Omerta : la Loi du silence mafieuse

1919, le gouvernement américain signe la prohibition de la vente d’alcool sur tout le territoire. La Mafia prend le relais et développe un véritable marché noir de contrebande. Tout se passe pour le mieux pour cette activité illégale… l’Omerta règne.

Jusqu’au 2 novembre 1932, à 22h34. Vous recevez un appel de Jimmy « Big Ears », votre taupe qui a infiltré la police. Les flics préparent activement un raid dans les entrepôts de la ville.

Dans Omerta, vous faîtes partie de l’une de ces grandes familles mafieuses régnant sur un Chicago des années 20-30’. Les alliances viennent de se briser, vous devez sauver votre peau et écouler tout votre stock clandestin en quelques heures avant vos adversaires et que vous ne partiez directement en prison (sans passer par la case départ).

Omerta est un jeu de cartes signé Adrien Dumont et Timothée Rignault, illustré par le second, édité par Helvetiq et distribué par Wilson Jeux pour la France.

Pour 3 à 5 joueurs, à partir de 10 ans pour des parties de 30 minutes.

 

Le contenu de la boîte de jeu

Omerta c’est une boite de jeu de petit format que vous pouvez facilement transporter, mais que contient-elle pour jouer ?

omerta-pres-jeu

  • Les règles de jeu
  • 5 cartes de gangsters célèbres que vous allez pouvoir interpréter
  • 40 cartes bouteilles (de 1 à 10)
  • 20 cartes personnages

 

Qui gagne la partie ?

Le joueur avec le score le plus bas au bout d’autant de manches que de joueurs gagne la partie.

 

Une partie d’Omerta

Qui se débarrassera le premier des preuves qui l’accablent dans Omerta ? Nous allons le voir tout de suite.

 

La mise en place

omerta-cartes
Pour commencer chaque joueur va sélectionner une carte gangster.

Celui qui a Al Capone démarre la première manche, pour les autres manches, c’est celui qui a le plus haut score qui commencera.

Mélanger toute les cartes bouteilles et personnages. Distribuez-en 4 à chaque joueur. Celles-ci sont disposées face cachée devant chaque malfrat participant.

Placer 4 cartes face cachée au milieu de la table, celles-ci forment le coffre-fort. Le reste des cartes forment la pioche.

omerta-partie-en-cours

 

Une manche d’Omerta

Au signal d’Al Capone (le premier joueur donc), vous pouvez regarder deux de vos cartes, sans les montrer à vos adversaires, les mémoriser et les repositionner face cachée.

A son tour de jeu, le joueur choisit de piocher la première carte de la pioche ou de la défausse.

Il peut, ensuite, au choix :

  • Remplacer une carte de son jeu sans la regarder par cette carte qu’il pose face cachée. L’autre carte est défaussée face visible dans la défausse.
  • (Fonctionne seulement pour la carte de la pioche) Il n’en veut pas, il la met directement face visible dans la défausse.

 

Défausser une carte bouteille

omerta-mise-en-place

Si la carte que vous défaussez est une carte bouteille, tous les joueurs (vous y compris) pouvez vous débarrasser d’une carte identique. Mais attention seul le plus rapide pourra s’en débarrasser. Les autres devront reprendre leur carte sans prendre de pénalité. Si, par malheur ! vous vous trompez de carte, vous la reprenez et vous piochez une carte supplémentaire comme pénalité, à poser face cachée devant vous.

 

Défausser une carte personnage

omerta-règles

Les cartes personnages valent de 0 à 20 points. Alors oui si vous êtes pris la main dans le sac avec, ça va vous coûter cher. Mais si vous arrivez à vous en débarrasser pendant la partie, ces cartes vous permettent de nombreux avantages. Pour jouer une carte personnage, il faut la défausser, son action s’active alors immédiatement. Suivez ce qui est indiqué sur la carte pour savoir quoi faire.

Déclarer l’Omerta

Pour mettre fin à la manche, vous devez, au début de votre tour (donc avant de piocher), déclarer l’Omerta lorsque vous pensez avoir un stock de bouteilles inférieur ou égal à 7 (points de personnages compris).

La manche s’arrête immédiatement.

Tout le monde retourne ses cartes et calcule son stock, bouteilles et personnages compris.

Si le joueur qui a déclaré l’Omerta a bien un score inférieur ou égal à 7 et qu’il est le plus petit score, il remporte la manche et gagne 0 point.

Dans le cas contraire, c’est le joueur avec le plus petit score qui remporte 0 point. Le joueur ayant déclaré l’Omerta prend une pénalité supplémentaire de 20 points et doit compter les points de ses cartes.

 

Omerta, les mafieux c’est vous !

Omerta c’est un jeu de cartes rapide que l’on sort lors d’un apéro entre potes car il promet une vraie interaction entre les joueurs.

omerta-famille
Le thème et les illustrations sont sympathiques.

Même s’il est étonnant que des malfrats puissent vouloir se débarrasser de leur stock d’alcool. (A leur place, j’aurais sûrement tout gardé moi !).

omerta-boite
On a aimé se mettre dans la peau de grand(e)s gansters connu(e)s !

Je vous en ai déjà parlé, je suis nulle en mémoire, donc mémoriser mes cartes m’a demandé un peu plus de concentration que pour mes adversaires.

En revanche, les règles sont bien expliquées et les cartes personnages apportent du rythme à la partie.

Dans Omerta, la chance a son importance mais votre prise de risque sera parfois payante. Faites preuve d’observation et de déduction pour gagner la partie.

 

On vous invite à découvrir les autres jeux d’Helvetiq ici.

Marion

Je suis rédactrice spécialiste Jeux de société au sein de l'équipe Jeux.com depuis juin 2019. J'ai à cœur de dégoter pour vous les nouveautés des éditeurs indépendants, des projets de crowdfunding... et de vous en parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.