Pokémon Epée & Bouclier : un jour je serais le plus grand dresseur

La huitième génération de Pokémon est arrivée avec Pokémon Epée et Pokémon Bouclier !

Evidemment développé par Nintendo, ce jeu-vidéo se joue sur la Nintendo Switch dans votre salon, ou bien en mode portable n’importe où !

 

Galar la magnifique !

Dans cette nouvelle génération de Pokémon, nous découvrons une nouvelle région : la région de Galar ! 400 pokémons sont à attraper dans celle-ci.

pokémon-épée-bouclier-galar

 

Vous incarnez un nouveau personnage dont vous pourrez choisir l’apparence au début de l’aventure : sexe, couleurs de cheveux, de peaux et d’yeux. Vous pourrez par la suite allez acheter de nouveaux vêtements et accessoires dans les boutiques des villes que vous traverserez, et pourquoi pas aller chez le coiffeur tant qu’on y est ?!

pokémon-épée-bouclier-personnage-customisation

 

Le grand frère de votre meilleur ami Nabil est actuellement le Maître Incontestable de la League Pokémon, et celui-ci veut vous aider dans votre quête d’aventure !

pokémon-épée-bouclier-champion-league

 

Pour cela il va vous demander de choisir votre premier Pokémon parmi les trois Pokémons Starter : Flambino de type Feu, Larméléon de type Eau et Ouistempo de type Plante. Nabil choisira ensuite le sien, et le dernier reviendra à son frère.

pokémon-épée-bouclier-starter

 

Partez à l’aventure et attrapez-les tous !

 

De nouveaux champions d’arène !

Dans Pokémon Epée et Pokémon Bouclier, vous allez devoir remporter dix-huit combats d’arène avec les champions des villes sur votre route. Une arène pour chaque type de Pokémons existants.

Avant d’affronter le champion, vous devrez réussir la mission de l’arène. Il peut s’agir d’un labyrinthe à résoudre, d’un concours de qui attrape le plus de Pokémons en moins de temps, mais également travailler avec des Pokémons comme par exemple diriger les Moumouton dans leurs enclos.

pokémon-épée-bouclier-arène

 

Les Terres Sauvages

Pokémon Epée et Pokémon Bouclier nous offre également une nouvelle mécanique de gameplay avec Les Terres Sauvages. Il s’agit d’une zone qu’il est possible de parcourir en Mode Ouvert.

 

On pourrait penser qu’il s’agit d’une version plus travaillée et plus grande du parc Safari des premières générations. En effet vous pouvez rencontrer tout type de Pokémon, plus ou moins forts, et les affronter pour les attraper. Vous trouverez également de nombreux objets rares et trésors, mais ce n’est pas tout car vous pourrez aussi faire le plein des Pokémons Dynamax !

Le mode Dynamax a notamment été dévoilé dans le film Pokémon : Détective Pikachu.

 

Vous pouvez affronter seul ou en multijoueur les Pokémons Dynamax. Néanmoins sachez que si vous l’affronter en solo, des PNJ vous rejoindrons pour vous aider.

 

Pokémon Epée & Bouclier : Piqure de rappel

Mais pour les joueurs aguerris des premières générations, beaucoup de nouveaux mots cités plus haut sont incompréhensibles. Petite leçon de rappel :

Dynamax : phénomène permettant aux Pokémons de Galar de prendre une apparence gigantesque, et qui dit plus grande taille, dit plus de force !

Gigamax : Le Dynamax est un type spécial de Dynamax. En plus de changer la taille des Pokémons, le phénomène Gigamax change également leur apparence et leur octroi une capacité spéciale appelée capacité Gigamax.

Ces nouvelles aides au combat sont utilisables par tout dresseur détenteur d’un objet spécial : le Poignet Dynamax.

pokémon-épée-bouclier-gigamax

 

Cependant vos explorations en Terres Sauvages vont rapidement vous épuiser, vos Pokémons et vous, vous allez donc avoir besoin de vous reposer !

 

Poké Camping : une alternative au Centre Pokémon

Offrez-vous un moment de relaxation en compagnie de vos Pokémons avec le Poké Camping qui vous pouvez installer n’importe où !

Vous pourrez ainsi jouer avec vos Pokémons avec des nouveaux jouets : balles rebondissantes à lancer et Poké Plumet à agiter devant vos Pokémons.

