Sakura, le jardin de l’Empereur : en avant ? marche !

Sakura : Le jardin de l’Empereur est un jeu de société de Reiner Knizia (L.A.M.A., Le Grand Jeu, Détrak) édité par Osprey Games.

A partir de 10 ans et de 2 à 6 joueurs, comptez en moyenne 20-40 minutes pour terminer une partie.

sakura-boite

 

Sakura : proche mais pas trop !

Les cerisiers sont en fleur au Japon ! Ce qui veut dire que c’est bientôt l’heure de la balade annuelle de l’Empereur !

sakura-mise-en-place

 

Vous incarnez un peintre de la cour et votre objectif est de capturer l’image parfaite de l’Empereur pendant sa balade. Rapprochez-vous de lui mais attention aux actions et manœuvres des autres peintres qui pourraient vous faire basculer l’Empereur !

Le joueur ayant obtenu le plus de jetons gagnent la partie.

sakura-contenu-boite

 

Une partie de Sakura

Au début de la partie, les joueurs reçoivent cinq cartes Actions, un pion Peintre, et cinq jetons de leurs couleurs.

sakura-pion-empereur

 

sakura-début-partie

 

A chaque tour, chaque joueur prend une carte Action de sa main et la pose sur la table. Toutes les cartes sont alors retournées. Elles doivent alors être résolues par ordre croissant en fonction du nombre indiqué en bas à gauche de la carte, il s’agit de la valeur d’Initiative.

sakura-cartes-action

 

Les cartes Actions déclenchent donc des événements ainsi que des actions de votre peintre.

Les Evénements servent principalement à déplacer l’Empereur ou les autres peintres, tandis que les actions permettent de déplacer votre peintre.

Lorsqu’une carte Action a été jouée, celle-ci est défaussée et le joueur pioche une nouvelle carte.

Si lors de ces actions un joueur se déplace sur la case occupée par l’Empereur, ce dernier est automatiquement déshonoré. Il doit alors perdre un jeton et reculer de trois cases sur le plateau de jeu.

 

La partie continue jusqu’à ce que l’Empereur arrive sur, ou dépasse, une case Sakura. Sur celles-ci il marque une pause pour admirer la floraison des cerisiers. Les peintres peuvent alors en profiter pour effectuer un décompte. En fonction de leur position, comparée à l’Empereur sur le plateau de jeu, les peintres reçoivent alors des jetons Empereur, de trois à un jeton. Enfin lorsque le décompte est terminé, les joueurs doivent rattraper le peintre se trouvant devant eux. Ainsi le deuxième joueur se positionne derrière le premier, le troisième derrière le second et ainsi de suite à la queue leu leu.

sakura-zoom-plateau

 

Lorsque l’Empereur se positionne sur la dernière case Sakura, le dernier décompte des jetons est alors effectué et le peintre en possédant le plus gagne la partie.

sakura-partie-en-cours

 

Sakura, le jardin de l’Empereur : jouez des coudes avec l’Empereur !

Sakura, le jardin de l’Empereur est un jeu de société aux règles simples et à l’aspect visuel très beau nous plongeant au pays du soleil-levant.

La boite de jeu est ergonomique et facilement transportable.

 

Au début, les victoires se font au hasard en fonction des cartes Action posées. Cependant vous allez rapidement vous rendre compte que la stratégie est de mise si vous souhaitez gagner !

 

Sakura : Le jardin de l’Empereur se joue de 2 à 6 joueurs, néanmoins les parties à 3 joueurs sont davantage organisées que les parties à 6 joueurs où tous les peintres partent dans tous les sens. En effet il est notamment frustrant de se retrouver dernier à la fin du tour alors que nous étions premier au début par exemple… même si c’est le jeu !

Le livret de règles propose également une variante classique pour deux joueurs, ainsi qu’une variante tactique. Ainsi dans la version classique, l’Empereur ne peut qu’avancer sur sa balade (pas reculer), et dans la version tactique, les peintres jouent deux cartes Action de leurs mains.

 

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4 et Nintendo Switch !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.