Deviens acteur de l’écologie et Sauve ta planète !

Aujourd’hui vous allez faire votre possible pour remplacer les énergies fossiles par des énergies vertes dans Sauve ta planète, jeu participatif pour toute la famille de Richard Champion, édité par Topi Games (Memotep, Une année à Poudlard…).

Pour y jouer, prévoyez 30 à 45 minutes pour une partie de 2 à 8 joueurs, dès 8 ans.

Sauve ta planète a été récompensé de la Médaille d’Argent au Concours Lépine Européen de 2015 à Strasbourg.

 

Sauve ta planète : le jeu de l’environnement

Dans Sauve ta planète, les joueurs et joueuses vont devoir remplacer toutes les énergies polluantes, les énergies fossiles, par des énergies renouvelables, dîtes énergies vertes sur la carte du monde en répondant à des quiz (et en dessinant).

Faîtes tout de même attention aux événements qui peuvent perturber et modifier le cours de la partie ! La planète n’est pas encore totalement sauvée. Y arriverez-vous ?

 

Ce que renferme la boîte de jeu

Pour sauver la planète, La boîte de jeu met à votre disposition :

  • 1 dé
  • 1 plateau de jeu
  • Jeton curseur
  • 264 jetons « énergie renouvelable »
  • Une pochette pour ranger les jetons
  • 213 cartes Dessin, Evènement, Objectif et Questions
  • Les règles du jeu

 

Comment jouer à Sauve ta planète ?

En début de partie, chaque joueur/équipe pioche une carte Objectif d’un animal différent (zèbre, ours, crocodile…) qu’il/elle devra accomplir au cours de la partie. Cette carte mission va vous demander de sauver la planète d’une manière spécifique. Chaque joueur/équipe récupère tous les jetons « énergie renouvelable » d’une même couleur et les positionne à côté de lui.

Le jeton curseur est placé sur le point « départ » de la frise du plateau.

sauve-ta-planete-plateaujeu
La préparation du plateau au début du jeu.

 

La partie peut alors commencer.

A tour de rôle, le joueur/l’équipe choisit une énergie polluante (charbon, pétrole, gaz ou centrale nucléaire) sur une partie du plateau (en lien avec sa carte Objectif) qu’il/elle souhaite remplacer.

Un autre joueur pioche une carte Question et lui pose.

sauve-ta-planete-energies
Le thème de la question est défini selon l’énergie à remplacer.

 

S’il répond juste, il peut positionner un jeton « énergie renouvelable » dessus et lance le dé.

6 actions sont possibles selon la face sur laquelle tombe le dé :

sauve-ta-planete-dé

S’il se trompe,  déplacez le curseur vers la gauche. En fonction du symbole de la frise, lire la dépêche d’actualité liée et appliquer éventuellement l’effet de l’événement qui pourrait modifier la partie.

sauve-ta-planete-évènements

 

La partie se finit quand…

  • Le curseur arrive sur la dernière case à gauche de la frise, catastrophe c’est la défaite ! Tous les joueurs ont perdu et n’ont pas réussi à sauver la planète.
  • Le curseur arrive sur la dernière case à droite de la frise, génial c’est la victoire ! Vous avez sauvé la planète. Le joueur/l’équipe ayant le plus de jetons énergies renouvelables sur le plateau est le vainqueur de la partie.
  • Un joueur/une équipe atteint son Objectif. Il gagne la partie.

 

La rédaction de Jeux.com sauve ta planète

Sujet intéressant qu’est l’environnement. Sauve ta planète permet d’aborder le sujet de l’écologie et de sensibiliser tout le monde à la cause environnementale. Petits et grands vont se cultiver par le biais de ce jeu instructif.

Jeu de plateau éducatif et participatif, Sauve ta planète permet aux enfants et aux adultes de répondre à des questions sur la faune, la flore, les gestes écologiques et données environnement et ainsi d’acquérir des savoirs autour de ces thèmes.

Les règles du jeu sont très simples et ainsi rapides à expliquer. De plus, vous pouvez jouer en équipe pour aider les plus petits.

Le plateau de jeu est grand permet de (re)découvrir le monde et les continents et mers les entourant.  Nous avons d’ailleurs particulièrement apprécié son visuel.

Le petit moins, nous aurions apprécier y trouver un carnet et un crayon pour les cartes « Dessin ». Pensez à en prévoir pour y jouer (vous pouvez aussi utiliser une application pour le faire depuis un smartphone/une tablette).

 

Les jeux de société comme outil pour l’environnement

Ces dernières années, de nombreux jeux ont été développé afin de véhiculer de bonnes initiatives pour mieux faire attention au monde qui nous entoure, et donc à l’environnement et à l’écologie.

Nous vous invitons à découvrir les éditeurs de jeux Bioviva et Abeilles éditions qui se sont spécialisés dans les jeux de société autour de la sauvegarde de l’environnement.

Des jeux pour vous amuser en famille et prendre connaissance de gestes pour sauver l’environnement et mieux respecter la Nature sont importants dès le plus jeune âge pour adapter sa manière de vivre et de consommer pour la survie du monde actuel.

 

Avez-vous des jeux de société et jeux-vidéo à recommander qui traitent de l’environnement ? Partagez-les en commentaire !

Marion

Je suis rédactrice spécialiste Jeux de société au sein de l'équipe Jeux.com depuis juin 2019. J'ai à cœur de dégoter pour vous les nouveautés des éditeurs indépendants, des projets de crowdfunding... et de vous en parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.