Retour sur la saga The Legend of Zelda : 2eme partie

Pour rappel à la fin du jeu The Legend Of Zelda Ocarina of Time, l’histoire se divise une trois lignes temporelles distinctes : celle de Link enfant, celle de Link adulte, et celle où Link perd face à Ganondorf et qui était expliquée dans le premier jeu de la saga.

A noter que l’ordre des jeux et les différentes timelines n’ont été créé qu’en 2012, soit 25 ans après la sortie du premier jeu, de quoi prêter à confusion !

 

Dans cette seconde partie, nous allons tâcher de suivre la ligne temporelle où Link vainc Ganon, à la fin d’Ocarina of Time, et est renvoyé dans le passé par Zelda pour profiter de l’enfance qu’il n’a pas pu avoir précédemment, nous l’appellerons la ligne temporelle enfant.

En effet au retour de Link dans le passé, 7 ans plus tôt exactement, celui-ci prévient la famille royale et Ganondorf est arrêté avant de trahir le royaume, créant ainsi une nouvelle timeline.

 

The Legend of Zelda : Majora’s Mask – 2000

Vendu à plus de 3 millions d’exemplaires, The Legend of Zelda Majora’s Mask est une suite directe d’Ocarina of Time et donc le premier jeu de la ligne temporelle enfant évoquée précédemment.

 

Au début de l’histoire, Link part en Hyrule à la recherche de Navi, la fée qui l’a aidé dans le jeu précédent. Dans sa quête il est attaqué par SkullKid, un être étrange portant un masque coloré, qui lui vole son ocarina. S’en rendant compte, Link le poursuit mais tombe dans un trou et finit par se faire transformer en monstre par son adversaire.

Link apprend ensuite par le vendeur de masque rencontré dans le premier jeu qu’il s’est fait voler un masque dangereux dans les mains d’un être malveillant, le masque Majora. Link va devoir retrouver ce masque mais cela ne sera pas facile car il se trouve à présent à Termina, un monde parallèle. Link a 3 jours pour retrouver SkullKid, sans quoi une lune menaçante s’abattra sur la terre et détruira tout sur son passage. Pour se faire il doit libérer 4 géants se trouvant dans ce nouveau monde, notamment en s’aidant des masques magiques trouvés sur sa route. Ces derniers lui permettent de prendre l’apparence des peuples d’Hyrule : gorons, zoras, mojos, et autres surprises.

La nouveauté de ce jeu est que les joueurs ont 72 heures, soit 3 jours, pour sauver Termina avant que la lune s’y écrase. Les personnages secondaires ont ainsi un circuit prédéfini sur cette période de temps générant de multiples quêtes annexes. De plus à la fin du décompte, vous devez remonter le temps pour tenter à nouveau de sauver ce monde, en perdant au passage les rubis et objets récoltés, et vous semblez être le seul sur qui le voyage dans le temps n’a pas d’effet.

Après avoir libéré les quatre géants, retenant ainsi la lune de s’écraser, le masque Majora s’enfuit sur la lune. Après un affrontement expéditif, les malédictions du masque disparaissent, la vie normale reprend à Termina, et Link peut enfin rentrer chez lui.

 

The Legend of Zelda : Twilight Princess – 2006

The Legend of Zelda Twilight Princess a été vendu à plus de 9 millions d’exemplaires, notamment car premier jeu de la licence sortant sur la Wii, il se joue donc avec la Wiimote. Cependant le jeu est également sorti sur GameCube.

 

Sept ans ce sont écoulés depuis le retour dans le passé de Link, il a donc 17 ans et est un jeune fermier vivant dans le village de Toal dans un monde où Ganon a été emprisonné dans le royaume du crépuscule. Dans cet univers, le royaume de la lumière, Hyrule, coexiste avec un second monde parallèle, celui du crépuscule.

