Palm Island : votre village sur une île quand vous voulez

Palm Island est un jeu de société conçu, illustré et édité par Jon Mietling chez Nuts Publishing.

A partir de 12 ans, vous pouvez jouer seul·e ou en duo à Palm Island. Comptez en moyenne 15 à 30 minutes pour terminer une partie du jeu.

 

Palm Island : le jeu à jouer dans la paume de votre main

Pour les non-bilingues, sachez que le mot anglais « Palm » signifie le palmier mais aussi – et c’est là que ça nous intéresse – la paume de la main. Et le nom du jeu est tout particulièrement bien trouvé, puisque la totalité de la partie de Palm Island peut justement se jouer dans la paume de vos mains. Pas besoin de table ou autre support… votre main suffit. Le parfait jeu à transporter partout.

Palm-Island-3D-box

Palm Island se réfère à une île, au fait de devoir habiliter celle-ci pour être plus précise. Et dans ce jeu, vous allez développer votre village au creux de votre main.

 

Y’a quoi dans la boîte ?

  • 34 cartes de joueur (2 paquets de 17 cartes chaque)
  • 9 cartes d’Exploit
  • 6 carte coopératives
  • 14 cartes compétitives
  • 1 carte de résumé
  • 1 livret de règles

palm_island-boite

 

Comment construire tout un village avec une seule main ?

 

Pour jouer à Palm Island, c’est très simple : prenez un paquet de seulement 17 cartes dans vos mains et améliorez, transformez votre village au cours des 8 tours de votre partie.

Pour cela, gagnez plus de ressources, de capacités mais aussi de points de victoire.

Chaque carte possède 4 « zones d’effet », 2 sur chaque face. Vous pouvez donc pivoter la carte à 180% ou la retourner sur le verso.

 

Le déroulement d’une partie de Palm Island

Pour faire une partie de Palm Island, mélangez les cartes qui composent votre paquet (au choix, le bleu ou le rouge). Au début de la partie, le chiffre de chaque carte doit apparaître en haut à gauche.

Une de vos cartes est une carte compte tour, celle-ci est à placer à la fin du tas. Lorsqu’un tour est fini, vous la tournez… jusqu’à terminer le 8 ième tour.

palm-island-gif-vonguru-images-culturegeek

Vous pouvez regarder les trois premières cartes, mais n’interagir qu’avec les deux premières.

Les cartes portent des symboles de niveau, de points, de ressources, d’orientation.

La première carte est une ressource ? Récoltez-la en la plaçant à la fin du paquet et en la basculant à 90%. Vous pouvez posséder jusqu’à 4 ressources en même temps. Celles-ci vous permettent d’améliorer votre village en créant des infrastructures.

Palm_Island_jeu

Suivez les iconographies de la carte pour savoir quoi faire, comme par exemple, l’inverser ou la retourner.

Lorsqu’une carte est évoluée, placez les cartes ressources utilisées et la carte évoluée à la fin de votre paquet dans le sens originel.

Une fois les 8 tours passés, la partie est finie.

 

Comptez vos points

Le score final se calcule grâce au nombre d’étoiles présentes en haut des cartes.

 

Meilleur sera votre jeu, plus la construction sera intéressante. Vous pourrez intégrer de nouvelles cartes si vous validez certaines conditions, permettant de pimenter le jeu mais de vous rapporter plus de points encore.

 

Les modes de jeu de Palm Island

palm_island-cartes

Il existe 4 modes de jeu :

  • 1 solo
  • 1 coopératif
  • 2 compétitifs

 

Le rôle des cartes

Selon le mode de jeu que vous choisissez, des cartes peuvent être ajoutées pour intensifier et corser la partie de jeu.

Ainsi, en mode coopératif, les deux joueurs vont s’allier pour déjouer les dangers qui les attendent sur l’île. Ce mode de jeu se joue avec les deux paquets de joueur et les cartes coopératives.

Pour les deux modes compétitifs, les cartes compétitives s’ajoutent aux cartes joueurs, le·a premier·ère à réussir le défi fera gagner des points de victoire Bonus.

 

Palm Island : pas besoin d’aller à Dubaï pour vous amuser

Palm_islands
Palm Islands à Dubaï

 

Pépite de l’été 2019 qui a buzzé, Palm Island est le casse-tête à emporter pour vos vacances, votre partenaire idéal pendant les pauses déjeuner trop longues ou des trajets en transport en commun sans fin.

Les règles du jeu sont simples et fluides. Toutefois, il vous faut un peu d’entraînement mais cela vous pousse à réfléchir plus longuement pour vous améliorer.

Au niveau des cartes, elles sont robustes et adaptées à la manipulation répétée dans le cadre du jeu.

De plus, le graphisme des illustrations présente peu de texte et évolue avec le développement du village, qui nous transporte très rapidement dans la frénésie du jeu. Les illustrations comprennent des iconographies simples pour une facile compréhension de la mécanique du jeu.

