Rapa Nui : Erigez les statues Moaï de l’Île de Pâques

Rapa Nui est un jeu de pose d’ouvriers de Fabrice Besson et Guillaume Montiage, illustré par Miguel Coïmbra (When I dream, 7 Wonders, Smallword…) et Sabrina Tobal (Meeple Circus), édité chez Matagot. Dans Rapa Nui, vous êtes invités à chausser les souliers d’un chef de clan Rapanui pour participer à la création des Moaï, les statues géantes polynésiennes de l’île de Pâques.

rapa-nui-boite
2 à 4 personnes dès 10 ans – Partie 45 minutes

 

L’histoire derrière Rapa Nui

géants-de-l'ile-de-paques

Si la thématique autour de Rapa Nui vous dit quelque chose, c’est normal ! Il s’agit d’une réédition améliorée de Les géants de l’île de Pâques, créé par Fabrice Besson en 2008 (et déjà édité chez Matagot à l’époque). Fabrice Besson s’est accompagné de Guillaume Montiage pour cette version remodelée, écourtée, et remise au goût du jour qui devient Rapa Nui.

 

Le lexique avant de jouer

Rapa Nui = île de Pâques

Moaï = grandes statues de pierre

Ahu = terrasses en pierre sur lesquelles sont posés les moaï

Pukao = coiffes de pierre rouge des moaï

moai
Pour en savoir plus sur l’histoire de l’île de Pâques

 

Et si on jouait à Rapa Nui ?

Après un bref détour par l’histoire et le vocabulaire associé à la thématique, vous voilà lancé·e dans une aventure gigantesque qui vous transporte dans l’île polynésienne la plus mystérieuse, Rapa Nui, plus connue sous le nom de l’île de Pâques.

 

La mise en place d’une partie de Rapa Nui

rapa-nui-plateau
Mise en place pour une partie à 3

 

Du côté des chefs de clan

Chaque joueur/joueuse a en main 4 villageois et un sorcier à sa disposition en début de partie.

rapa-nui-plateau-début-partie

Un cinquième villageois et le Chef de votre clan attendent dans le village d’être acquis pour être utiles.

Sur leur plateau individuel, chaque clan démarre avec une ressource de chaque type (joncs, œufs, bois et perles) et à en sa possession une Tablette Rongo (qui rapporte 3 PV en fin de partie si vous l’avez toujours ou qu’il est possible de défausser pour copier le pouvoir de n’importe quelle tuile ahu) et 4 tuiles améliorations pour lesquelles il ne sera possible d’en activer seulement que trois durant la partie pour bénéficier de leur avantage spécifique permanent.

rapa-nui-plateau-joueur

 

Du côté du plateau principal

Deux villageois neutres et communs à tout le monde attendent patiemment dans le cratère et la Carrière de pukao. C’est par eux que chaque transport débutera pour aller ériger les statues et leurs coiffes aux quatre coins de l’île.

En parlant des statues, il en existe de trois tailles différentes qui rapporteront 1/3/5 ressources selon si vous érigez un petit/moyen/grand moaï… mais attention ils sont en nombre limité et s’ils viennent à être en rupture de stock vous vous retrouverez à prendre un format plus petit, que vous le vouliez ou non.

Dans le coin supérieur droit de la carte de l’île de Pâques/plateau principal se trouvent les tuiles offrandes qui vous rapporteront des points lorsque vous les échangerez contre des ressources que vous avez. Elles sont indispensables à votre victoire et il faudra garder un œil vigilant dessus pour éviter de vous retrouver coiffé au poteau par un adversaire plus rapide et malin que vous.

rapa-nui-plateau-eju-partie

Tout autour de l’île se trouvent des terrasses de pierre que vous allez recouvrir de tuiles Ahu face visible. Il s’agit des emplacements où vous devez vous rendre pour ériger les moaï se tournant vers les Terres ! Lorsqu’un moaï est érigé vous récupérez la tuile que vous pouvez utiliser immédiatement ou plus tard et qui vous apporte un avantage considérable pour manœuvrer votre chemin vers la victoire.

 

A la lagune (en bas à gauche de la carte), les sorciers de chaque clan iront se positionner pour travailler leur magie et déterminer l’ordre du tour.

rapa-nui-partie

 

Quand le jeu met en lumière la beauté d’une île connue

Un effort remarquable de la part des créateurs de Rapa Nui a été fait pour coller le plus fidèlement au thème puisque les emplacements sont assez proches de la réalité comme vous pouvez le constater ci-dessous avec la carte de la véritable île de Pâques, Rapa Nui.

ile-de-paque-rapa-nui
source : https://tahitileblog.fr/

 

rapa-nui-plateau-début-partie-2
L’île sur le plateau de jeu ressemble à l’originale.

 

Démarrons la partie de Rapa Nui

Lors d’un tour de jeu dans Rapa Nui, vous allez positionner vos villageois à la construction (dans le cratère) et au transport (sur les lieux de l’île) des moaï et de leurs coiffes de pierre rouge (que vous mènerez de la carrière jusqu’au-dessus des têtes des moaï), votre sorcier déterminera votre rang dans l’ordre du tour, et votre Chef, si vous l’acquérez, vous offrira un pouvoir supplémentaire.

rapa-nui-statue-maoi

 

Chaque manche va se dérouler trois phases pour ériger les moaï, leur coiffes et marquer des PV.

rapa-nui-zoom-plateau3

Un rappel d’un tour de manche figure sur le plateau principal sous forme de pictogrammes dans le coin supérieur gauche de la carte. Un moyen rapide de vous rappeler quoi faire en tout temps.

