Retour sur la saga The Legend of Zelda : 3eme partie

Avant de commencer, rappelons que l’ordre des jeux The Legend of Zelda et les différentes timelines n’ont été créé qu’en 2012, soit 25 ans après la sortie du premier jeu, de quoi prêter à confusion !

A la fin du jeu The Legend Of Zelda Ocarina of Time, l’histoire se divise une trois lignes temporelles distinctes : celle de Link enfant, celle de Link adulte, et celle où Link perd face à Ganondorf et qui était expliquée dans le premier jeu de la saga.

 

Présentation de la ligne temporelle

Dans cet article, nous allons tâcher de suivre la ligne temporelle du monde où Link vainc Ganon, à la fin d’Ocarina of Time, et est renvoyé dans le passé par Zelda pour profiter de l’enfance qu’il n’a pas pu avoir précédemment. Le royaume d’Hyrule se reconstruit donc sans Link dans cette ligne temporelle, nous l’appellerons la ligne temporelle adulte.

 

The Legend of Zelda : The Wind Waker – 2003

Malheureusement dans The Legend of Zelda The Wind Waker, Ganondorf revient à détruit tout sur son passage en l’absence du héros légendaire. Le roi d’Hyrule n’a pas d’autre choix que d’appeler à l’aide les déesses de la Force, du Courage et de la Sagesse, qui inondent le royaume pour emprisonner le mal au fond des mers.

On apprend alors que d’après la légende, un nouveau héro avec le sang d’une déesse, ou l’esprit du héros (Link) aurait dû émerger dans cette ligne temporelle, mais il n’a cependant pas été évoqué par la suite.

Des centaines d’années plus tard, le royaume inondé d’Hyrule a été oublié et le monde est à présent composé d’îles, anciens points les plus culminants de la précédente ère. C’est sur l’une de ces îles, où la légende du héros perdure, que va naître un nouveau Link. Un jour, Ganondorg se réveille et décide d’enlever toutes les femmes des îles à la recherche de la princesse. Apprenant l’enlèvement de sa sœur, Link part affronter Ganon à l’aide de Tetra, une chef pirate, nous apprendrons plus tard qu’elle est en fait la descendante de la princesse Zelda. Après qu’ils aient recherché l’épée de légende et les fragments de Triforce, Ganondorf finit par s’en emparer mais n’ayant pas d’autre choix, le roi d’Hyrule fait alors le vœu que Link et Tetra puisse avoir un avenir sur une nouvelle terre, loin du royaume d’Hyrule qu’il souhaite être inondé. Ganondorf battu par Link et Tetra dans un combat final finit englouti sous les eaux avec l’épée de légende l’enfermant à jamais, tandis que nos deux héros sont renvoyés à la surface. Ils quittent alors le royaume d’Hyrule devenu océan sur le navire de Tetra à la recherche d’une nouvelle terre.

 

A l’annonce de la sortie de ce jeu avec ses graphismes cartoon, nombreux étaient les joueurs de la saga à valoir un retour au réalisme. Cependant au moment de sa sortie, le jeu, vendu à plus de 6 millions d’exemplaires, met tout le monde d’accord grâce à son gameplay amélioré, la maniabilité du héros et un nouveau système de combat.

 

The Legend of Zelda : Phantom Hourglass – 2007

The Legend of Zelda Phantom Hourglass se déroule juste après les évènements du jeu The Legend of Zelda The Wind Waker.

Dans cet épisode, Link et Tetra se retrouve pour partir à la découverte d’un nouveau continent dans le but de fonder un nouveau royaume d’Hyrule. Au cours de leur périple, ils naviguent sur les eaux du roi des mers où il est dit qu’un navire mystérieux vogue et qui est la source de nombreuses disparitions inquiétantes. Un beau jour, le navire fantôme apparaît et trop curieuse, Tetra monte dessus et se fait instantanément emportée dans un monde parallèle. Link quant à lui se réveille échoué sur la plage de l’île Melka. Accompagné du capitaine Linebeck et de la fée Ciela, ils partent sur les flots à la recherche du navire maléfique. Dans sa quête il doit trouver les esprits de la Force, de la Sagesse et du Courage qui sont emprisonnés dans le temple du roi des mers. Retrouvant ensuite Tetra pétrifiée sur le bateau, Link apprend alors qu’il doit trouver l’épée spectrale, seule arme capable de vaincre Bellum, le spectre maléfique qui contrôle le bateau fantôme. Après l’avoir vaincu, Link et Tetra reviennent dans leur monde et trouve un nouveau continent qui deviendra le nouveau royaume d’Hyrule.

