une partie de Nidavellir se déroule en 2 Âges. De 2 à 3 joueurs, un Âge dure 4 tours de jeu ; et de 4 à 5 joueurs, un Âge dure 3 tours de jeu.

Lors du premier Âge, ce sont les cartes avec une gemme jaune au verso qui sont utilisés, alors que lors du deuxième Âge, ce sont celles avec deux gemmes roses dont il faudra se munir.

nidavellir-partie-en-cours

 

Au début d’un tour, chacun va miser une pièce sur chacune des trois tavernes dans le but de recruter des nains : celle du Gobelin Rieur, celle du Dragon dansant, et enfin celle du Cheval Fringuant.

A noter qu’au début de la partie, tous les joueurs disposent des mêmes montants sur leurs pièces. Les mises sont posées pour chaque joueur sur leurs plateaux de jeu personnels.

nidavellir-pièces-recto-verso

 

nidavellir--plateau-de-jeu-individuel

 

Après mise, et une à une, les mises pour les différentes tavernes sont révélés. Le joueur ayant la plus grosse mise choisit alors en premier le nain qu’il souhaite ajouter dans son armée.

Lorsque le premier Âge se termine, le roi récompense alors déjà les joueurs ayant le plus de cartes dans une catégorie de nains (Guerriers, Chasseurs, Mineurs, Forgerons et Explorateurs) avec les cartes Distinction correspondants à ces classes.

Les récompenses se trouvent sur les porte-cartes et chacune permet un avantage unique à son possesseur. Ces cartes vont permettront ainsi de récupérer automatiquement une carte Héros, gagner ou échanger des pièces, disposer d’une offrande royale, améliorer le rang de sa gemme de position, etc.

nidavellir-repose-cartes

 

Comment gagner ?

Le premier joueur à réunir l’armée avec la Valeur finale de Bravoure la plus haute aura l’honneur d’aller combattre le père des dragons et remporte ainsi la victoire !

La Valeur de Bravoure est déterminée est fonction de la classe de vos nains :

nidavellir-5-classes-de-héros

Les guerriers (rouge) correspondent à la classe rapportant le plus de Points de Bravoure. En effet vous devez additionner les Points de Bravoure avec la pièce de plus haute valeur de l’Elvaland majoritaire en grades dans la colonne Guerrier de son livret de score.

Concernant les chasseurs (vert), leur Valeur de Bravour représente le nombre de grade Chasseur au carré.

Pour les mineurs (orange), vous allez devoir multiplier les Points de Bravoure avec le nombre de grades.

Pour compter les Points de Bravoure des forgerons (violet), vous devez comptez une suite mathématique (+3, +4, +5, +6…).

Enfin pour les explorateurs (bleu), la Valeur de Bravoure est égale à la somme de leurs Points de Bravoure.

Ainsi comme vous pouvez le voir, il est intéressant de choisir les premières classes afin de gagner le plus de Points de Bravoure, mais attention à ce pas ce faire devancer par un autre joueur ayant plus de cartes que vous !

nidavellir--fiche-de-score

 

Nidavellir pour les débutants

Pour vos premières parties, nous vous conseillons de mettre de côté les Héroïnes Thrud la chasseuse de têtes, Ylud l’imprévisible et Uline la voyante. Ces dernières ayant des pouvoirs et des notions de jeu plus compliqués que les autres Héros/Héroïnes.

nidavellir-3-héroines-difficiles

 

Nidavellir : une aventure originale et complète !

Nidavellir est un beau jeu de société alliant Coin Building, gestion de deck et mises cachées, le tout dans un univers fantastique inspiré de la mythologie nordique. Le jeu comporte également des références au Seigneur des Anneaux.

Malgré un livret de jeu de 24 pages, l’explication des règles est simple et nous plonge rapidement dans cet univers mythologique.

 

Par ailleurs nous avons beaucoup aimé l’inspiration mythologie nordique de ce jeu de société, que ce soit au niveau du nom du jeu (en effet dans cette dernière, Nidavellir est le nom donné au royaume des nains), des illustrations magnifiques de Jean-Marie Minguez mais également les contes et légendes présentés dans le livret de jeu. En effet chaque héros et nains du jeu ont une histoire participant ainsi à une meilleure immersion dans le jeu.

nidavellir-illustration-nain

 

Le matériel du jeu est de bonne qualité et solide, les éléments de jeu sont donc facilement manipulables et sont mêmes agréables à utiliser, notamment les pièces.

nidavellir-range-pièces

 

Nidavellir est un jeu de société prenant qui plaira aux petits (à partir de 10 ans) comme aux grands grâce à sa mécanique originale et simple, ainsi que ses illustrations immersives.

 

Arriverez-vous à sauver Nidavellir de l’emprise imminente du père des dragons ?

 

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4 et Nintendo Switch !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.