Resident Evil 2 Remake : il faut viser la tête !

C’est avec plaisir qu’on redécouvre Resident Evil 2 ! Ce jeu-vidéo de survival horror est sorti en 1998 sur Playstation par Biohazard 2 puis adapté sur PC, Nintendo 64 et GameCube. Capcom a décidé de frapper un grand coup en sortant 20 ans plus tard en le sortant sur Playstation 4, Xbox One et PC. Néanmoins ce remake HD n’en est pas tout à fait un car les développeurs ont ajouté des améliorations à l’histoire de base.

 

Retour à Racoon City !

Racoon City, 1998. Un accident se produit dans le laboratoire pharmaceutique de la ville propageant un virus inconnu sur la ville. Mise en quarantaine, vous allez devoir suivre au choix deux scénarios possibles. 2 scénarios jouables : suivez l’aventure de Leon S. Kennedy, la dernière recrue de la police de Racoon City, ou celle de Claire Redfield, étudiante à la recherche de son frère.

 

Vous allez devoir partir à l’exploration de la ville à la recherche de ce qu’il s’est vraiment passé à Racoon City. Et quel est ce mystérieux virus ayant infesté la ville ?

 

 

Du sang, des combats rapprochés et une ville infestée !

Dans ce jeu-vidéo de survie-horreur, vous allez devoir mettre à profit votre entraînement au combat ! En effet les combats sont très réalistes, il vous faudra donc tirer dans les jambes des monstres que vous croisez pour les ralentir. Mais vous devrez également leurs tirer plusieurs fois dans la tête pour être sûr qu’ils ne bougent plus, espiègles ces monstres ! Il bouge encore ? Pas de problème, glissez-lui une grenade flash dans la bouche et tirer lui dans la gorge pour le faire exploser ! Enfin vous aurez à votre disposition des armes blanches destructibles avec une jauge d’usure, ce qui est une nouveauté apportant de la difficulté supplémentaire, mais rendant l’action beaucoup plus réaliste.

 

Comme c’était le cas dans le premier jeu, vous aurez la possibilité d’incarner la jeune Sherry Birkin. Néanmoins ce passage sera beaucoup plus complet dans cette nouvelle version. Vous pourrez ainsi explorer tout un niveau, appelé l’orphelinat. Pas très rassurant quand on a 12 ans !

Vous aurez également l’occasion de jouer en tant qu’Ada Wong, l’espionne à la gâchette rapide. Mais également avec Hunk et Tofu, les personnages disponibles uniquement si vous avez réussi à compléter les deux scénarios à six reprises.

 

A noter que vous aurez également l’occasion de découvrir de nouveaux lieux inédits au cours de vos investigations.

 

Resident Evil 2 vingts ans après, ça donne quoi ?

 

C’est sans surprise mais avec plaisir qu’on retrouve l’ambiance glauque et stressante de la franchise Resident Evil ! Une ambiance qui plaira à tous les adorateurs du genre !

 

Il n’y a pas à dire, Resident Evil 2 va faire des heureux ! En effet Capcom à bien respecter le jeu original de 1998, tout en y mettant des améliorations, un vrai travail de perfectionnement.

Tout d’abord l’amélioration graphique du jeu est particulièrement réussite. En effet les développeurs du jeu ont repris le moteur graphique de Resident Evil 7 : Biohazard sorti en 2017.  Vous l’aurez donc compris, que ce soit les paysages ou les personnages, la haute définition est au rendez-vous.

 

Encore une bonne surprise du côté des doublages. En effet les doublages de Resident Evil 2 sont réussi même s’il ne s’agit pas des voix d’origines. Même constat pour la bande-son, différente mais collant tout autant à l’atmosphère du jeu. Les plus nostalgiques pourrez-vous jouer au jeu avec sa bande-son originale dans la version Deluxe.

Enfin nous avons pu noter une caméra améliorée avec un nouvel angle de caméra situé au-dessus de l’épaule du personnage. De plus, la caméra se déplace en même temps que celui-ci ce qui peut être un gain de temps vital si vous êtes entouré d’ennemis.

 

Bref même s’il s’agit d’un remake, une chose est sûre : pour jouer à Resident Evil 2 il faut avoir le cœur bien accroché ! Nous conseillons ce jeu à tous les fans de la franchise bien sûr, mais également à tous les joueurs férus d’épouvante et de jump-scare ! Bon jeu !

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4 et Nintendo Switch !