Sagrada « Extension 5-6 joueurs »

Le sublime jeu de Daryl Andrews et Adrian Adamescu transportait déjà les 2 à 4 joueurs en 1882, à l’époque de la création de la Sagrada Familia et de ses nombreux vitraux… Tout cela avec une mécanique de draft unique et très agréable. Et bien… découvrez dès maintenant l’extension 5-6 joueurs !

Conviez 2 joueurs de plus à la partie, et testez ce nouveau gameplay…

Retour sur Sagrada

Comme on n’en a jamais parlé sur Jeux.com, et parce qu’on sait bien que vous êtes fans de jeux de réflexion pour la plupart, il faut que l’on vous présente Sagrada. Pour ceux qui ne connaitraient pas cette merveille.

sagrada partie

Sagrada est donc un jeu de draft (tirage) de dés : chaque joueur tire l’un après l’autre un dé de la pioche commune et, une fois que le dernier joueur a tiré un dé, il en prend un deuxième, et la pioche repart dans l’autre sens. Celui qui était premier joueur, se retrouve en dernier pour tirer le 2e dé.

Sagrada boite

Cette mécanique fort astucieuse offre ainsi une dynamique tactique. Il est ainsi nécessaire de jeter un œil à ce qui se passe autour de vous, sur les plateaux des autres joueurs. Connaitre leurs contraintes et déceler leur objectif peut s’avérer crucial pour l’emporter, mais attention à ne pas vous bloquer, vous !

Heureusement, des outils sont disponibles contre l‘utilisation de jetons « faveur », et permettront de modifier, relancer ou échanger des dés au besoin. Attention, car ces jetons sont peu nombreux, sauf si vous choisissez un vitrail d’un niveau de difficulté élevé…

Sagrada outils

Retrouvez les infos essentielles du jeu et plus encore sur le portail de Matagot.

Deux joueurs de plus et une mécanique supplémentaire

Dans la boite de l’extension 5-6 joueurs, on y découvre 2 plateaux personnels à ajouter à ceux de la boite de base, encore plus de dés, 6 nouveaux vitraux à réaliser de niveaux 3 et 6 et une sympathique piste de dés que vous pourrez ainsi vous passer de joueur en joueur.

Piste de dés

 

Mais surtout, de nouveaux objectifs privés permettent de situer moins facilement le plan de jeu de vos adversaires. On y trouve également 2 nouveaux outils qui permettent de relancer ou échanger des dés de votre réserve personnelle.

Et donc, la boite contient 6 plateaux de réserve privée de 10 dés de 2 couleurs, nouvelle mécanique qu’il vous sera possible d’inclure, ou non, dans votre partie de Sagrada.

Sagrada - réserve personnelle

C’est un grand changement, qui vient « adoucir » l’aléa du lancer de dés à chaque tour. Certes, on lance toujours les dés, mais le fait de pouvoir piocher dans sa réserve atténue la sensation de se faire coincer qu’on pouvait ressentir au second tour de pioche.

Contenu Sagrada extension 5-6 joueurs

Notre conclusion sur l’extension 5-6 joueurs de Sagrada

En clair, on a ici un parti-pris intéressant de l’éditeur avec une mécanique qui apporte une certaine stabilité aux joueurs. Cette règle, optionnelle, permettra aussi à des novices de découvrir Sagrada sans aller trop loin dans le casse-tête.

On converse l’interaction avec le vitrail de ses voisins, mais avec moins d’impact si on cherche à le bloquer. Moins de coups bas, plus de divertissement. On pourrait presque dire que cette extension est destinée aux gentils, mais surtout à un public plus jeune, car chacun pourra ainsi plus facilement terminer son vitrail.

Contenu Sagrada extension 5-6 joueurs boite

Un très bon point, quand on sait que la version de base est catégorisée 14 ans et plus.

Verrons-nous bientôt un Sagrada junior ? C’est typiquement le genre de jeux qu’on voudrait voir en classe de maths, vous ne trouvez pas ?

Guillaume

Responsable Éditorial au sein du Groupe Actiplay depuis 2005, j'ai la charge de nos différents portails de jeux et de l'équipe en place pour les faire fonctionner. Au cours de toutes ces années, j'ai pu nouer des liens forts avec les studios et éditeurs de jeux. Passionné de jeu sous toutes ses formes depuis toujours, je m'intéresse aux concepts et mécaniques de jeux qui naissent chaque jour. Fan de jeux video depuis la SEGA Master System, régulier des jeux de société, rôliste et même GNiste, je mets à profit mon expérience pour guider les internautes de Jeux.com vers LE jeu qui mérite leur attention !