Pixel Museum, un musée du jeu vidéo en France !

Ce sera « Le premier du genre opérationnel en France, et le sixième dans le monde », a déclaré Jérôme Hatton, le directeur de l’école strasbourgeoise Ludus Académie en charge du projet, amateur de rétrogaming et grand collectionneur.

Pixel Museum, un musée d’une superficie de 1000m², va ouvrir ses portes fin 2016 à Schiltigheim en Alsace. Un projet sacrément ambitieux quand on sait qu’il représente un budget de plus d’un million d’euros !

Alors on dit oui ! Pas moins de 60 années de l’histoire des jeux vidéos seront dispatchées dans 700 salles. Plus de 250 consoles, ordinateurs, bornes arcades, et des milliers de jeux vidéos … tous mis à disposition. Au moins 25 000 pièces seront exposées au regard des amateurs comme des novices. Encore mieux ! Il se veut quasiment entièrement interactif. Bien que certaines pièces soient placées sous vitrine en raison de leur rareté (mais on pourra toucher avec les yeux … pas au sens propre hein !).

Les différentes collections, pour la plupart issues des propres collections de Jérôme Hatton ou bien de Ludus Events (la branche événementielle de l’école Ludus Académie), seront dévoilées au fur et à mesure des expositions pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Et elles risquent fort d’être impressionnantes !

Jérôme Hatton donnera notamment une machine à coudre Singer Izek 1500 qui marchait à l’aide d’une Gameboy Pocket. Il suffisait de réaliser un patron sur la gameboy et la machine suivait les points. Une pièce très rare et entièrement fonctionnelle !


Comme qui dirait, une véritable pièce de musée !

Pixel Museum proposera notamment des ateliers créatifs, des démonstrations de jeux indépendants, mais aussi des accès aux nouveautés et avant premières ! Le musée aura également un espace de co-working pour les jeunes créateurs et start-ups numérique. Bref, un véritable petit bijou qui recherche activement ses dernières partenaires.

« Le jeu vidéo est un média récent, mais on a longtemps oublié, comme pour le cinéma, de le traiter comme un patrimoine à part entière. Et c’est un patrimoine vivant. Nous, on veut faire en sorte d’inviter les gens à le découvrir, à le comprendre et à y jouer », Jérôme Hatton finit-il d’expliquer. Sachant que le jeu vidéo est l’un des loisirs majeurs au 21ème siècle, c’est en effet une excellente initiative.

« On ne le sait pas assez mais la France a joué un rôle très important dans cette industrie. Et l’Alsace aussi ! Vous saviez qu’Alcatel a produit des consoles, comme la Visiomatic 101 ? C’est aussi dans la région que Karl Ferdinand Braun a inventé le tube cathodique, si important pour les jeux, en 1892 ! C’est notre manière de dire qu’un tel musée a toute sa place ici : l’histoire locale est liée à celle du média, même si beaucoup l’ont oublié. » ajoute t’il. On apprends tout en s’amusant.

Bref, on garde un oeil sur cette excellente news et rendez-vous au musée fin 2016 !
Si vous voulez suivre plus de news, vous trouverez le lien juste ici => http://www.pixel-museum.com/

Excellents jeux à tous !