Pikto, qui sera le roi du dessin ?

Voilà un jeu de dessin avec une idée originale, Pikto ! Plus de 1100 mots à faire deviner, avec de sacrées contraintes ! Pour une vingtaine d’euros, vous partagez un excellent moment où le plus rusé sortira son épingle du jeu…

Pikto boite

Pikto, le jeu de dessin où le plus malin l’emporte

Une mécanique où la réflexion, la vivacité d’esprit l’emporte sur la pure stratégie fera le bonheur de certains d’entre vous ! Nous en sommes sûrs…

Et oui, pas besoin d’être un artiste, tout ce qu’il faut c’est réagir et dessiner avec seulement des ronds et des traits droits, le mot à faire deviner à l’un des joueurs autour de la table.

Il va falloir se creuser les méninges à la vitesse de la lumière pour l’emporter. Mais pas seulement, et c’est là où ce jeu de société est vraiment fantastique…

Pikto titanic

Exemple : Titanic

L’équilibre entre rapidité et perspicacité

Ainsi donc, vous devrez dessiner avec le mois de traits (ou ronds) possibles pour montrer en premier votre œuvre au joueur qui doit deviner le mot. S’il ne trouve pas, ça passe au suivant, mais ça le met clairement sur la voie ! Et ainsi de suite… Dès que le joueur trouve, le dessinateur en question l’emporte.

Les concepteurs de Pikto ont créé des variantes qui vont vous permettre de vous amuser jusqu’à 10 joueurs !

Le jeu propose 56 cartes avec plus de 1100 mots à faire deviner, des ardoises et feutres et 1 dé à 12 faces. Cela correspond au nombre de lignes sur chaque carte. A ce propos, si vous êtes débutants, ou avec des enfants, il est recommandé de dessiner le symbole vert au lieu de lancer le dé, plus facile à deviner.

Au contraire, si vous voulez augmenter la difficulté, vous pouvez tenter les symboles rouges !

Pikto excalibur

Exemple : Excalibur

 

Pikto, pas besoin de savoir dessiner

Le meilleur dessinateur ne l’emporte pas toujours, et ça met ainsi tous les joueurs sur un pied d’égalité qu’on apprécie beaucoup. La rejouabilité est énorme vu le nombre de mots, et finalement, le concept peut être étendu à de nombreuses variantes proposées dans le livret de règles.

Le travail de Cocktail Games est remarquable, d’avoir pris le temps de proposer une mécanique tout à fait sympathique ainsi que des déclinaisons, à la fois pour simplifier, mais aussi pour corser le jeu. Un grand bravo !

Guillaume

Responsable Éditorial au sein du Groupe Actiplay depuis 2005, j'ai la charge de nos différents portails de jeux et de l'équipe en place pour les faire fonctionner. Au cours de toutes ces années, j'ai pu nouer des liens forts avec les studios et éditeurs de jeux. Passionné de jeu sous toutes ses formes depuis toujours, je m'intéresse aux concepts et mécaniques de jeux qui naissent chaque jour. Fan de jeux video depuis la SEGA Master System, régulier des jeux de société, rôliste et même GNiste, je mets à profit mon expérience pour guider les internautes de Jeux.com vers LE jeu qui mérite leur attention !