Mais le Poké Camping n’est pas que pour jouer, mais également pour manger ! Ainsi attelez-vous à votre marmite et concoctez de délicieux petits plats pour votre Pokémons ! Sélectionnez des baies et des ingrédients (saucisses, pain, pâtes,etc), utilisez l’éventail pour alimenter le feu et terminez votre préparation en un tour de louche ! Vous pourrez ainsi préparer différents types de curry avec du riz en fonction des aliments sélectionnées. Plus de 100 recettes sont ainsi possibles ! Toutes ces recettes pourraient même attirées un certain type de Pokémon…

pokémon-épée-bouclier-camping

 

Grâce au Poké Camping, découvrez de nouveaux aspects de la personnalité de certains de vos Pokémons et tresser des liens solides avec eux !

Vous pourrez également visiter le camp d’autres dresseurs rencontrés sur votre route.

 

Infotisma : un nouvel outil dans les centres Pokémon !

Vous trouverez également un drôle d’appareil dans les Centres Pokémons, l’Infotisma.

pokémon-épée-bouclier-infotisma

 

Cet appareil propose une nouveauté : des missions de Poké Service ! Vous allez ainsi notamment pouvoir envoyer certains de vos Pokémons en missions afin de leur faire gagner en expérience et même parfois de gagner des objets rares.

Mais l’Infotisma permet également de réaliser certaines actions davantage connues des joueurs, comme par exemple accéder aux Boites PC vous permettant de stocker des Pokémons et objets, et également de participer à la Loterie ID pour gagner des objets spéciaux. Le premier prix de la Loterie ID est une Master Ball, un très beau prix permettant d’attraper n’importe quel Pokémon en un seul lancé, ce qui peut être un avantage considérable face aux Pokémons légendaires !

 

Vous êtes plutôt Pokémon Epée ou Pokémon Bouclier ?

Comme à chaque nouvelle génération de jeux Pokémons, il existe des différences entre les deux jeux.

Pour commencer, certains Pokémons sont exclusifs à une version, ainsi nous vous conseillons de bien regarder la liste ci-dessous avant de confirmer votre choix de version.

 

Exclusivités Pokémon Epée : Canarticho, Palarticho, Solochi, Diamat, Bébécaille, Ecaïd, Trioxhydre et Ekaïser.

 

Exclusivités Pokémon Bouclier : Ponyta, Galopa, Colimucus, Muplodocus, Embrylex, Tyranocif, Muscule et Ymphect.

 

Mais on pourrait penser que ce ne sont que les Pokémons qui différencient ces versions, erreur ! En effet il y a également des différences au sein de l’aventure en elle-même. Dans cette huitième génération de Pokémon, les champions d’arènes et leurs Pokémons diffèrent d’une version à l’autre à partir de la troisième ville. Vous devrez donc affronter Faïza, championne de l’arène Combat dans la version Pokémon Epée, tandis que dans la version Pokémon Bouclier, vous devrez affronter la championne de l’arène Spectre, Alistair.

pokémon-épée-bouclier-faiza-alistair

 

Il y aura également d’autres différences, comme par exemple dans les raids Gigamax.

 

Pokémon Epée/Bouclier : une bonne surprise

Vous l’avez compris cette huitième génération de Pokémons regorgent de nouveautés et surprises en tout genre !

Pour donner un exemple j’ai notamment beaucoup apprécié de recevoir dans la première heure de jeu un Pikachu car le jeu avait fait le lien avec le fait que j’avais déjà jouer à Pokémon Let’s Go Pikachu.

 

Graphiquement le jeu est magnifique avec des déplacements en 3D similaires justement à l’aventure précédente citée au-dessus.

Néanmoins nous avons aussi pu noter des nouveautés. En effet le jeu se sauvegarde automatiquement à présent et il n’y a plus de Capsules Spéciales mais des Poké Montures à la place. Enfin le Multi EXP a disparu et le partage d’expériences se fait à présent automatiquement entre tous les Pokémons de votre équipe. Il s’agit là d’un choix rendant le gain d’expériences plus facile, même peut être un peu trop. En tout cas cette fonctionnalité est bien utile !

 

Mais nous avons également pu noter la possibilité de faire l’aventure à deux joueurs, ce qui donne un tout nouvel aspect à l’aventure Pokémon. Quoi de mieux que de partir à la chasse aux Pokémons entre amis !

 

Et vous, arriverez-vous à tous les attraper ?

 

pokémon-épée-bouclier-pokémon-camping-pic-nic

 

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4 et Nintendo Switch !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.