Outlive, Underwater et La Boite de Jeu 2019

Un jeu de placement ultra-tactique dans un univers post-apocalyptique, bienvenue dans Outlive. Nous vous présentons aujourd’hui ce jeu de plateau et son extension Underwater, et en fin d’article, quelques news de La Boite de Jeu qu’il ne faut pas rater !

L’homme est un loup pour l’homme

Clairement, après une apocalypse où la moindre denrée a plus de valeur que tout, comment voulez-vous qu’il en soit autrement ?

Dans Outlive, il est question de regrouper des survivants qui vont rejoindre votre abri pour apporter leur aide. Cette aide bienvenue vous confèrera avantages dans la partie, mais constituera aussi une charge de plus en plus importante dont vous aurez la responsabilité.

Vous commencez par choisir un leader : s’il est plus âgé que celui des autres joueurs, il aura alors l’initiative au premier tour. Quatre groupes de survivants vous écoutent et vont quadriller les différentes zones de la ville et alentours pour récupérer des vivres, munitions, matériaux propices à votre survie, et pourquoi pas… votre confort.

Pour gagner, il vous faudra accumuler le plus de points de survie.

Outlive-boite

Survivez dans Outlive

L’auteur du jeu Gregory Oliver et l’illustrateur Miguel Coimbra nous proposent un jeu qui plaira aux amateurs de placement ! (Et d’ambiance post-apo, forcément.)

En effet, l’une des mécaniques principales d’Outlive tourne autour du déplacement de vos groupes de survivants dans les 9 zones du plateau de jeu. Sachant que vous ne pouvez pas placer l’un de vos groupes là où vous avez déjà du monde, que vous ne pourrez bouger que d’une à deux cases orthogonalement… sauf si vous trouvez et réparez l’exosquelette.

Visitez la mine pour récupérer des métaux et chasser, tout comme la forêt pour du bois ou quelque animal pour sa viande. La fête foraine fournira des composants électroniques indispensables pour hacker la porte du barrage pour obtenir des rations d’eau. Tentez une excursion dans le marais pour faire baisser la radioactivité de votre abri ou y trouver des munitions. Vous pourrez aussi fouiller le cargo pour obtenir des conserves et un survivant supplémentaire. Si vous l’atteignez en premier, vous gagnerez le jeton premier joueur à la prochaine phase de nuit. Avantage non négligeable… comme souvent me direz-vous !

Outlive-plateau

Les groupes de survivants sont composés de 3, 4 ou 5 survivants et peuvent s’en prendre aux groupes des autres joueurs s’ils sont plus nombreux. Cette condition de placement (la pression) fait ainsi perdre une précieuse ressource, au choix de la victime heureusement…

 

Rationner intelligemment

Dans Outlive, plus que jamais, vous allez devoir prendre soin de votre groupe de survivants. A chaque tour, vous devrez leur procurer une ration de nourriture ou d’eau pour ne pas les voir périr ! On n’a jamais été aussi près de la sensation de survie dans un jeu de société. Vous pourrez envoyer vos troupes à l’extérieur en zone de chasse pour ramener de la viande ou tenter de récupérer des conserves, non périssables, vous pourrez donc stocker le surplus.

Grégory Oliver a su créer cette ambiance de tension entre les humains et les besoins qui les animeraient dans une situation aussi critique que le monde après une apocalypse.

Ainsi donc, pas vraiment d’ennemis, sinon que les groupes plus nombreux de vos adversaires, mais le véritable cauchemar est la faim, la soif et les intempéries issues d’un monde dévasté.

Pourtant, au gré de vos recherches dans les villes, vous trouverez peut-être quelques objets perdus, parfois d’un ancien temps (merci pour la Megadrive ^^) pour vous amener un peu de confort bien mérité. Parfois encore, vous tomberez contre un bandit ou mieux, un survivant prêt à vous aider !

 

Les événements et votre abri dans Outlive

Véritable caillou dans votre chaussure, les événements de début de tour vous forceront à organiser votre prochaine sortie en fonction d’une nouvelle contrainte. Et parfois, un survivant meurt, purement et simplement tant que l’événement n’est pas enrayé.

outlive-evenement-glaciation

En clair, un joueur doit réunir suffisamment de ressources pour subvenir à ses besoins et payer le prix dudit événement, au profit des autres, mais aussi de quelques points de survie. On a adoré le principe qui colle parfaitement à l’ambiance.