 

Cette aventure se joue sur la console Nintendo DS sorti quelques années plus tôt, il s’agit donc du premier jeu de la saga à sortir sur console nouvelle génération. Cette console offre de nouvelles possibilités de gameplay comme par exemple avec le microphone et le tactile. Il est ainsi possible de tout faire avec le stylet de la console :  prendre des notes sur votre carte, vous déplacer, vous battre, etc.

La grande nouveauté de ce jeu, en plus du gameplay repensé autour de la console, est qu’il s’agit d’un épisode complètement marin où vous devez vous déplacer d’île en île en bateau. Sur ces îles vous trouverez des objets qui vous seront utiles pour débloquer les énigmes du donjon principal du jeu. Ainsi vous devrez revenir plusieurs fois à ce donjon avec d’avancer toujours un peu plus loin. A noter que c’est également le premier jeu de la franchise où nous disposons d’un chrono pour résoudre les énigmes du donjon, à la fin du chrono retour à la case départ. Le temps du chrono est indiqué par le temps récolté dans votre sablier Phantom. Cet opus a été vendu à plus de 5 millions d’exemplaires.

 

The Legend of Zelda : Spirit Tracks – 2009

Dans The Legend of Zelda Spirit Tracks, le royaume d’Hyrule trouvé par Link et Tetra à la fin du précédent jeu a bien évolué ! La technologie ferroviaire fait à présent parti intégrante de la vie de l’île, ainsi les déplacements sur la carte se feront principalement en train. Toutes les lignes rejoignent un même édifice déjà présent à l’arrivée sur le continent, la tour des Dieux.

Alors que Link est sur le point de recevoir son diplôme de cheminot des mains de la princesse Zelda, les lignes de chemins de fer disparaissent un à un. Sur la route de la tour des Dieux, ils croisent la route du ministre de la princesse qui n’est autre qu’un démon souhaitant faire revivre le roi démon Mallard emprisonné dans la tour. Il s’empare alors du corps de Zelda, assez puissant pour contenir le démon. L’esprit de la princesse n’a pas été atteint et elle guide alors Link qui est le seul à la voir. Malheureusement avec la disparition des lignes ferroviaires, la tour est fragilisée, et les gardiens spectraux qui la protégeait sont alors possédés par le mal. Avec l’aide de Zelda qui a réussi à prendre le corps d’un gardien, Link arrive au sommet de la tour et doit se battre contre Mallard qui s’est libéré. Ils arrivent enfin à le vaincre et deviennent les protecteurs de cette nouvelle terre saine.

 

Le gameplay de The Legend of Zelda Spirit Tracks est similaire au jeu précédent avec quelques améliorations notables notamment avec le microphone qui sera davantage utilisé. Il a été vendu à plus de 3 millions d’exemplaires.

Cet épisode finalise la timeline adulte de la franchise The Legend of Zelda, une ligne temporelle où Ganon a été vaincu et où le royaume d’Hyrule finit par immigré sur un nouveau continent permettant ainsi de nombreuses possibilités pour de nouveaux jeux ! En effet même si le dernier jeu sorti en 2017 et le prochain qui est normalement prévu pour l’année prochaine sur la Nintendo Switch se trouve au début de la timeline principale, cette ligne temporelle adulte semble parfaite pour s’essayer à un nouveau type de jeu The Legend of Zelda si le studio cherche à faire une nouvelle histoire originale sortant du cadre des jeux avec la Triforce et le retour de Ganon.

 

Dans la prochaine partie de notre guide, nous vous présenterons la dernière ligne temporelle de The Legend of Zelda à ce jour, celle où Link est vaincu par Ganon à la fin d’Ocarina of Time.

 

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4 et Nintendo Switch !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.