Paris New Eden : Paris retrouve enfin des couleurs !

Découvrez Paris New Eden, un jeu de société post-apocalyptique édité par Matagot.

De 2 à 4 joueurs et à partir de 10 ans, une partie de ce jeu dure en moyenne 45 minutes.

paris-new-eden-boite

 

Paris New Eden : la nature a repris ses droits

Une catastrophe aux airs de fin du monde a ravagé la ville de Paris. Après seulement quelques semaines, la capitale se retrouve recouverte de verdures. Les survivants doivent alors se rassembler et travailler ensemble pour reconstruire une civilisation digne de ce nom.

 

Le but de ce jeu est de construire un refuge vivable et adapté aux besoins des survivants en un an.

paris-new-eden-plateau-de-jeu

 

paris-new-eden-plateau-de-jeu-2

 

Comment se déroule une partie de Paris New Eden ?

Une partie de Paris New Eden se déroule au rythme des saisons, chaque saison se divisant en quatre étapes. Ainsi chaque saison, les joueurs devront recueillir des survivants, aménager et équiper le refuge, mais également surmonter les événements, sans oublier de nourrir la population. Il va y avoir du boulot ! A la fin de l’hiver, le joueur ayant gagné le plus de points de victoire remporte la partie.

paris-new-eden-saisons

 

1.    Récupérer des survivants

La première étape d’une saison est donc de recueillir des survivants. Pour cela, le joueur doit choisir un dé présent sur n’importe quel lieu du plateau. Chaque face de dé représente un type de survivant : bricoleurs, combattants, guérisseurs, sages, fermiers, sans oublier le joker. Après avoir pioché le dé, le joueur doit effectuer l’action du lieu dans lequel il a pioché le dé. Il peut ainsi s’agir de piocher des cartes Missions ou bien prendre des jetons par exemple.

paris-new-eden-dés

 

paris-new-eden-survivants

 

2.    Acquérir des aménagements

La seconde partie de la saison en cours concerne l’acquisition d’aménagements pour agrandir le refuge. Pour cela vous allez devoir piocher des cartes Aménagement en fonction des dés et jetons récupérés lors de l’étape précédente. Ainsi si vous piochez une carte Aménagement des bricoleurs vous pourrez bénéficier de leurs pouvoirs de construire. Si vous piochez une carte Aménagement Combattants, Guérisseurs ou Sages, celle-ci vous permettra de surmonter les événements rencontrés. Enfin si une carte Aménagement des fermiers est tirée, vous pourrez nourrir la population de votre refuge.

paris-new-eden-cartes-missions

 

3.    Résoudre l’événement et les besoins en nourriture

La troisième étape se résume à la résolution des événements en cours ainsi que des besoins en nourriture de la population. Au début de cette étape, vous devrez porter votre attention à la tuile Evénement présente face visible sur le plateau de jeu. Celle-ci indique le nombre de survivants que vous devez avoir dans votre refuge pour surmonter ce qu’il va se passer.

paris-new-eden-cartes-evenements

 

Vous devrez donc également devoir nourrir les membres de votre refuge. Pour cela il vous suffira de compter combien de survivants il vous reste, ainsi que le nombre de fermiers dont vous allez avoir besoin pour tous les nourrir. Si vous disposez d’assez de fermiers, vous gagnez des points de victoire, sinon vous devrez piocher dans votre stock de conserves.

paris-new-eden-jetons-conserves

 

4.    Préparer la saison suivante

Nous arrivons enfin à la fin de la saison en cours, vous allez donc devoir préparer la suivante ! A cette étape, vous allez devoir suivre les consignes de la saison suivante et modifier le plateau de jeu en fonction. Les consignes s’appliquent aux cinq lieux, les jetons, les tuiles Evénements et les cartes Aménagements. Une fois que les préparations sont terminés, la saison suivante peut alors commencer ! Et ainsi de suite jusqu’à la fin de l’hiver.

 

A la fin de la partie, les points de victoire des joueurs sont comptabilisés et le joueur en ayant le plus gagne la partie.

 

Paris New Eden : un jeu de société rafraîchissant !

Paris New Eden est un jeu de société prenant mais assez complexe. Néanmoins il vaut vraiment le coup de s’y intéresser !

 

En effet concernant les éléments du jeu nous pouvons tout d’abord dire qu’il y en a énormément et en carton solide de bonne qualité. De plus la boîte du jeu permet une bonne organisation du jeu avec un aménagement bien pensé !

paris-new-eden-aménagement-boite

 

paris-new-eden-jetons-ressources

 

Nous avons également pu noter les éléments graphiques du jeu qui sont de toute beauté grâce au travail d’Agnès Ripoche qui a illustré ce jeu. Nous vous invitons à visiter son portfolio avec ses créations !

paris-new-eden-plateau-de-jeu-recto-verso

 

Paris New Eden est un jeu proposant une bonne rejouabilité grâce à la multitude d’objectifs sur lesquels vous pouvez tomber. De plus l’utilisation des dés pour recruter les survivants ajoute un côté hasardeux à votre partie.

 

Enfin nous avons trouvé trois livrets de règles dans la boîte : en français, anglais et hollandais. De plus les règles sont bien détaillées avec des captures du jeu et des schémas ce qui est un vrai plus pour comprendre le jeu.

paris-new-eden-règles

 

Nous vous conseillons Paris New Eden si vous aimez les jeux de gestion de communauté dans des univers post-apocalyptiques !

 

Et découvrez également notre unboxing de ce jeu de société sur notre page Youtube !

 

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4 et Nintendo Switch !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.