Pocket Détective – le meurtre entre vos mains d’Experts

Bonne nouvelle, Matagot a investi (ENFIN !) le milieu des enquêtes en sortant il y a quelques jours Pocket Détective, un jeu de cartes-enquête qui s’emporte partout !

pocket-detective-pres-jeu
L’article qui suit est garanti sans spoiler.

En solo et jusqu’à 6 (dès 14 ans), incarnez des Experts et enquêtez pendant 60 minutes, sur ce premier numéro Pocket Détective, d’un meurtre à l’Université.

pocket-detective-cartes-lieux

Créé par Yury Yamshchikov pour Jet Games Studio, Matagot s’occupe de la distribution française de Pocket Détective, un jeu de cartes coopératif pour mener l’enquête dans un jeu de déduction au format voyage.

 

Pocket Détective : Élucidez le mystère

pocket-detective-meurtre-à-l_université

Seul·e ou en groupe, révélez les pistes que vous souhaitez étudier et menez l’enquête pour savoir ce qu’il s’est réellement passé dans cette université. Et découvrez les causes de la mort de la victime, le Dr. Victor Crow !

 

La mise en place du jeu

La boîte de jeu est en fait un jeu de cartes que vous allez découvrir au fur et à mesure que les cartes vous y autorisent.

pocket-detective-cartes

 

Commencez par la carte A0 qui pose les bases et la mécanique du jeu.

  • Les mots soulignés d’une flèche sont des pistes qui vous indiquent quoi faire dans le cas précis : « Révélez une carte » et « Retournez cette carte ».
  • Il existe des icônes de Temps et Tension sur les cartes, qui vous feront, si la carte est révélée, respectivement perdre 1 et 10 points sur le score final.
pocket-detective-rapport-d_analyse
Par exemple, faire analyser les empreintes digitales vous coûtera 1 Point.
  • Vous allez jouer chacun votre tour. Pour cela vous pourrez discuter entre vous de la piste à suivre, mais lorsque vous êtes le joueur actif, vous être maître de votre décision de poursuivre où vous le souhaitez.
  • Une fois que vous pensez avoir résolu l’enquête rendez-vous au bureau du procureur : qui se trouve à la carte nommée G1.

L’enquête peut à présent démarrer.

 

Le mémo du Capitaine

Découvrez le mémo que vous a laissé le Capitaine :

« Bonjour Détectives ! Un meurtre a eu lieu aujourd’hui à l’Université. Le procureur est impatient d’entendre notre version des faits le plus vite possible. Nous ne pouvons pas laisser la presse prendre la main sur l’enquête officielle comme c’est déjà arrivé par le passé. »

pocket-detective-mise-en-place2

 

Ce mémo introduit la scène de crime et le positionnement des cartes au départ pour jouer.

pocket-detective-partie
Début d’une partie

C’est à vous de jouer ! Dévoilez, chacun votre tour une des cartes disponibles. Enquêtez en analysant un indice, regardant avec attention le lieu, en interrogeant les témoins, en activant une action spéciale et en procédant à des arrestations de suspects. Une enquête haletante !

pocket-detective-créa2

 

Pocket Détective : une enquête de poche qui a tout d’une grande

pocket-detective-pres-jeu2

Pocket Détective – Meurtre à l’Université est une enquête qu’il ne vous sera possible de résoudre qu’une seule fois (un one-shot), comme c’est le cas pour Exit (Iello) ! Mais au vu du petit prix (moins de 9€) il serait dommage de s’en priver.

Commande sur Philibert

 

pocket-detective-taille-boite
Une boîte d’enquête qui tient dans la main !

La petite (minuscule !) taille de la boîte de jeu est un vrai plus. Vous allez pouvoir facilement glisser le jeu dans votre valise pour vos prochaines vacances ou l’apporter lors d’une sortie à la plage ! Il ne vous faudra pas non plus beaucoup d’espace pour y jouer, comme c’est rarement le cas avec des jeux d’enquêtes un peu plus traditionnels.

 

pocket-detective-mise-en-place
Mise en place d’une partie de Pocket Détective

Que vous soyez seul ou à plusieurs, l’enquête est intéressante et vous (re)découvrez une mécanique de jeu sur le thème des jeux d’enquête et de déduction.

pocket-detective-créa

Le meurtre d’une des chercheurs de l’Université a eu lieu sur le campus, que s’est-il passé ? à vous de mener l’enquête ! Suivre certaines pistes vous mènera loin tandis que d’autres vous feront perdre des points. Bien que non indispensable, nous avons trouvé sympathique l’ajout d’un score final, pour ceux et celles qui veulent relever le défi d’être le plus perspicace dans l’enquête. Que vous soyez félicité pour votre travail ou que vous ayez besoin de faire vos preuves lors de prochaines enquêtes, nous sommes certains que vous allez faire de votre mieux et que vous allez apprécier passer une heure en compagnie de ce petit jeu de cartes captivant.

 

Les jeux de Déduction et Jeux.com

A la rédaction de Jeux.com, nous sommes toujours d’attaque pour un Unlock, un escape game à la maison (Escape Kit), ou des enquêtes en mode jeux pour Experts (Detective, Sherlock Detective Conseil…), sous forme de BD (Sherlock Holmes le jeu dont VOUS êtes LES héros) ou de livre (Escape Quest), en solo (Négociateur prise d’otages) ou à plusieurs (Chronicles of Crime).

Retrouvez notre sélection de 10 jeux d’enquêtes pour vous amuser en soirée, en famille et entre amis.

Et si vous aimez les jeux de déduction, allez faire un tour du côté de la catégorie Jeux de déduction que nous avons créée spécialement pour vous !

Marion

Je suis rédactrice spécialiste Jeux de société au sein de l'équipe Jeux.com depuis juin 2019. J'ai à cœur de dégoter pour vous les nouveautés des éditeurs indépendants, des projets de crowdfunding... et de vous en parler.

Une réflexion sur “Pocket Détective – le meurtre entre vos mains d’Experts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.