Rajas Of The Ganges – l’Inde & l’Empire Moghol en jeu

Aujourd’hui nous vous embarquons dans L’Inde à l’époque de l’empire Moghol, avec Rajas of the Ganges, l’un des meilleurs jeux de 2017, et qui vient d’être réédité par Atalia.

rajas-of-the-ganges-boite
2-4 joueurs, dès 12 ans – 45/75 minutes

Rajas of the Ganges est un jeu stratégique de placement d’ouvriers, de gestion de dés et de placement de tuiles par Inka et Markus Brand (la collection EXIT, Descendance…), illustré par Dennis Lohausen et édité par HUCH!.

Le principe du jeu Rajas of the Ganges

L’empire Moghol est une puissance en plein essor qui étend son territoire et gagne en prospérité grâce au commerce de la soie, du thé et des épices. Des monuments imposants tels que le Taj Mahal ou le Fort Rouge sont érigés. De somptueux jardins sont créés, ainsi que de nouveaux édifices et parcs, qui émerveilleront les générations futures au cours des siècles à venir. Alors que l’empire a pratiquement atteint son étendue maximale et se trouve dans une période de relative stabilité, les joueurs et joueuses vont incarner des rajahs ou des ranis et s’efforcer de se montrer à la hauteur de leur rang de vénérables souverains.

rajas-of-the-ganges-partie-en-cours

Pour cela, ils devront transformer leurs terres en provinces opulentes et prestigieuses. En prenant garde de veiller à leur karma, ils/elles devront se développer de façon équilibrée, en conciliant au mieux prestige et prospérité. Celui ou celle qui connaîtra la plus grande réussite accédera au statut envié de souverain légendaire de la nation.

Découvrez immédiatement notre TEST & AVIS sur Rajas of the Ganges

 

Mise en place

rajas-of-the-ganges-plateau
Mise en place – partie à 3 joueurs

Placez le plateau de jeu (face 2 ou 3/4 joueurs) au centre de la table et la réserve de dés à côté.

Triez les tuiles province et placez-les face visible.

Dans une partie à 3 personnes, placez les tuiles-caches.

Placez les jetons revenus face cachée sur le temple.

rajas-of-the-ganges-zoom-créa-plateau

 

Chaque personne :

  • Prend un plateau Province et le matériel d’une même couleur.
  • Place son bateau, trois de ses ouvriers, ses cubes de karma et d’amélioration, ses marqueurs de gloire, d’argent et de bonus sur le plateau central.
    rajas-of-the-ganges-mini-plateau
  • Prend 1 dé de chaque couleur, les lance et les place sur les bras vides de sa statue de Kali.rajas-of-the-ganges-dices

La personne avec le plus fort total de ses 4 dés prend l’éléphant – premier joueur.

 

Dédé, il est où Dédé ?

Une partie de Rajas of the Ganges se déroule en une succession de tours, décomposés en plusieurs phases. Ici, pas de nombre de tours défini, tout va dépendre de la partie et de la façon de jouer des opposants.

 

Un tour de jeu

A tour de rôle, les joueurs·euses :

  • Placent un ouvrier sur le plateau central,
  • Payent les coûts (éventuels) de l’emplacement en dépensant de l’argent et/ou des dés,
  • Effectuent l’action associée.

rajas-of-the-ganges-éléphant-plateau

Une fois que tous les joueurs ont placé tous leurs ouvriers le tour se termine.

rajas-of-the-ganges-plateau-aprtie
Tout le monde récupère ses ouvriers actifs du plateau central.

Un nouveau tour peut démarrer.