 

Déroulement d’une manche

 

Phase 1 : pose des figurines de son clan

Durant son tour, un joueur va poser son sorcier sur une case de la piste de tour ou un de ses villageois. Les villageois peuvent exercer un job au choix parmi deux : sculpteur ou transporteur.

En tant que sculpteur :

Il faut le poser sur l’une des colonnes de la Carrière de moaï.

rapa-nui-zoom-pions

 

En tant que transporteur :

Le joueur devra placer le villageois sur un lieu libre de la carte de l’île pour espérer créer un chemin entre le cratère/ la carrière à une tuile ahu/un moaï en attente de son pukao.

rapa-nui-zoom-partie

Si le joueur a en sa possession son chef d’actif, il peut le poster en tant que sculpteur pour participer à la conception d’une statue moaï.

Lorsque tous les meeples sont positionnés, la phase 1 est terminée.

 

Phase 2 : Changement d’ordre du tour et sculpture des moaï

rapa-nui-pres-boite

Selon l’emplacement des sorciers, on modifie l’ordre du tour. Puis on distribue les sculptures de moaï nouvellement construites selon les règles établies par le jeu.

rapa-nui-zoom-plateau4

 

Phase 3 : Transports des moaï et pukao

Il s’agit de la phase la plus intéressante où la magie opère – on voit s’ériger des moaï – et où l’on distribue les PV.

Le transport de moaï :

Le joueur actif déplace son moaï depuis le cratère jusqu’à une tuile ahu par un chemin où des transporteurs se suivent. Si vous êtes amenés à vous servir de transporteurs adverses, ils récoltent les ressources indiquées sur la case où il se trouvent.

rapa-nui-zoom-plateau-joueur

Un de vos transporteurs va ériger le moaï, mais l’effort étant considérable, il ne sera plus en mesure d’ériger quoi que ce soit pour le reste de la manche. En revanche, avec sa force restante il pourra continuer son rôle de transporteur.

rapa-nui-partie-3

Selon le moaï érigé, vous remportez 1/3/5 de la ressource indiquée sur la case où le moaï se trouve.

 

Le transport de pukao :

rapa-nui-plateau-jeu-partie-3

Le joueur actif déplace le pukao depuis la carrière de pierre rouge jusqu’à un moaï déjà érigé par un chemin où des transporteurs se suivent. Si vous êtes amenés à vous servir de transporteurs adverses, ils récoltent 1 jonc. Un de vos transporteurs non fatigué va ériger le pukao sur la tête du moaï. Puis il se couche. En revanche, avec sa force restante il pourra continuer son rôle de transporteur.

rapa-nui-plateau-jeu-partie-2

Dès que vous érigez une coiffe pukao, vous échangez 4 ressources de votre choix contre une tuile offrande qui rapporte de PV à la fin de la partie.

rapa-nui-zoom-pions-nourriture

 

Fin de la partie : l’île s’est enrichie en moaï tournées vers les terres polynésiennes

rapa-nui-plateau-partie

La partie se termine lorsqu’il reste moins de moaï en réserve qu’il n’y a de personnes qui jouent, puis vient le moment de compter les points et désigner le/la gagnant·e.

rapa-nui-plateau-joueur-2

 

Rapa Nui : « des statues que vous transporterez et érigerez »

Matagot nous offre une belle édition avec des meeples de qualité (malgré un léger souci pour faire tenir les coiffes pukao) et de jolies illustrations qui nous plongent dans la thématique qui colle parfaitement à cette mécanique de pose d’ouvriers qui vont ériger les Moaï sur les bords de l’île de Pâques.

rapa-nui-partie-2

On aime le plateau recto/verso avec un côté pour 2 personnes et l’autre pour 3/4. Et il est agréable de retrouver un résumé des règles sur les côtés de chaque page du livret, pour rejouer après un long moment dans le placard.

Rapa Nui est un jeu qui malgré son côté familial demandera au moins une première partie pour analyser les bonnes techniques à adopter pour améliorer son jeu pour les prochaines parties.

rapa-nui-statue-maoi2

 

De l’interaction dans Rapa Nui

Même pendant le tour des adversaires, il faut être attentif·ve à leurs placements pour considérer ses propres placements d’ouvriers futurs, et la bonne tactique à adopter pour profiter de la pose des meeples adversaires ou pour contrer les ambitions des opposants. Tension et interaction indirecte parsèmeront le jeu de Rapa Nui durant toute la partie. Placez-vous intelligemment et vous pourrez récupérer des ressources nécessaires à votre développement, utilisez vos ressources pour acquérir des tuiles Amélioration ou encore coiffer les Moaï.

rapa-nui-pres-boite-2

Avec Rapa Nui, on prend plaisir à voyager jusqu’à l’île de Pâques et à y découvrir la naissance des Moaï, statues emblématiques de Rapa Nui.

 

Commande sur Philibert

Marion

Je suis rédactrice spécialiste Jeux de société au sein de l'équipe Jeux.com depuis juin 2019. J'ai à cœur de dégoter pour vous les nouveautés des éditeurs indépendants, des projets de crowdfunding... et de vous en parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.