Petits Détectives de Monstres : l’initiation au jeu de rôles !

Nous vous présentons aujourd’hui une production espagnole, Petits Détectives de Monstres de Nosolorol Ediciones, pour vous, fans de jeux de rôles (ou n’importe quel parent d’ailleurs) qui rêvez de joindre un jour vos enfants à votre table pour jouer. C’est désormais possible avec cette petite merveille. Ouvrez l’Agence !

Petits Détectives de Monstres

Petits Détectives de Monstres : des enfants ravis

Le jeu de rôles ouvre des possibilités infinies de jouer des personnages dans des situations qui diffèrent de notre réalité. Ça, tous les rolistes le savent déjà. En d’autres termes, les jeux de rôles sont un excellent moyen de vivre des aventures incroyables dans différents univers et d’improbables circonstances… (Voir notre article sur l’initiation aux jeux de rôles)

Imaginez maintenant le plaisir qu’auraient des enfants à qui vous feriez vivre une histoire, plutôt que de simplement leur lire au coin du lit…

C’est précisément ce que se sont dit les auteurs de Petits Détectives de Monstres : Patricia de Blas et Alvaro Corcin. D’une forte conviction de pouvoir amener les enfants à une table de jeux de rôles et de simplifier un ensemble de règles à leur strict minimum pour un maximum de plaisir en famille, est donc né ce jeu de rôles d’un nouveau genre. Et ça marche ! On vous dit pourquoi.

Des Monstres

Un univers inspiré de la maison et système de jeu ultra efficace

L’ambiance

Après une introduction présentant les fondements du jeu de rôles, les auteurs nous embarquent dans l’univers de la maison, où il n’est pas rare de trouver des monstres un peu partout, surtout quand on est un enfant. On va ainsi personnifier un mouton de poussière, le bruit de derrière le mur, le dessous du lit… Et le livre nous donne ainsi vie, de manière très mignonne à tout un univers de gentils monstres, dont il va tout de même falloir se débarrasser.

Petits Détectives de Monstres - Monstre des ombres

Pour cela, nous allons devoir monter une équipe de valeureux enquêteurs, armés jusqu’aux dents (de lait) ! Tout une partie du livre est consacrée aux gadgets nécessaires pour partir à la chasse aux monstres.

Porté par une direction artistique de belle qualité, on croirait presque un livre pour enfants (de 98 pages tout de même). Fourmillant de détails, de clins d’œil et de double-sens, c’est une merveille à lire. Et plus important encore, ça donne envie de jouer.

Petits Détectives de Monstres Gadgets

Le système de jeu de Petits Détectives de Monstres

A partir de 3 ans, dès l’éveil aux premiers jeux de société finalement, on adore manipuler des dés (pensez tout de même à surveiller vos marmots pour éviter tout accident). Petits Détectives vous propose de lancer 3 dés pour chaque action que vous tentez. Vous gardez le résultat en fonction de votre état et vérifiez si c’est un succès ou un échec en fonction de la difficulté de celle-ci.

Petits Détectives de Monstres dés

Pour mener une enquête, il faut faire preuve de courage, repérer les pistes, et bien consulter le manuel des monstres pour ne pas se tromper. Puis, lui tendre un piège.

Vivez une expérience inoubliable avec vos enfants

Petits Détectives de Monstres - Menez l'enquête

A la fin de la partie, qui se veut courte (pas aussi dense qu’un jeu de rôles pour adulte en tout cas), n’hésitez pas à décerner des récompenses à chacun. Des stickers sont en effet fournis avec le livre, les auteurs ont pensé à tout. Parce que l’objet rendra ce moment encore plus mémorable pour eux. Et chaque fois qu’ils auront un peu peur, ils auront leur médaille de l’Agence pas loin pour se rappeler leur victoire !

Petits Détectives de Monstres exemples

Guillaume

Responsable Éditorial au sein du Groupe Actiplay depuis 2005, j'ai la charge de nos différents portails de jeux et de l'équipe en place pour les faire fonctionner. Au cours de toutes ces années, j'ai pu nouer des liens forts avec les studios et éditeurs de jeux. Passionné de jeu sous toutes ses formes depuis toujours, je m'intéresse aux concepts et mécaniques de jeux qui naissent chaque jour. Fan de jeux video depuis la SEGA Master System, régulier des jeux de société, rôliste et même GNiste, je mets à profit mon expérience pour guider les internautes de Jeux.com vers LE jeu qui mérite leur attention !