Un beau jour alors que Link est parti explorer les bois, il tombe sur un mur noir indiquant ainsi que le royaume du crépuscule est corrompu. Il est attaqué par une créature maléfique qui l’envoie dans ce royaume obscur, cependant le pouvoir de la Triforce du Courage détenue par Link l’a entre-temps transformé en loup afin de le protéger. Link se retrouve alors dans les geôles du château d’Hyrule où il fait la rencontre de Midona, une créature du crépuscule qui souhaite venir en aide à notre héros. En effet d’après la légende, un sauveur arrivera dans le royaume du crépuscule et se transformera en bête divine. Il sera la clé pour sauver les deux mondes. Midona est la princesse du crépuscule qui s’est faite volée le contrôle du royaume par Xanto, le roi des ombres. Elle devient alors l’ombre de Link, lui donnant des conseils sur comment s’échapper et retrouver des perles de lumière et cristaux d’ombres afin de trouver la princesse Zelda et vaincre Xanto.

Cet épisode de la franchise est novateur par la possibilité d’interchanger entre votre forme humaine et celle de loup. Ces changements permettront ainsi à Link de retrouver des morceaux du miroir des ombres dans le monde du crépuscule afin de protéger Hyrule, et enfin passer au monde des ombres pour vaincre Xanto.

Après avoir éliminé Xanto et reconstitué le miroir des ombres, une ultime bataille confronte Link, Midona et Zelda face aux différentes formes de Ganondorf et finissent par l’éliminer. Midona retrouve alors sa forme originelle et détruit le miroir des ombres derrière elle après des adieux poignants.

 

The Legend of Zelda : Four Swords Adventure – 2005

The Legend of Zelda Four Swords Adventure reprend le même principe que Four Swords sorti 3 ans plus tôt : une aventure multijoueur jusqu’à 4 joueurs où Link doit Vaincre Vaati qui s’est emparé de la princesse Zelda. Il s’agit du dernier épisode connu de la ligne temporelle appelée enfant. Vendu à moins d’un million d’exemplaires, cet épisode n’a pas eu le succès escompté par Nintendo, notamment car pour y jouer à plusieurs, il fallait avoir une GameCube connectée à une GameBoy Advance pour chaque joueur, sacrée contrainte !

 

Dans cet épisode de la sage The Legend of Zelda, on apprend que Ganondorf, alors chef du peuple Gerudo, souhaite transformer Hyrule en terre des ténèbres. Il se lie alors avec le sorcier Vaati qui est emprisonné dans l’épée de légende depuis l’épisode The Legend of Zelda Four Swords, soit de nombreux siècles. Ils créent alors de nombreux doubles de Link maléfiques et l’un d’eux, finit par kidnapper la princesse Zelda et 6 prêtresses au moment où elles voulaient vérifier le sceau de Vaati. Link présent s’empare alors de l’épée des quatre et se divise en quatre Link distinctes de quatre couleurs différentes.

A noter qu’en solo, vous contrôlez le premier Link et les autres vous suivent, alors qu’en multijoueur chaque joueur contrôle son propre Link ce qui est beaucoup plus intéressant en termes de combats.

Malheureusement en prenant l’épée, vous avez libéré Vaati qui s’échappe, vous devrez donc parcourir Hyrule pour récolter des gemmes de force afin de redonner sa splendeur à l’épée de légende. De son côté, Ganon affaiblit le royaume en jetant une malédiction sur les quatre joyaux royaux, qui sont ensuite éparpillés en Hyrule par des Link maléfiques, et devenant des portails maléfiques. Après avoir récupérer les gemmes de force, les prêtresses et les joyaux, Link se rend au temple des vents où il retrouve la princesse Zelda, ils sont prêts à affronter Vaati et Ganon. Ces derniers finiront ensemble enfermés à jamais dans l’épée des quatre, dans le sanctuaire caché d’Hyrule.

The Legend of Zelda Four Swords Adventure est officiellement le dernier jeu de la ligne temporelle où Link est renvoyé dans le passé à la fin de The Legend of Zelda Ocarina of Time.

 

Dans la prochaine partie de notre guide, nous vous présenterons la ligne temporelle adulte où Ganondorf arrive à se libérer de sa prison à la fin d’Ocarina of Time, et où le royaume d’Hyrule devra être immergé pour l’emprisonner à nouveau.

 

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4 et Nintendo Switch !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.