Northgard : explorations et conquêtes en terres nordiques

Northgard est un jeu-vidéo de stratégie en temps réel développé et édité par Shiro Games, les créateurs de la suite Evoland et Evoland 2.

Disponible sur PC, ce jeu-vidéo vous plonge au cœur des mythes et légendes nordiques !

 

Une aventure mythologique

Northgard est jouable en mode Histoire, en mode Solo et en mode Multijoueur.

Commençons tout d’abord par le mode Histoire. Celui-ci dure pendant 11 chapitres, chaque chapitre correspond à une nouvelle découverte de régions.

En effet dans le mode Histoire, vous incarnez Rig, un membre d’un clan Vikings ayant trouvé des informations sur un nouveau continent mystérieux, Northgard.

northgard-histoire-chapitre-1

 

Au moment de partir à la découverte de ce continent, le clan est pris de court par Hagen et ses hommes qui le mettent à feu et à sang pour dérober la précieuse carte aux trésors renfermant les secrets de Northgard.

northgard-histoire-chapitre-1-attaque

 

Ils emportent aussi avec eux la Corne Royale appartenant à votre père, tuer au combat lors de l’attaque.

 

Après avoir été laissé pour mort, vous rencontrez le clan des Cerfs avec à sa tête Brand qui a également été attaqué par les hommes de Hagen.

Vous décidez alors de vous unir face à cet ennemi commun pour venger votre père, récupérer la Corne Royale et conquérir Northgard !

northgard-histoire-chapitre-1-vengeance

 

L’histoire est présentée en cinématique avec des illustrations du jeu dessinées par Etienne Hebinger.

 

Comment se joue Northgard ?

Dans Northgard vous allez devoir développer votre territoire.

 

En fonction du mode auquel vous jouez, vous pouvez avoir plusieurs objectifs différents en début de partie pour être victorieux. Il peut s’agir de domination de territoire, de sagesse, de commerce ou de renommée.

northgard victoires

 

Pour commencer, vous devrez obligatoirement explorer les zones autour de vous sinon vous ne pourrez pas avancer dans le jeu. Pour cela, vous devrez utiliser vos éclaireurs.

Au fur à mesure que de vos explorations, vous allez trouver de nouvelles sources de ressources que vous allez pouvoir exploiter. Il peut s’agir de forêt pour récupérer du bois, d’animaux pour vous nourrir, des minerais à extraire, de ruines à explorer, etc. Ces ressources vont ainsi notamment vous permettent de développer votre territoire et nourrir votre communauté.

northgard ressources

 

Il sera en effet important de garder à l’esprit que Northgard est un jeu-vidéo en temps réel. Ainsi vous devrez accumuler un maximum de ressources pour affronter l’hiver !

 

Afin d’augmenter votre communauté vous devrez également construire de nouveaux bâtiments. Chaque bâtiment est spécifique à un métier, ainsi une fois avoir construit une cabane de bûcherons et y avoir assigné des villageois, vous pourrez récupérer du bois pour votre clan. Vous pouvez également construire des maisons, cabanes de pêche, fermes, camps d’éclaireurs, camps de guerriers et autres.

northgard-batiments

 

Mais ce n’est pas le tout de développer votre territoire, il va falloir également le protéger, lui et vos habitants, contre d’éventuelles attaques. Il peut s’agir de loups, d’ours, de monstres mythologiques mais également de clans Vikings ennemis ! Enfin vous pourrez également être confrontés à des événements négatifs pouvant mettre en péril votre communauté. Il peut par exemple s’agir de rats dévorant vos récoltes ce qui peut même rendre malade le clan, des tremblements de terre, des incendies, etc.

Arriverez-vous à défendre votre clan ?

 

Mode Solo

Le Mode Solo vous permet de jouer à une nouvelle aventure unique seul face à jusqu’à trois intelligences artificielles. Dans ce mode, c’est à vous de choisir plusieurs caractéristiques de partie.

Tout d’abord vous pouvez choisir les conditions de victoire pour cette partie. Il peut s’agir de domination de territoire, sagesse, commerce et renommée.

Vous aurez également la possibilité de choisir votre nom de clan ainsi que sa couleur.

Vous pourrez aussi choisir l’hostilité du territoire que vous allez explorer en modifiant le niveau de difficulté.

Le type ainsi que la taille de la carte est également modifiable. Ainsi vous pouvez choisir des prairies, un plateau enneigé, des marais puants ou bien laisser faire le hasard sur une map plus ou moins grande en fonction de vos choix.

northgard-marais

 

Le dernier mais pas des moindre, vous pourrez également choisir votre clan parmi ceux présents dans le mode Histoire. Et vous, quel clan choisirez-vous ? Celui du Cerf, de la Chèvre, du Loup, du Corbeau, de l’Ours ou du Sanglier ?

northgard clans

 

Mode Multijoueur

Le mode Multijoueur quant à lui vous propose de choisir les mêmes caractéristiques de partie que le mode Solo mais cette fois-ci vous jouez contre des joueurs réels en ligne.

Dans ce mode de jeu, vous pouvez créer ou rejoindre une partie en cours à tout moment sur différents serveurs. Il est également possible de faire des parties multijoueur sur invitation.

northgard-multijoueur

 

Des DLC en veux-tu en voilà !

Depuis l’année dernière, Shiro Games propose également plusieurs DLC du jeu Northgard. Chaque DLC présente un nouveau clan Viking, chacun ayant ses spécificités. Présentons rapidement ces DLC !

