Oh My Brain – l’attaque des Zomb’animaux

Après une longue journée de randonnée (poke Trek 12), que diriez-vous de vous poser au coin d’un feu de camp pour déguster des Marshmallows ? Oh, de gentils p’tits z’animaux s’invitent à votre joyeux moment. Ils s’approchent, sûrement attirés par la lumière et l’envie irrésistible de goûter les marshmallows… ou pas ! Mouvement de panique, c’est l’horreur, ces sales bestioles sont en fait une horde de Zomb’animaux qui vous attaquent, bien décidés à vous dévorer le cerveau, car tout le monde le sait, y’a rien de meilleur que le cerveau grillé sur le feu ! Dans OH MY BRAIN (ndlr : Oh mon cerveau) il faut agir vite pour sauver sa peau, et dans ces moments-là c’est chacun pour sa pomme.

oh-my-brain-boite

Après Monster Café, Gold River et Magic Rabbit, Oh my Brain est le quatrième jeu de la gamme Coffee Break, des jeux pensés pour les temps courts, de Lumberjacks Studio.

oh-my-brain-pres-jeu
2-5 joueur·euses, dès 8 ans – Partie de 15 min

Oh my Brain est un jeu de cartes et de défausse de Bruno Cathala et Théo Rivière, avec des illustrations explosives et colorées d’Olivier Derouetteau.

 

Vous faites pas bouffer tout le cerveau !

Dans Oh my Brain, tentez de protéger votre cervelle de l’attaque insistante de la Horde des taquins et dévoreurs Zomb’animaux en défaussant vos cartes en main avant les autres !

 

Autopsie de « Oh my Brain » : il a quoi dans le ventre ce jeu ?

Dans ce jeu, nous retrouvons dans la boîte 50 cartes Zombies numérotées de 0 à 19, 5 supports « Cimetière » de cartes, 1 dé Marshmallow et 56 jetons Cerveau.

oh-my-brain-pres-éléments-jeu

 

La mise en place d’une partie de Oh my Brain

Avant de commencer la partie, installez-vous confortablement autour d’un feu de camp (ou d’une table si vous n’avez pas de feu de camp à portée de main) et munissez-vous d’un chevalet, ça sera votre Cimetière (du moins le temps de la partie) !

oh-my-brain-partie-1

  • Chacun·e reçoit 9 jetons Cerveau.
  • L’étape suivante est à réaliser 3 fois: Chaque personne reçoit 3 cartes, en choisit deux à garder en main et en pose une dans son cimetière.
  • Les cartes restantes forment la pioche/la Réserve. Les cartes qui seront jouées au cours de la partie seront la Horde/la défausse.
  • La partie peut commencer : Repoussez les zomb’animaux qui vous attaquent de toute part et protégez vos morceaux de cerveau !

 

Oh My Brain – les règles en vidéo

 

Un tour de jeu dans Oh my Brain : Sauve-qui-peut, qu’est-ce qu’il faut faire ?

A votre tour, vous devez :

  1. Jouer une ou plusieurs carte(s) de même valeur,
  2. (Activer l’effet sur les cartes Zomb’animaux Taquins ou lancer le dé pour les cartes Marshmallow,)
  3. Si nécessaire, compléter votre main à 3 cartes en choisissant dans votre Cimetière.

oh-my-brain-main

 

Fin de la manche : Vous avez brillamment repoussé les Zomb’Animaux !

oh-my-brain-main-partie

La manche se termine dès qu’un joueur n’a plus de carte en main et dans son cimetière : les adversaires perdent 1 cerveau par carte en main et dans leur Cimetière (oui ça va faire mal !).

oh-my-brain-partie-3

La personne avec le moins de cerveau (on parle dans Oh my Brain, on ne se permettrait pas d’évaluer l’intelligence de chacun·e) démarre la manche suivante.

 

Fin de partie : vous êtes sans cerveau, c’est Game Over pour vous

La partie prend immédiatement fin lorsqu’une personne perd son dernier morceau de cerveau. Il/Elle a perdu. Celui ou celle à qui il reste le plus de morceaux de cerveau gagne la partie de Oh My Brain.

 

Soyez bien préparé·e pour combattre les Zomb’Animaux

Vous l’avez compris, Oh my Brain est un pur jeu de défausse où la simplicité de ses règles lui permet d’être accessible au plus grand nombre, et ainsi parfait en jeu d’ambiance rapide entre potes ou en famille !

oh-my-brain-zoom-jetons

Toutefois, permettez-nous de vous rappeler qu’il s’agit d’un jeu des brillants Bruno Cathala (Sobek 2 joueurs, Kingdomino & co, Abyss universe, 7 Wonders Duel pour ne citer que ceux-là) et Théo Rivière (Draftosaurus, The Loop, Détective Charlie, Tucano) édité par les bûcherons de Lumberjacks Studio. Vous l’avez compris, il va y avoir du twist et de la profondeur sur Oh my Brain.