Jon Mietling a pensé à de nombreuses variantes pour complexifier et diversifier les parties, proposant un jeu passionnant et des parties rythmées et toutes différentes !

 

palm-island-jeux-com-boite

Palm Island est original, nomade, minimaliste, propose une grande rejouabilité. Il fait ainsi partie des favoris en solo de l’équipe de Jeux.com.

Palm Island est un jeu de carte parfait pour emporter partout et s’amuser en solitaire si vous vous ennuyez – de quoi vous occupez dans la file d’attente pour aller chez le médecin.

 

Préférez-vous tester l’aventure seul·e ou à deux ?

Marion

Je suis rédactrice spécialiste Jeux de société au sein de l'équipe Jeux.com depuis juin 2019. J'ai à cœur de dégoter pour vous les nouveautés des éditeurs indépendants, des projets de crowdfunding... et de vous en parler.

7 réflexions sur “Palm Island : votre village sur une île quand vous voulez

  • 4 novembre 2019 à 11 h 54 min
    Permalien

    Bonjour,
    Je viens d’acheter le jeu de cartes Palm Island et certaines règles ne sont pas claires. J’ai cherché partout sur internet, pas de réponses…
    Peut-être pourriez-vous m’aider ?
    Il s’agit des cartes de villageois :
    Les cartes « Actives » peuvent être réutilisées à chaque tour sans payer à nouveau leur coût. D’où ma question : Si je paie le coût de la carte de « L’ancien », je pourrais bénéficier de son bonus (5 cartes de stockage au lieu des 4 habituelles) pendant tous les tours jusqu’à la fin de la partie, sans à nouveau payer son coût ?
    Si vous avez la réponse, je vous suis reconnaissant d’avance.
    Et j’ai une deuxième question : le villageois « Constructeur » a ce bonus suivant : on peut réduire un coût de une ressource de n’importe quel type. Ma question est la suivante : on bénéficie de cette réduction qu’une seule fois par tour, ou tous les coûts payés pendant un tour ont une ressource de réduction ?
    Je n’ai trouvé nulle part de réponse sur le web.
    Je vous remercie beaucoup de votre aide (qui me fera peut-être plus(+) apprécier ce jeu).

    Répondre
    • 4 novembre 2019 à 17 h 48 min
      Permalien

      Bonjour à vous,
      Concernant votre question sur les cartes Actives, effectivement l’effet dure bien pendant toute la partie, vous n’avez pas besoin de payer plus d’une fois.
      Et en ce qui concerne le villageois Constructeur, nous vous confirmons que la réduction ne s’applique qu’une seule fois par tour.
      Nous espérons que ces réponses vous permettront de jouer à Palm Island comme il se doit 😉
      Bon jeu !

      Répondre
      • 5 novembre 2019 à 14 h 03 min
        Permalien

        Merci beaucoup pour ces réponses sur les cartes actives et la carte « Constructeur ».
        J’ai une dernière question : la carte active villageois « L’ancien » est alors très très puissante si dès que je la paie (par exemple au round 3) j’ai droit à 5 cartes de stockage au lieu de 4 jusqu’à la fin de la partie (dans l’exemple, 5 cartes du round 4 au round 8) ?
        Vous confirmez cela ? (ou alors cette carte ne marche que pendant un seul round de la partie ?)
        Je vous pose cette dernière question parce que je ne veux pas avoir le sentiment de tricher.
        Merci beaucoup de votre attention !

        Répondre
        • 7 novembre 2019 à 12 h 31 min
          Permalien

          Bonjour,
          Nous vous confirmons que l’effet de L’Ancien est effectivement actif pendant toute la durée de la partie et non pas seulement pendant un round.
          Bon jeu à vous !

          Répondre
          • 7 novembre 2019 à 12 h 52 min
            Permalien

            Merci à vous !
            Je vais pouvoir jouer à Palm Island correctement.
            Merci de votre aide !

  • 26 mars 2020 à 17 h 33 min
    Permalien

    Bonjour,

    Concernant les villageois actifs, tel le constructeur, doivent-ils être inclinés pour utiliser leurs effets, occupant ainsi une place de stockage de ressource ?

    Pour les autres villageois, tel le pillard, cela me semble clair qu’il faut l’incliner, mais occupe-t-il l’espace d’une ressource ? Ou peut-on avoir le pillard + 3 ressources actives ?

    Merci d’avance,
    Daniel

    Répondre
    • 30 mars 2020 à 16 h 34 min
      Permalien

      Bonjour Daniel,

      Les villageois qui fournissent des ressources (comme le pillard), fonctionnent comme des cartes « classiques », ils peuvent être inclinés et occupent l’espace d’une ressource.

      Les villageois qui ont des capacités actives fonctionnent légèrement différemment. Une fois débloqués, vous pouvez les placer à côté du paquet de cartes et chaque effet ne peut être activé qu’une seule fois par manche.

      Nous espérons avoir répondu à vos questions, et restons disponibles si vous avez besoin d’autres informations.

      Marion

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.