 

 Les zones du plateau de jeu

Les ouvriers peuvent être placés sur les zones illustrées sur le plateau de jeu central parmi :

 

  1. Le palais du Grand Moghol : Obtenez un avantage ou un bonus
rajas-of-the-ganges-zoom-plateau-6
en vous rendant dans l’une des six chambres,
rajas-of-the-ganges-zoom-plateau-7
sur les balcons ou les terrasse du palais

 

  1. La carrière:

rajas-of-the-ganges-zoom-plateau-5

Payez pour construire une tuile province sur votre province et recevez des actions/points bonus en conséquence

rajas-of-the-ganges-mini-plateau-partie

 

  1. Le marché: Collectez de l’argent pour les marchés (soie, thé et épices) présents dans votre province personnelle

rajas-of-the-ganges-zoom-plateau-3

 

  1. Le port: déplacez votre bateau sur le Grange

rajas-of-the-ganges-zoom-plateau-2

et activez des bonus

rajas-of-the-ganges-pres-fcréa

 

Ce qu’il faut savoir avant de jouer

Dès que vous prenez un dé de la réserve commune, vous devez immédiatement le lancer et le placer sur l’une des mains libres de votre statue Kali. Vous ne pouvez avoir au maximum que 10 dés !

rajas-of-the-ganges-dices-2

 

Par différents biais, vous allez pouvoir améliorer vos quatre types bâtiments.

rajas-of-the-ganges-zoom-plateau-4Dans le but, qu’ils vous rapporteront par la suite plus de point de gloire.

rajas-of-the-ganges-zoom-partie-5

 

Gardez un œil sur votre karma et nourrissez-le. Echangez un point de karma contre la possibilité de retourner un dé sur sa face opposée.

rajas-of-the-ganges-zoom-plateau-7

 

Les pistes de score comportent des bonus que vous obtenez lorsque vous atteignez la case en question (avancer sur le fleuve, obtenir un ouvrier supplémentaire, prendre deux dés…).

Vous pouvez aussi obtenir un ouvrier en dépassant le pont du fleuve.

rajas-of-the-ganges-pres-créa-2

 

Et comment qu’il gagne Dédé à Rajas of the Ganges ?

Le jeu tient une grande part de sa singularité dans sa condition de victoire.

Le plateau de jeu possède en ses rebords deux pistes opposées, l’une de thune (sens antihoraire), l’autre de renommée (sens horaire). Chaque joueur va faire évoluer ses marqueurs (d’argent et de gloire) pour les faire se rejoindre. Vous l’avez compris, la première personne à faire croiser sa gloire et sa richesse remporte la partie (lors du dernier tour, si plusieurs personnes réussissent à faire croiser leurs marqueurs, c’est celui ou celle qui possède le plus grand écart qui est déclaré vainqueur).

rajas-of-the-ganges-zoom-partie-4
Joueuse Vert gagne la partie

A vous de déterminer votre plan de carrière : tout miser sur la richesse pour se rapprocher d’une petite gloire, mettre le paquet sur la gloire quitte à être sans un sou, ou équilibrer équitablement votre richesse et votre renommée. Qu’importe l’endroit où se rejoignent vos marqueurs, tant qu’ils se rencontrent.

 

rajas-of-the-ganges-partie

Le test de Rajas of the Ganges par Jeux.com

A la frontière entre un jeu familial et expert, Rajas of the Ganges plaira aux joueurs et joueuses initié·es. S’il apparaît complexe au premier abord, il est en réalité relativement simple dans sa mécanique, ce qui en fait un excellent jeu intermédiaire.

 

L’originalité d’une combinaison de mécaniques

Rajas of the Ganges c’est un jeu stratégique de gestion de dés et du placement d’ouvriers et de tuiles, auxquels s’ajoute de la chance et une bonne dose de balance à gérer entre le prestige et la prospérité. Dans ce jeu il va falloir jongler entre toutes ces mécaniques pour développer le plus efficacement sa province afin d’atteindre avant ses rivaux rajahs/ranis le statut envié de souverain·ne légendaire de la nation.

rajas-of-the-ganges-zoom-partie-7

Tous les dés comptent – les petits chiffres vont vous intéresser pour le fleuve ou les chambres du palais et les plus grands pour l’achat de tuiles provinces – et si vous êtes malchanceux·se au lancer, vous pouvez toujours troquer un peu de Karma contre un dé retourné. La part de chance n’a donc pas d’impact réellement handicapant pour apprécier le jeu car le résultat de vos lancers de dés pourront toujours avoir un intérêt et vous servir plus tard dans la partie.

« L’argent est le nerf de la guerre »

Dans Rajas of the Ganges, votre oseille se présente sous deux formes : l’argent que vous possédez sur la piste d’argent du plateau central et les dés à utiliser comme ressources que votre statue de Kali protège. Deux monnaies complémentaires pour vous tâter sur le prochain mouvement sans faire banqueroute.

