Le Pacte des Loups-Garous de Thiercelieux : une édition spéciale

Le Pacte des Loups-Garous de Thiercelieux est une édition spéciale du jeu de société Loups-Garous de Thiercelieux édité par Lui-Même.

Ce jeu de société se joue à partir de 8 ans pour des parties de 8 à plus de 20 joueurs durant en moyenne moins de 30 minutes.

 

Réveillez le loup-garou qui sommeille en vous

Le coffret Le Pacte des Loups-Garous de Thiercelieux est une édition spéciale contenant le jeu de base mais également toutes ses extensions ! Nous retrouvons ainsi Nouvelle Lune, Personnages, et Le Village, les trois extensions du jeu de base que nous présenterons plus tard.

Tout d’abord nous allons nous intéressons au jeu de base et ses règles qui existent depuis plus de 20 ans.

loupsgarous-thiercelieux-le-pacte

 

Les Loups-garous de Thiercelieux : le jeu de base

Les Loups-Garous de Thiercelieux est un jeu d’ambiance créé par Philippe des Pallières et Hervé Marly en 2001. Il s’agit d’une traduction du jeu de société Werewolf créé en 1997, étant lui-même une adaptation sur le thème des loups-garous du jeu russe Mafia créé en 1986.

 

 

Une partie de Loups-garous de Thiercelieux

Des cartes Personnages sont distribuées au hasard aux joueurs leur indiquant leurs identités lors de la partie. Chaque joueur doit garder son identité secrète. En fonction de la carte reçue, les joueurs se retrouvent alors dans deux camps différents, celui des villageois, et celui des loups-garous.

Les villageois doivent découvrir et éliminer les loups-garous cachés dans le village ; tandis que les loups-garous ont pour objectif de dévorer tous les villageois sans se faire démasquer.

Mais les villageois ne sont pas tous désarmés face à cette menace. En effet parmi les villageois existent des rôles spéciaux ayant des pouvoirs particuliers. Par exemple la Petite Fille pourra garder un œil ouvert la nuit pour démaquer les loups ; la Voyante pourra regarder la carte du joueur de son choix ; Cupidon devra unir deux joueurs lors du premier jour, etc…

 

L’histoire de la partie est racontée par un meneur de jeu qui ne peut pas faire partie des joueurs.

 

La partie se déroule tour après tour, chaque tour étant divisé par une période de jour et une période de nuit.

La nuit tous les villageois dorment, les joueurs ne peuvent donc pas ouvrir les yeux ni communiquer entre eux. Le meneur de jeu appelle alors les Loups-garous à ouvrir les yeux et à se scruter afin de savoir qui est de leurs côtés. Ils désignent alors ensemble un villageois à éliminer pendant la nuit sans faire un bruit. Les Loups-garous doivent ici faire preuve de stratégie afin d’éliminer un joueur remettant en question l’identité de l’un des Loups-garous ou bien un qui pourrait avoir un pouvoir spécial.

Lors de la phase de jour, le village se réveille et inspecte les dégâts causés pendant la nuit. Qui les Loups-garous ont-ils éliminé cette nuit ? Il y-a-t-il eu d’autres événements notoires pendant la nuit ?

Démarre alors la phase de déduction où chacun va poser des questions aux autres joueurs et faire état de leurs soupçons. Un débat est alors souvent mené pour déterminer quel villageois doit être éliminé car il serait un Loup-garou. Un vote est alors mené et détermine qui devra tomber. S’il y a égalité, le Capitaine du village départagera le vote car sa voix compte double. Néanmoins les Villageois devront se méfier car le Capitaine peut également être un Loup-garou.

 

Les tours s’enchaînent jusqu’à ce qu’ils ne restent plus de Villageois ou plus de Loups-garous.

