Pictures : Que vaut Le Spiel des Jahres 2020 ?

Aujourd’hui parlons jeux d’observation ! Depuis la sortie en 2018 de Dixit, les jeux de déduction d’images ont le vent en poulpe et se déclinent à l’infini, avec notamment Mysterium, Shadows : Amsterdam ou plus récemment Au creux de ta main et Mysterium Park. Une autre sortie ludique aurait pu passer sous les radars si elle n’avait pas remporté le prix ludique ultime de l’année « Spiel des Jahres » en 2020. Son nom ? Pictures. Sa botte secrète ? C’est LE jeu familial par excellence. Petit tour de présentation pour savoir ce qu’il vaut et s’il mérite sa place de lauréat !

picture-boite-2
3-5 personnes, dès 8 ans – partie de 30 minutes

Développé par Christian et Daniela Stöhr, illustré par Dominik Mayer (Venus Concordia) et édité par PD Verlag (Concordia, Transatlantic), Pictures, jeu d’ambiance de déduction d’images est localisé en France chez Matagot.

 

Découvrez les jeux recommandés par « Spiel des Jahres » dans les catégories familial, expert et enfant.

selection-recommandations-2020-pres-finale
La sélection Spiel des Jahres 2020

 

Comment jouer à Pictures ?

Dans la pure tradition d’un party-game, Pictures est un jeu simple qui ne demande que quelques secondes d’explications et d’installation du jeu.

pictures-set

Règles du jeu en VF (version PD Verlag)

 

Le but de Pictures

Dans Pictures, votre mission va être de faire deviner votre photo grâce à un matériel composé d’éléments spécifiques imposés appelé set et de deviner celles des autres.

pictures-éléments-bois-2
SET 3

Une partie de jeu

Parmi les 91 cartes Photo recto-verso, prenez-en 16 que vous disposez en matrice de 4 x 4 et positionnez les jetons Lettre et Chiffre.

pictures-partie-3

Chacun·e prend une fiche, inscrit le nom de ses adversaires, attrape un SET et pioche un premier jeton Coordonnées dans le sac.

La partie de Pictures va se dérouler en 5 manches, ce qui permet d’utiliser au moins une fois tous les sets disponibles.

pictures-set-exemple

 

Simultanément, les joueurs et joueuses vont devoir reproduire leur photo secrète à l’aide du set qu’ils ont à leur disposition.

pictures-zoom-cd-2
Par Exemple D1 avec les cubes

 

Puis vient le moment de deviner les photos qu’ont tenté de représenter les adversaires avec leur set en inscrivant une combinaison sur sa fiche.

Avant de dévoiler la bonne réponse, chacun·e y va de sa spéculation. Puis les joueurs donnent la bonne réponse.

pictures-partie-2

Vous avez correctement deviné, vous marquez 1 point. Vous scorez également 1PV lorsqu’une personne a deviné votre photo secrète.

On remet les jetons Coordonnées dans le sac, on passe son set à la personne à sa gauche et la prochaine manche peut débuter.

PICTURES-JEU-MATAGOT

 

Qui gagne à Pictures ?

A la fin des cinq manches, on compte les points, la personnes qui obtient le plus de points est déclarée victorieuse !

pictures-score

 

Pictures : c’est vraiment bien !

Avec Pictures, toute la famille va développer sa créativité grâce à des sets aussi différents qu’intéressants. Selon la combinaison set/image il ne sera pas toujours évident de réaliser ce que vous souhaitez et il faudra faire travailler vos méninges pour que le résultat soit le plus lisible ou parfois le plus abstrait.
Commande sur Philibert

Pictures, Qu’est ce qui change ?

Sans révolutionner le genre, Pictures arrive tout de même à se démarquer avec succès en incorporant deux points clefs :

  • Le matériel imposé : quel que soit le nombre de joueurs, vous allez passer par tous les sets qui vous sont imposés avec certaines exceptions pour les sets « cartes symboles » et « cubes de couleurs ».
pictures-picto
Allez faire deviner une photo avec ces 19 cartes symboles
  • Des jetons coordonnées disponibles en 3 exemplaires : il est donc possible que plusieurs personnes doivent réaliser une image identique dans une même manche mais avec un set différent. Et ça évite de jouer par élimination !

 

Ce qu’on a aimé

Dans Pictures, on tente de relever un nouveau défi à chaque manche. Le matériel qui est mis à notre disposition est agréable et divers.

pictures-logo
Le logo reprend les éléments des sets !

 

On y retrouve des cubes à mettre dans un carré de 3×3, des blocs en bois de formes variées, des cartes symboles, un ensemble de pierre et bâtons ainsi que deux lacets de tailles différentes. Vous vous en doutez, il n’est pas toujours évident de recréer son image secrète selon le set en main.

pictures-zoom-c4
Comment faire C4 avec des lacets ?

Entre les manches, on change de set et de photo à faire deviner mais on garde la même matrice de photos, ce qui permet une partie rapide et rythmée entre concentration pendant le processus créatif, analyse des « œuvres » des adversaires et révélation pour le comptage de points. Pictures, qui innove indéniablement avec un matériel de qualité et déroutant, est simple et efficace !

pictures-zoom-lacets
Est-ce ressemblant ?

 

Pictures, des défauts qui repoussent ?

Nous ne pouvions parler de Pictures sans évoquer ses défauts.

Commençons par la boîte car c’est là que le bât blesse. C’est moche, désuet, tout droit sorti des 90’… Rien ne va sur le visuel de la boîte qui n’est absolument pas attirante et qui, si le jeu n’avait pas remporté le « Spiel des Jahres » aurait pu être un fiasco commercial.

pictures-coté-boite

Comment est-il possible en 2020 de sortir des graphismes pareils ? Selon nous, Pictures manque cruellement de modernité graphique et c’est bien dommage ! Encore heureux, l’édition française opérée par Matagot a fait le judicieux choix de retirer les images sur la boîte (et en a profité pour rajouter des cartes images à l’intérieur !).

pictures-boite
version PD Verlag

L’autre point négatif – qui est un problème récurrent sur de nombreux jeux – pour lequel il serait pertinent que les éditeurs modifient leurs manières de faire, sont les tailles de boîte. Pictures c’est une boîte beaucoup trop grande pour du vide à l’intérieur. Ça prend beaucoup de place pour rien tout en augmentant le prix d’achat. Nous comprenons le souhait de choisir des tailles standards mais là ça en devient ridicule à l’ouverture de la boîte.

Voyez par vous-même.

pictures-interieur-boite

 

Malgré les défauts évoqués plus haut, Pictures est un excellent jeu d’ambiance familial de déduction d’images qui sera parfait pour animer vos après-midis en famille ou vos soirées entre amis.

pictures-matagot
Quelle photo était à deviner ?

Pensez-vous que Pictures mérite son titre de « Spiel des Jahres 2020 » ?

 

 

the-crew-pres-finale
Découvrez The Crew « Kennerspiel des Jahres 2020 » : jeu de l’année expert

Marion

Je suis rédactrice spécialiste Jeux de société au sein de l'équipe Jeux.com depuis juin 2019. J'ai à cœur de dégoter pour vous les nouveautés des éditeurs indépendants, des projets de crowdfunding... et de vous en parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.