 

Oh my Brain : « ils ne seraient pas un tantinet embêtant ces animaux revenants ? »

Eh oui, Oh my Brain est taquin et voici pourquoi en trois raisons :

 

1.      On peut jouer une ou plusieurs cartes si elles sont identiques mais…

… la/les cartes jouées doivent être STRICTEMENT supérieure(s) à la dernière carte posée sur la HORDE. Dans le cas où la horde serait vide, on joue alors la valeur de son choix.

oh-my-brain-carte-partie-2

Lorsque l’on joue plusieurs cartes, on en laisse une sur la HORDE et les autres sont réparties dans les cimetières adverses (il est possible de tout donner à une seule personne ou de répartir entre plusieurs personnes pour ne pas faire de jaloux… et parce que c’est drôle de s’attirer les foudres de ses adversaires).

 

 

2.      Vous venez de jouer une carte spéciale ? Il va s’en passer des choses !

Dans Oh my Brain, il existe deux types de cartes spéciales qui, quand elles sont jouées, activent un effet :

Les cartes « Zomb’animaux Taquins » :

Il existe trois races de Zomb’animaux Taquins (cartes à fond rose) aux effets bien spécifiques.

oh-my-brain-pres-boite

  • Le moustique (carte n°0 en 4 exemplaires) : quelle que soit la dernière carte jouée, on peut toujours poser le 0.

oh-my-brain-carte-2

 

  • L’araignée (carte n°8 en 4 exemplaires) : oblige la personne suivante à jouer un numéro strictement inférieur à 8.

oh-my-brain-carte-partie-3

 

  • La souris (carte n°11 en 4 exemplaires)  : permet de défausser la Horde puis de rejouer immédiatement un tour.

oh-my-brain-carte-3

 

Les cartes Marshmallow :

oh-my-brain-pres-cartes

Lancez le dé et appliquez les conséquences de son résultat (voler ou gagner un cerveau, rejouer, placer une carte de sa main dans un cimetière adverse, échanger votre cimetière ou main avec un adversaire, tout le monde ajoute une carte de la réserve dans son cimetière).

oh-my-brain-carte-partie

L’information utile à ajouter : ces « dés Marshmallow » sont présents sur les cartes numérotées 1, 2, 3, 15,16,17,18, 19 et celles-ci n’existent qu’en exemplaires uniques dans le jeu.

 

3.      En revanche, si vous ne voulez/pouvez pas jouer…

…il va falloir piocher 2 cartes de la réserve (en garder une en main, mettre l’autre dans votre Cimetière). Puis perdre un cerveau et défausser toutes les cartes de la horde. Et enfin, jouer votre tour normalement.

Ça peut être une tactique (relativement) risquée qui vous sauvera auquel cas où vous ne pourriez pas jouer, tout en mettant le doute dans la tête de vos adversaires. Qu’est-ce qui leur prouve qu’il ne s’agit pas de votre botte secrète, « votre fameuse technique de diversion » contre les Zomb’animaux ?

 

Oh my Brain… coup de chaud au cerveau !

oh-my-brain-logo

Après Loading, les Lumberjacks reviennent avec Oh my Brain et nous pondent un deuxième jeu rapide pour rythmer notre été ludique en toute légèreté !

oh-my-brain-zoom-cartes

 

Oh my Brain, un jeu frais pour 2020 2021 !

Initialement prévu pour l’été 2020, la Covid et les nombreux confinements ont chamboulé la programmation des sorties dont celle Oh my Brain. Mais celui-ci est enfin disponible depuis le vendredi 2 juillet dernier pour notre plus grand plaisir.

oh-my-brain-packshot

Nous vous conseillons d’aller faire un tour du côté de votre boutique ludique favorite ou de le tester dans un bar à jeux proche de votre lieu de vacances pour soutenir les commerçants locaux après une année et demie compliquée !

Oh my Brain se savoure, sans mauvais jeu de mot, à toutes les sauces !

Que vous soyez avec (rayez les mentions inutiles) :

  • Vos potes d’enfance,
  • Votre grand-tante américaine,
  • Le stagiaire de votre start-up car tout le monde est en vacances au soleil,
  • Ou Bruno Cathala et Théo Rivière (sait-on jamais !)…

…Vous allez criser sur vos cartes en main, souffler sur le dé avant de le lancer pour vous porter chance. Mais aussi, détester vos adversaires qui vous refilent leurs cartes, puis vous venger en leur balançant les vôtres. Et inévitablement vous faire bouffer quelques morceaux de cervelle par des z’animaux sanguinaires (sauf que pour une fois il ne s’agira pas de ce satané moustique que vous entendez dans votre chambre mais que vous n’arrivez pas à repérer dès que la lumière est allumée).

oh-my-brain-pres-jetons-cartes

Quoi qu’il en soit, on vous promet du rebondissement dans Oh my Brain !

Marion

Je suis rédactrice spécialiste Jeux de société au sein de l'équipe Jeux.com depuis juin 2019. J'ai à cœur de dégoter pour vous les nouveautés des éditeurs indépendants, des projets de crowdfunding... et de vous en parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.