Poule Poule : Le César revient à Cocotte

Aujourd’hui coup de projecteur sur le jeu le plus oscarisé de 2019.

Oka Luda présente Poule Poule, le jeu de cartes réalisé par Charles Bossart et illustré par Pauline Berdal.

Pour y jouer, prévoyez 20 minutes, pour 2 à 8 joueurs de 8 ans et plus.

Le speech du film – euh pardon – du jeu est simple. Mais, et c’est là qu’ils ont fait fort chez Oka Luda, le jeu est truffé de subtilités, de cartes à ajouter pour intensifier et varier les parties.

On vous dévoile un peu plus sur ce jeu cinématographique.

 

Poule Poule en position. Moteur, Action !

C’est le soir de l’avant-première du film Poule Poule au Festival de Cannes, mais c’est la panique, Waf a mélangé l’ensemble des pellicules !

C’est l’effervescence en coulisses ! Il faut vite aider l’équipe du film à reconstituer le déroulement de l’histoire. Il n’y a pas une minute à perdre ! Mais n’oubliez pas, le générique de fin se lance au cinquième œuf !

 

Roule ma Poule Poule

Un joueur est désigné « Maître·sse Poule Poule » – MPP dans le jargon du métier – et va égrainer le paquet de cartes en recouvrant la dernière carte posée.

Démarrez la partie avec :

  • Les œufs (à compter),
  • Les poules (qui couvent les œufs et les rendent indisponibles),
  • Et les renards (qui font fuir les poules, l’œuf est de nouveau disponible).

Les autres joueurs jouent simultanément, se concentrent et comptent le nombre d’œufs disponibles – j’ai bien dit disponibles – jusqu’à ce qu’il y en ait au moins 5 ! Dès qu’ils pensent que c’est le cas, ils tapent sur le tas de cartes.

poule-poule-jeu

L’approbation

Les autres peuvent le croire sur parole et approuver en tapant au-dessus de sa main. Ils ne remportent et ne perdent pas de points. Alors, le premier à taper remporte 1 point.

 

Le ralenti

Mais ils peuvent aussi le contredire en ne tapant pas. Dans ce cas, les joueurs regardent le ralenti de la scène pour scruter le nombre d’œufs.

Si, après vérification, il y a en effet moins de 5 œufs disponibles, tous les joueurs ayant contredits remportent 1 point. En revanche, s’il y en a bien au moins 5, ils perdent un point.

Le premier joueur à cumuler 3 points, il reconstitue un œuf, gagne la partie.

 

La basse-cours hollywoodienne

Chaque personnage est appelé à son poste ! « Êtes-vous prêt à entrer en scène ?… C’est à vous ! Action ! Semez la zizanie dans l’esprit des spectateurs joueurs. »

Quoi vous pensiez que c’était simple ? Que nenni ! Gare aux personnages du film qui risquent de fortement vous retourner le cerveau et vous brouillez dans votre décompte. Tenir les comptes ne va pas être si facile que ça.

 

Les personnages de la basse-cours

Les personnages ont en effet des actions qui vont interagir avec les autres cartes et modifier le décompte d’œufs.

poule-poule-personnages

  • Le fermier a faim et ramasse tous les œufs disponibles,
  • Le chien est un bien gardien et chasse les renards,
  • Le renard déguisé en poule qui passe inaperçu sous la garde du chien,
  • Le canard a besoin de figurants et fait intervenir les joueurs,
  • Le coq stoppe la partie,
  • Le ver de terre sera un délice pour le déjeuner de la prochaine poule,
  • L’œuf d’autruche vaut 2 œufs classiques…

Et comme si cela ne suffisait pas, le MPP peut aussi ajouter sa touche personnelle, en choisissant l’une des variantes qui lui sont proposées. Le film n’en sera que plus drôle et empli de péripéties.

 

Le Cocotte d’or est décerné à Poule Poule

La boite de jeu, en plus de représenter une affiche de film, contient :

  • 51 cartes acteurs
  • 4 cartes Casting vierges (pour créer vous-même de nouveaux personnages et actions)
  • 8 jetons œufs, marqueurs de points
  • Règles du jeu en FR/AN.

 

Poule Poule nous a pondu des extensions

Comme c’est un plaisir immense de jouer à ce jeu, Oka Luda ont eu l’idée de nous proposer des extensions à thèmes, pour enrichir les personnages et les possibilité du jeu.

poule-poule-extension

Joie & œufs Noël !

La frénésie autour Poule Poule a inspiré les auteurs pour une extension hivernale qui sent bon le sapin. De nouveaux acteurs se préparent pour cet épisode spécial Noël ! Venez vite faire leur rencontre.

 

Même pas Pâques !

Prévu pour Pâques 2020, le thème tourne logiquement autour de cette célébration, vous l’aurez deviné. Nous sommes sûrs que ces nouvelles aventures vous exalteront.

 

Silence, ça tourne !

Poule Poule est une réussite équilibrée entre jeu d’observation, mémoire et rapidité. Trois mécanismes en un et un jeu à succès qui en a surpris plus d’un depuis sa sortie en 2019.

On a adooooooooooré le thème trouvé pour ce jeu haut en couleur ! C’est ingénieusement trouvé, on rentre vite dans le thème, les manches s’enchaînent et les ralentis de scène aussi, car nous ne sommes pas forcément d’accord.

Décidément nous sommes conquis par le travail Pauline Berdal, qui nous avait déjà étonné avec Kami. Les illustrations pour Poule Poule sont jolies et se marient à merveille avec l’idée du jeu. On est plongé dans l’univers délirant et inédit du jeu.

Il est rapide d’expliquer les règles à de nouveaux joueurs, d’intégrer et de retirer les personnages pour varier et adapter le niveau de difficulté des parties.

 

Parole de Gallinacées

C’est un plaisir de sortir ce jeu pendant une pause déjeuner entre collègues, en famille un dimanche, un mercredi soir jeux de société entre potes… Vous l’avez compris, toutes les occasions sont bonnes pour faire découvrir Poule Poule à vos proches !

On félicite Oka Luda pour les jeux qu’ils proposent en espérant que leurs jeux à venir seront tout aussi surprenants.

Marion

Je suis rédactrice spécialiste Jeux de société au sein de l'équipe Jeux.com depuis juin 2019. J'ai à cœur de dégoter pour vous les nouveautés des éditeurs indépendants, des projets de crowdfunding... et de vous en parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.