Chaque joueur possède son abri, avec des pièces dédiées au stockage mais aussi à l’amélioration de sa progression dans le monde extérieur. Une salle doit être remplie de survivants pour fonctionner, mais le revers de la médaille… c’est qu’il vous faudra nourrir tout ce petit monde, vous avez compris.

Outlive-abri

Dernier élément d’importance, vous devrez gérer tout cela en n’oubliant pas de réduire le niveau de radioactivité de votre abri, sous peine de perdre des points de survie en fin de partie. Négliger ce point réduira vos efforts pendant toute la partie à néant, on vous aura prévenu.

 

Outlive Underwater

Underwater ajoute également un mode solo pour prolonger le plaisir… grâce notamment au plateau et cartes « Horde ». Une épreuve exigeante, pour ceux qui aiment la difficulté en monojoueur.

outlive-underwater

Aussi, l’extension va apporter une nouvelle zone d’exploration, la Base sous-marine, accessible depuis les villes. Le plateau d’Outlive est donc remplacé par Underwater. Un nouveau leader Conrad Bordage, un plongeur de 37 ans, fait son apparition. Il démarre la partie avec un baril d’eau, un scientifique et une boite à outils.

Outlive-underwater-Conrad-Bordage

La Base sous-marine propose de débloquer un robot, propre à chaque joueur. Une fois réparé, il agit exactement comme l’un de vos groupes de survivants et est soumis aux mêmes règles de placement. La zone propose également d’abaisser votre niveau de radioactivité, et d’augmenter celles des autres en retour ! Vous pourrez également obtenir un légume nourrissant une salle entière à la phase de nuit. Vous pouvez également collecter des scientifiques dans la base sous-marine, ils ajoutent un bonus de points de survie à la fin de la partie et un autre bonus lié à l’équipement reconstitué en fin de partie.

Outlive-underwater-plateau

Notez que la base sous-marine propose de réparer un équipement avec 3 points de collecte, sans dépenser de ressources, pratique ! Enfin, de nouveaux événements et équipements sont disponibles pour un peu de renouveau de ce côté également.

Bref, une extension qui muscle la mécanique déjà excellente d’Outlive, sans la dénaturer.

 

Des nouvelles de La Boite de Jeu

Neta-Tanka boite

Gregory Oliver nous a annoncé quelques bonnes choses pour La Boite de Jeu en 2019. Pour ceux qui les attendent, vous pourrez jouer à Clash of Rage et Neta Tanka en mars et avril, respectivement. Plus que quelques semaines de patience donc.

Clash-of-rage-plateau

La Boite de Jeu va également lancer 2 nouvelles campagnes Kickstarter : « It’s a Wonderful World » en avril/mai prochain, et « Daimyo, la Renaissance de l’Empire » en octobre.

its-a-wonderful-world-boite

It’s a Wonderful World, de Frédéric Guérard et illustré par Anthony Wolff, édité par La Boite de Jeu et Origames, vous embarque dans un jeu de draft prenant place dans une époque rétro-futuriste rare et audacieux.

its-a-wonderful-world-boite-draft

Vous pourrez trouver un descriptif complet de la mécanique sur le portail de la Boite de Jeu : https://www.laboitedejeu.fr/1310-2/

Prévu à l’origine pour fin 2017, Daimyo de Jérémy Ducret et illustré par Dimitri Chappuis sera donc disponible via campagne kickstarter en octobre prochain.

Daimyo-La-renaissance-de-lempire-boite

Nous vous en dirons plus dès que possible, n’hésitez pas à accepter les notifications du site !

Daimyo-illustrations

Retrouvez nos chroniques des jeux La Boite de Jeu ici.

 

Guillaume

Responsable Éditorial au sein du Groupe Actiplay depuis 2005, j'ai la charge de nos différents portails de jeux et de l'équipe en place pour les faire fonctionner. Au cours de toutes ces années, j'ai pu nouer des liens forts avec les studios et éditeurs de jeux. Passionné de jeu sous toutes ses formes depuis toujours, je m'intéresse aux concepts et mécaniques de jeux qui naissent chaque jour. Fan de jeux video depuis la SEGA Master System, régulier des jeux de société, rôliste et même GNiste, je mets à profit mon expérience pour guider les internautes de Jeux.com vers LE jeu qui mérite leur attention !