Le plateau de jeu central proposant un large choix d’actions, vous trouverez toujours un endroit où placer vos ouvriers pour progresser dans votre quête d’osmose entre notoriété et richesse.

rajas-of-the-ganges-zoom-partie-3

Ce mélange de mécaniques est plutôt bien équilibré même si nous nous rendons compte assez rapidement qu’il faut de l’argent pour se déployer plus facilement.

La surabondance des actions laisse le choix de la stratégie à mettre en place, mais il faut également garder un œil bien ouvert sur les opposants pour savoir ralentir leur évolution. En parlant d’évolution, on voit visuellement la montée en puissance par sa province qui s’étoffe, et les marqueurs d’argent et de gloire qui se rapprochent. C’est satisfaisant et rassurant, car nous voyons assez facilement si la tactique choisie est la bonne.

rajas-of-the-ganges-zoom-partie

 

Si au début les joueur·euses s’échauffent, on sent peu à peu la course prendre forme et s’accélérer pour finir sur un sprint et une victoire parfois serrée. Dans Rajas of the Ganges rien n’est joué d’avance et une erreur pourrait coûter cher.

rajas-of-the-ganges-zoom-partie-6

 

Rajas of the Ganges : du côté du matériel

Le matériel est abondant et de qualité et nous plonge immédiatement dans l’Inde avec ses couleurs, ses illustrations et sa profusion de références à ce pays de l’Asie et à l’époque Moghol.

rajas-of-the-ganges-pres-jeu

Si le plateau de jeu central aborde pléthore d’informations qui peut effrayer à première vue et que la direction artistique choisie pour ce jeu aura tendance à en rebuter certain·es, cela ne devrait en rien faire reculer ses détracteurs car le jeu à de grandes promesses à offrir et il serait dommage de passer à côté pour un visuel un peu dépassé. Et puis le thème est plutôt prétexte dans ce jeu et n’a pas réellement d’impact sur la manière dont vous jouerez, d’ailleurs vous risquerez vite de l’oublier. 😉

rajas-of-the-ganges-plateau-aprtie2

En ce qui nous concerne, nous avons aimé le style graphique de l’illustrateur qui réussit son pari de nous transporter dans l’Inde du 16ième siècle de Rajas of the Ganges.

 

Les règles, ça donne quoi ?

Comptez environ 20 minutes pour la lecture des règles, le temps de passer en revue l’ensemble des actions possibles. Tout est clair et scrupuleusement expliqués, c’est simple et limpide. Les plateaux de jeu ne contenant aucun texte, tous les symboles sont décrits en détail dans le livret de règles. Rien n’est laissé de côté permettant zéro place au doute et nous assurant une partie prenante d’une fluidité véritablement agréable.

La dernière page du livret de règles fourmille d’informations sur la culture indienne en lien avec les illustrations du jeu.

 

L’interaction dans Rajas of the Ganges

Dans Rajas of the Ganges, tout le monde a le même objectif mais tentera de l’accomplir par sa propre voie, impliquant une interaction directe mais plutôt subtile. Les ouvriers des uns pourraient bloquer le chemin vers certaines actions essentielles au dépens de leurs rivaux, quelqu’un pourrait prendre LA tuile province qui intéressait un adversaire, l’obligeant à revoir son plan stratégique. D’autres jetteront leur dévolu sur les chambres du palais, empêchant les concurrents de s’y rendre, et le fleuve sera peuplé de bateaux se battant pour les cases libres. Dans Rajas of the Ganges, il faut parfois sacrifier un ouvrier pour stopper l’avance d’un opposant.

rajas-of-the-ganges-zoom-aprtie-2

 

En conclusion, courrez vous procurer Rajas of the Ganges

Avec ses règles claires et limpides, la facilité du jeu sans limiter la profondeur et la réflexion à adopter dans celui-ci, un plaisir coupable à vouloir enchaîner les parties, un thème qui s’intègre bien, un prix juste pour une boîte de qualité et foisonnante en matos et des mécaniques (quasi parfaitement) équilibrées de jeu qui se combinent à merveille et des parties qui fonctionnent parfaitement à 2, 3 ou 4 personnes, Rajas of the Ganges est une œuvre ludique à part ayant conquis déjà du monde depuis sa sortie en 2017.Commande sur Philibert