 

Svafnirn, Clan of the Snake

Le clan du Serpent est expert en ruses et fourberies. Dirigé par Signy qui manie sa lance comme personne, ce clan n’a pas d’honneur et est souvent adepte de la trahison entre clans. A cause de cela, ils ne peuvent pas gagner grâce à la renommée.

Pour compenser les membres du clan volent les connaissances des autres clans, créent des nouvelels tactiques et attaques leurs adversaires par derrière.

Leurs compétences martiales évoluent au fur à mesure des années passées sur Northgard.

northgard dlc clan snake

 

Nidhogg, Clan of the Dragon

Le clan du Dragon est un clan singulier car très différent des autres clans ! En effet les membres suivent les principes et traditions d’un autre temps et leur économie repose sur l’esclavage.

Les esclaves n’ont pas besoin de résider dans une habitation et consomment moins de nourritures que les villageois. Attention néanmoins à bien vous comporter avec eux et limiter les sacrifices si vous souhaitez éviter qu’ils se retournent contre le clan.

Dans ce DLC, les camps militaires sont remplacés par des autels draconiens permettant de transformer un villageois en Draconien. Ces derniers sont bien plus puissants que de simples guerriers.

northgard dlc clan dragon

 

Svardilfari, Clan of the Horse

Le clan du Cheval puise sa puissance dans la force et la sagesse. Mené par deux frère et sœur, Brok et Eitria, ce clan accueille les artisans les plus performants du continent.

Dans ce DLC, la forge de Völund remplace la forge habituelle, augmentant de 20% la vitesse de forge. Les deux chefs de guerre sont les seuls pouvant extraire de la pierre et du fer et forger certains outils et reliques, ils sont donc indispensables à la survie du clan.

Enfin les villageois de ce clan construisent les bâtiments et les réparent également plus vite que les autres clans.

northgard dlc clan horse

 

Lyngbakr, Clan of the Kraken

Ce DLC de Northgard est le dernier en date sorti il y a moins d’un mois. Dans ce DLC, les membres du clan du Kraken vénèrent la créature légendaire aux tentacules meurtrières.

Le bâtiment de pêche avec le ponton ne fait pas partie des constructions possibles car le clan sait à quel point les eaux sombres peuvent être dangereuses. A la place, un nouveau bâtiment est disponible permettant d’envoyer les pêcheurs sur les zones côtières pour produire de la nourriture.

Vous avez également accès à un nouveau type de bâtiment appelé Hörgr. Dans celui-ci, vous pouvez y assigner des villageoises (uniquement pour les femmes) pour les faire devenir des Norns. Les Norns permettent de produire un nouveau type de ressources inspirées du Kraken : le Wyrd. Ce dernier vous permet alors de débloquer des capacités spéciales lié au dieu mythique vous aidant dans la domination de votre territoire.

northgard dlc clan kraken

 

Northgard : stratégie, gestion de ressources et combats épiques !

Northgard est un très bon jeu-vidéo de stratégie en temps réel à connaître ! Ce jeu est un coup de cœur de l’équipe Jeux.com ! Ce jeu-vidéo nous rappellent d’ailleurs des jeux de stratégie en temps réel comme Sky Empire Conquerors et Anno 1800.

 

Northgard est un beau jeu qui est graphiquement très agréable à jouer. Les personnages sont dessinés en style cartoon avec des animations nous immergeant dans l’histoire.

La musique du jeu nous plonge dans cet univers nordique et ses légendes et rajoute également de l’immersion. On aurait toutefois aimé plus de morceaux afin qu’ils soient moins répétitifs.

 

Pour jouer à Northgard, nous vous conseillons de d’abord démarrer avec le Mode Histoire pour bien être au courant des toutes les facettes du jeu et les actions à mettre en place pour arriver à la victoire. En effet la façon de jouer est un peu complexe à assimiler au début de la partie mais après le premier chapitre vous devriez pouvoir vous en sortir pour la suite. De plus cela n’empêche pas la bonne prise en main de ce jeu stimulant.

 

Northgard possède une bonne rejouabilité. En effet lorsque vous lancez une nouvelle partie, on ne sait jamais comment va se passer l’exploration d’un nouveau chapitre.

De plus nous avons pu noter la présence d’objectifs bonus affichés à la fin du chapitre dans le mode Histoire donnant vraiment envie de recommencer le chapitre afin de le finir avec toutes les récompenses.

Nous avons également été incité à recommencer un chapitre, non pas pour les objectifs bonus, mais pour essayer tout simplement une nouvelle stratégie et arriver à la victoire plus rapidement.

Enfin l’ajout régulier de nouveaux clans dans des DLC pour moins de 5€ permet d’apporter du renouveau à vos parties pour pas cher.

Pour le Mode En Ligne, la possibilité de modifier le niveau de difficulté de l’intelligence artificielle est également un bon point concernant la rejouabilité. Sans parler du fait qu’avec le fait de jouer en ligne, chaque partie est différente, que ce soit pour jouer en solo ou bien pour jouer avec vos amis.

 

Northgard est actuellement jouable sur Steam, mais sera également jouable sur Playstation 4, Xbox One et Nintendo Switch à partir du 29 Septembre ! Une bonne nouvelle !

Mais ce n’est pas fini car cet automne Shiro Games présentera Northgard : Uncharted Lands, un jeu de plateau de conquête et de stratégie dans l’univers de Northgard, en campagne Kickstarter !

northgard-boardgames-uncharted-lands

 

Une chose est sûre, si vous aimez le genre, Northgard est clairement addictif ! Et une fois que vous trouvez un clan qui vous plaît, il vous sera difficile d’en changer ! Et vous, quel clan choisirez-vous ?

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4 et Nintendo Switch !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.