 

Le Pacte des Loups-Garous : des extensions diverses

 

L’extension Nouvelle Lune

Cette extension fût la première sortie en 2006.

loupsgarous-thiercelieux-extension-nouvelle-lune

 

Elle contient 36 cartes Evénements qui vont changer le déroulement de la partie. Elles sont annoncées par le meneur de jeu et peuvent être tirées au hasard ou pas. Il peut s’agir de bloquer les Loups-garous pendant un tour, interdire certains mots lors de la phase de débat, mais également de changer le camp d’un joueur précis.

loupsgarous-thiercelieux-extension-nouvelle-lune-cartes-événements

 

Cette extension contient également cinq nouveaux personnages : le Salvateur, l’Idiot du village, le Bouc émissaire, l’Ancien et le Joueur de flûte.

 

Nouvelle Lune propose également neuf variantes permettant d’apporter davantage de renouveau au jeu de base. Par exemple la variante de la Peste Noire consiste pour le meneur de jeu à ne pas mettre de Loups-garous dans la partie, et ce sans prévenir les joueurs. Les joueurs devront alors deviner par eux-mêmes que quelque chose cloche.

 

L’extension Le Village

L’extension Le Village est quant à elle sortie en 2009. Cette fois-ci, les cartes de cette extension ne peut pas directement être mélangée avec le jeu de base car les cartes ne sont pas du même format.

loupsgarous-thiercelieux-extension-village

 

Avec cette extension, les villageois ne sont plus si inutiles ! En effet chacun d’entre eux se voient attribuer un métier : boulanger, tavernier, confesseur, fermier, etc.

Certains villageois se verront également attribuer des bâtiments tandis que les autres devront rester dans la rue les soirs de pleine lune. Ces derniers devront alors attendre qu’un bâtiment se libère pour en faire la demande auprès du Capitaine du Village.

loupsgarous-thiercelieux-village-extension-batiments

 

Le Village propose également trois nouveaux personnages à ajouter au jeu de base : le Loup blanc, le Corbeau et le Pyromane.

loupsgarous-thiercelieux-extension-personnages-cartes

 

Cette extension présente ainsi de nouvelles options de jeu ainsi que plus de pouvoirs révélés pour les joueurs avec plus de 120 combinaisons possibles entre les métiers et les personnages.

 

L’extension Personnages

L’extension Personnages est sortie en 2012 et est compatible avec le jeu de base. Néanmoins elle ne l’est pas avec l’extension Le Village de part la différence de cartes de ce dernier.

loupsgarous-thiercelieux-extension-personnages

 

Cette extension comprend des cartes Bonus, de nouvelles cartes du jeu de base et 16 nouveaux personnages : Enfant Sauvage, Trois frères, Comédien, Ange déchu, Chien-loup, Gitane, etc, chacun ayant des pouvoirs spécifiques. Pour exemple le Grand Méchant Loup qui attaque non pas un mais deux villageois par nuit ou bien le Renard qui piste les loups-garous du village.

loupsgarous-thiercelieux-nouveaux-personnages

 

Le Pacte des Loups-Garous : on s’en lèche les babines !

Cette édition spéciale du jeu de société Loups-garous de Thiercelieux est un coffret ultra-complet pour tous les fans du jeu d’ambiance.

Ce jeu est parfait pour jouer en grand groupe d’amis étant donné que le nombre de joueurs peut dépasser les 20 participants. Et plus on est fous, plus on rit !

Ainsi Le pacte des Loups-garous de Thiercelieux animera assurément vos soirées pour jouer entre amis, mais également en famille !

Pour les plus curieux voici un classement des jeux de société pour toute la famille.

loupsgarous-thiercelieux-pacte-éléments

 

Nous avons néanmoins pu noter que les cartes du jeu de base inclus deviennent des cartes en carton épais afin de pouvoir les glisser dans les bâtiments du village. Il faudra donc que les joueurs soient davantage précautionneux lors de leur utilisation.

 

Une chose est sûre, ceux qui se lassaient de la version classique des Loups-Garous de Thiercelieux ne vont pas être déçus !

 

Si vous aimez les jeux de société d’épouvante nous vous conseillons également notre sélection des jeux de société spécial Halloween 2019 regroupant les dernières sorties les plus intéressantes de ce genre.

 

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4 et Nintendo Switch !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.