Passages Secrets, le meilleur voleur, c’est vous !

Faisant écho à notre précédent article sur les extensions de Clank!, dans Passages Secrets, le nouveau jeu Origames, incarnez un voleur habile et dérobez des butins dans la ville…

Passages-secrets-boite

Présentation de Passages Secrets

Sous la forme d’une jolie boite au format duo, ce jeu de J. Alex Kevern (Exposition Universelle) nous emporte dans une époque fin moyen-âge début renaissance, dans les bas-fonds d’une grande cité où la société en place garde avidement ses richesses. Les banques, les marchands, les politiques… tous les habitants sont confortablement installés dans leurs beaux quartiers, sans partage avec le bas peuple.

Pourtant, sous terre, une compétition fait rage. La pauvreté a forcé les hommes du bas monde à partir en chasse de ressources…

Chaque joueur va ainsi prendre le rôle d’un brigand pour mettre en place des passages secrets à travers les différents quartiers de la ville pour dérober un maximum de butin et étendre son influence.

Passages-secrets-jetons

 

Une mise en place rapide, une partie rapide

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les jeux sur cette thématique nécessitent souvent une bonne heure pour une partie. Et là, c’est moins d’une demi-heure qu’il vous faudra pour boucler une partie de Passages Secrets. Gros point fort.

La cité est constituée de 6 hexagones (parmi les 10 disponibles : rejouabilité) et du plateau de contrôle. A la mise en place, vous disposez les jetons butins et pelle au hasard sur les cercles des intersections, puis les 4 statues, puis les marqueurs quartiers, puis 3 cartes de « haut fait » (parmi les 15 disponibles : rejouabilité, comment ça, je l’ai déjà dit ?).

Passages-secrets-plateau

Et c’est tout, vous pouvez commencer à jouer. Juste avant, pour l’équilibrage du jeu, l’auteur a pensé au 2e joueur qui a le droit de déplacer un marqueur quartier vers lui. Le premier joueur commence, c’est déjà pas mal, n’est-ce pas ?

A tour de rôle, vous allez placer l’un de vos 13 passages à travers la ville, jusqu’à la fin de partie.

 

Une thématique propice aux points de victoire

En effet, quoi de mieux qu’un voleur pour cumuler des trésors, et donc des points de victoire (la Richesse dans Passages Secrets) ?

Le principe est donc de dérober le maximum de butin en plaçant vos passages secrets dans la ville. A la manière des Aventuriers du rail, votre passage secret le plus long rapportera un maximum de points. Aussi, par type de butins, votre collection vous rapporte un nombre exponentiel de points. Notez que les pelles n’octroient pas de point, mais vous font avancer d’un cran sur la piste de contrôle des quartiers.

Passages-secrets-quartiers

Ne perdez pas de vue le contrôle des quartiers

Ainsi donc, chaque quartier récompense d’un nombre spécifique de points de richesse qui vont orienter votre plan de jeu… Par exemple, les butins jaunes sont les plus importants pour le quartier bancaire, le quartier politique s’intéresse aux butins bleus, etc… mais le calcul n’est jamais le même. Heureusement, l’éditeur propose des aides de jeu bienvenues pour prévoir notre stratégie et suivre la progression de l’adversaire.

Au cours de la partie, vous pourrez dérober les statues en entourant celles-ci de passages secrets. Dès que vous mettez le dernier, vous volez la statue ! Chacune vaut 1 point de richesse à la fin de la partie.

Passages-secrets-statues

Enfin, les 3 hauts faits proposent des points bonus et sont accessibles dès que la condition est remplie (comme dans Splendor par exemple).

Une subtilité de Passages Secrets est le calcul de score à mi-partie  au moment où 2 statues ont été volées, ou quand les 2 joueurs ont tous deux 5 passages secrets en réserve. Puis, viens la fin de partie avec un nouveau calcul des points à cumuler avec le score précédent. On a bien aimé le principe, qui permet de rattraper le coup si on est trop derrière. Comme une sorte d’avertissement.

Notre conclusion sur Passages Secrets

Passages Secrets est un petit jeu duo avec un gros potentiel. Une mise en place rapide, une structure de tour efficace, simple à comprendre et maitriser : quand le jeu est prêt, il ne vous reste plus qu’à réfléchir à votre tactique et à la mettre en place.

J. Alex Kevern

En clair, ce jeu de J. Alex Kevern va à l’essentiel et vous surprendra par ses plans de jeux multiples et  l’envie d’y retourner. Avec des règles simples à assimiler, Passages Secrets a toute sa place dans votre ludothèque, c’est un véritable bol d’air frais pour les méninges !

Vous pouvez procurer Passages Secrets chez notre boutique partenaire.