Observation : dans l’espace, personne ne vous entendra crier

Observation est un thriller spatial développé par NoCode et édité par Devolver. Les développeurs de NoCode se sont notamment fait connaitre avec Stories Untold, un jeu-vidéo de type fiction interactive également. Ce jeu-vidéo est disponible sur Playstation 4 et PC.

 

Allo Houston, nous avons un problème

2026, la station spatiale Observation est en orbite autour de la Terre.

 

A son bord, une équipe de docteurs, scientifiques et experts. À la suite d’une collision, le docteur Emma Fisher contacte la Terre. En effet la station tourne sur elle-même sans s’arrêter. De plus, aucune trace de l’équipage, ils ont tous disparu. Le docteur Fisher va donc devoir s’en remettre à elle-même, mais également à Sam, l’intelligence artificielle en charge de la station. C’est justement Sam que vous incarnez dans Observation, et non pas le docteur Fisher comme on aurait pu le croire.

 

Après une remise en état partielle de la station, la rescapée constate qu’elle est à présent en orbite autour de Saturne ! Emma et Sam vous donc devoir découvrir ce qui est arrivé à la station. Comment ont-ils changé d’emplacement ? Où sont passés le reste de l’équipage ? Et quel est ce message revenant régulièrement « Bring Her » ?

 

Dans Observation, l’’histoire évolue avec les échanges entre Sam et Emma afin de découvrir ce qu’il s’est passé. Vous devrez pour cela vous connecter aux systèmes de surveillance mais également utiliser un drone pour vous déplacer. Et débloquez des puzzles et énigmes afin de prendre le contrôle de la station. Arriverez-vous à déchiffrer les messages codés dans les tableaux de bord ?

 

Observation : un voyage inter spatial sans retour ?

Observation est une aventure spatiale mystérieuse entre exploration d’une station vide et puzzles à résoudre. Une réelle atmosphère glaciale et étouffante se dégage de ce jeu. Préparez-vous à ressentir de l’angoisse, de la claustrophobie, mais surtout beaucoup de solitude ! Ce jeu-vidéo est clairement inspiré de l’intelligence artificielle CARL du film « 2001 l’Odyssée de l’Espace ».

 

Comme nous l’avions indiqué précédemment, le choix du personnage joué n’est pas l’héroïne mais l’IA de la station ce qui est assez rare. Une position originale permettant une immersion totale car nous essayons d’aider le docteur Fisher à découvrir la vérité. Le choix musical du jeu facilite également l’immersion dans cet univers oppressant.

 

Avec un bon scénario, une aventure mystérieuse et une atmosphère étouffante, Observation est un jeu-vidéo qui devrait plaire à tous les fans de jeux d’aventure et de science-fiction !

 

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4 et Nintendo Switch !