Nous ne pouvons que vous recommander de découvrir ce jeu de stratégie si cela n’a pas encore fait.

yucata-rajas
Il est disponible en ligne et gratuitement sur le site Yucata

Les EXTENSIONS & GOODIES BOX de Rajas of the Ganges

Rajas of the Ganges est un jeu qui offre, par son facteur chance et ses multiples choix, une large rejouabilité à la base. C’était sans compter les extensions comprises dans la boîte de base et les deux Goodie Box à se procurer qui permettent de redécouvrir le jeu et de souffler un nouveau dynamisme en complexifiant les parties pour des joueurs et joueuses plus aguerri·es.

Les extensions incluses

Pour corser les parties, découvrez les deux variante et module à ajouter au jeu que vous pouvez trouver dans la boîte de jeu de base Rajas of the Ganges.

 

Variante des Navaratnas

rajas-of-the-ganges-tuiles

L’extension « Les Neuf Joyaux » (en français) entraîne des modifications sur la statue de Kali, le plateau de province, l’ajout de tuiles revenu et d’un ouvrier.

Dans cette variante, la Danseuse est moins généreuse puisqu’elle n’offre pas un avantage immédiat, mais plutôt le stockage de bonus à ajouter sur le bord de sa province et à activer ultérieurement.

rajas-of-the-ganges-zoom-mini-plateau-2

Un rééquilibrage bienvenu à découvrir après une ou quelques parties avec le mode de jeu normal.

 

Le module Gange

rajas-of-the-ganges-pions

Le fleuve va grandement se modifier avec le changement de 8 de ses cases par l’ajout de tuiles fleuve en début de partie. De nouvelles tuiles intéressantes pour ralentir sa course sur le Gange et profiter au maximum des effets de ces nouvelles tuiles.

 

DES GOODIES BOX

Améliorez votre jeu de base en vous procurant les « Rajas of the Ganges Goodie Box », deux boîtes de Goodies à acheter séparément. Elles contiennent des extensions inédites et de nouveaux modules pour renouveler vos parties de Rajas of the Ganges.

 

Rajas of the Ganges Goodie Box 1

raja-of-the-ganges-pres-boite

  • Mango Village
  • Tiger
  • Shalimar aka Snake
  • Test de destin – Négociants en pierres précieuses (dont 4 meeples)
  • 2 nouvelles tuiles de rivière
  • 2 nouveaux villages de manguiers

Commande sur Philibert

 

Rajas of the Ganges Goodie Box 2

raja-of-the-ganges-pres-boite2

  • Holi – Le festival des couleurs Les vaches sacrées
  • Les Bénédictions de Kedarnath
  • Au travers des étendues sauvages du Gangestan
  • Les routes de l’empire Moghol
  • Le Module Gange 3
  • L’éléphant rose

A l’heure où nous écrivons, cette deuxième extension est actuellement en précommande sur Philibert et devrait être disponible pour la fin de l’année 2020 !
Commande sur Philibert

 

Rajas Of The Ganges – The Dice Charmers : Une version R&W

rajas-of-the-ganges-the-dice-charmers

Rajas of the Ganges se décline en version Roll & Write sous le nom Rajas of the Ganges – The Dice Charmers. Les joueurs utilisent 8 dés pour développer leur province, rassembler des ressources, et les vendre au marché; adjugez-vous le soutien de personnalités influentes au palais; et naviguez sur le Gange !

Le jeu est actuellement en précommande sur Philibert et devrait être disponible pour la fin de l’année 2020 !Commande sur Philibert

 

 

Vous aimez les jeux placement d’ouvriers ? Découvrez Viticultureviticulture-pres-finale

Marion

Je suis rédactrice spécialiste Jeux de société au sein de l'équipe Jeux.com depuis juin 2019. J'ai à cœur de dégoter pour vous les nouveautés des éditeurs indépendants, des projets de crowdfunding... et de vous en parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.