Sélection de jeux de société à offrir – Catégorie Experts Adultes

Pour les fêtes de fin d’année qui approchent à grand pas, nous vous avons préparé une sélection de jeux de société à offrir pour Noël !

Cette sélection est globalement destinée aux adultes et présentent des jeux de société Expert.

Néanmoins certains jeux de cette sélection peuvent également être joués avec des enfants.

 

Sélection de jeux de société à offrir pour les amoureux de la nature : Wingspan

wingspan

De 1 à 5 joueurs / à partir de 10 ans / 60 minutes de jeu

 

Wingpsan est un jeu de société sur le thème des oiseaux créé par Elizabeth Hargrave et édité par Stonemaier Games.

Wingspan est un jeu magnifique dont l’objectif est de faire prospérer différentes espèces d’oiseaux se répartissant par lieux de vie (arbres, champs ou marais). Ainsi découvrez 170 cartes d’oiseaux uniques avec des détails sur leurs modes de vie ainsi que des illustrations remarquables.

Récoltez de la nourriture, nourrissez les oiseaux de votre main et préparez les générations à venir !

Le jeu de base se concentre sur une grande variété d’oiseaux majestueux d’Amérique (170 cartes), tandis que son extension sortie ce mois-ci permet de s’intéresser aux oiseaux d’Europe (80 cartes oiseaux supplémentaires).

 

Pour les aventuriers dans l’âme : L’expédition perdue

De 1 à 5 joueurs / à partir de 12 ans / 30-50 minutes de jeu

 

L’expédition perdue est un jeu de société d’exploration édité par Nuts!

Se basant sur la vraie histoire de Percy Fawcett, L’expédition perdue vous emmène sur des terres sauvages ! Son histoire a d’ailleurs été portée sur grande écran en 2006 dans le film The Lost City of Z.

Dans l’expédition perdue, vous partez donc avec une équipe d’explorateurs sur la piste de Percy Fawcett, un légendaire explorateur parti à la recherche de la mystérieuse cité de Z en Amazonie.

De nombreux obstacles se dresseront sur votre route comme par exemple des tribus cannibales, des prédateurs affamés, et autres déboires. Arriverez-vous jusqu’à la cité en un seul morceau ?

Le vrai plus de ce jeu est qu’il peut se jouer autant seul qu’à plusieurs. De plus chaque partie est différente grâce au grand nombre de cartes Evénements. Enfin le style graphique de ce jeu est non sans rappeler les illustrations des BD Tintin.

L’extension Fontaine de Jouvence est également disponible depuis Septembre. Pour en savoir plus, consulter notre article L’Expédition Perdue, extension Fontaine de Jouvence : de nouvelles aventures !

 

 

Pour les plus courageux : Horreur à Arkham (3e édition)

Horreur-a-arkham-titre

De 1 à 6 joueurs / à partir de 14 ans / 2-3 heures de jeu

 

Horreur à Arkham est un jeu de société d’investigation en plein univers lovecraftien édité par Fantasy Flight Games.

Il s’agit d’un jeu coopératif où les joueurs vont devoir travailler ensemble pour résoudre les énigmes entourant la petite ville d’Arkham en 1926.

Ce jeu de plateau mélange habilement horreur, enquête et coopération dans un monde inspiré directement des écrits de H.P. Lovecraft, auteur du Mythe de Cthulhu.

Mondes parallèles, créatures tentaculaires et portails dimensionnels s’entremêlent dans cette aventure d’un autre temps.

 

Pour les rigolos de la bande : Pigeon Pigeon

Pigeon-pigeon_jeuxcomcouv

De 4 à 10 joueurs / à partir de 12 ans / 20-40 minutes de jeu

 

Pigeon Pigeon est un jeu de bluff et de questions insolites développé par son éditeur éponyme.

Ce party-game a été fabriqué en France avec du papier éco-responsable.

Dans Pigeon Pigeon, les règles sont simples ! Une question et trois réponses, serez-vous démêler le vrai du faux ? Les équipes misent sur la réponse qui semble être la bonne.

Les questions sont toutes originales et farfelues comme par exemple « Albert Einstein avait une particularité : il se mettait du sucre dans les cheveux / il ne portait jamais de chaussettes / il dormait assis ».

Idéal pour vos soirées en famille ou entre amis ! D’après vous, lequel de vos amis sera le meilleur bluffeur ?

 

Sélection de jeux de société à offrir pour ceux qui ont la main verte : Papillon

papillon-pres-finale

De 2 à 4 joueurs / à partir de 14 ans / 30-45 minutes de jeu

 

Papillon est un jeu de société édité par Kolossal Games où vous allez devoir créer votre propre jardin aux papillons !

Pour cela vous devez créer des parterres de fleurs qui feront venir certains types de papillons s’ils sont bien constitués. Vous pourrez alors récupérer leur nectar et gagner la partie.

Ce jeu de société aux illustrations colorées est également inventif. En effet après avoir monté vous-mêmes les pots de fleurs, vous devez ensuite y accrocher des papillons à l’aide de petites pinces, ce qui lui donne une perspective originale et rafraîchissante.

Plusieurs extensions sont actuellement en préparation pour ce jeu.

 

Pour les fans de jeux 4X : L’Aube des Tribus

l'aube-des-tribus-pres-finale

De 2 à 4 joueurs / à partir de 10 ans / 45 minutes de jeu

 

L’Aube des Tribus est un jeu de conquête et de survie créé par Breaking Games et édité par Gigamic.

Bien que le terme 4X soit aujourd’hui principalement utilisé pour les jeux-vidéos, rappelons que les premiers jeux de ce type se sont inspirés de certains grands jeux de plateaux.

Pour rappel un jeu 4X est un jeu où le joueur gère un empire et dont la mécanique de jeu se divise en quatre étapes : Exploration, Expansion, Exploitation et Extermination.

Dans L’Aube des Tribus, vous incarnez une nouvelle tribu nomade au temps de la Préhistoire ! Choisissez parmi les huit tribus laquelle vous correspond le mieux et partez à l’aventure ! Explorez de nouveaux territoires, récoltez des ressources, construisez des villages et développez votre peuple !

 

Pour les détectives en herbe : Chronicles of Crime

chronicles-of-crime

De 1 à 4 joueurs / à partir de 14 ans / 60-90 minutes de jeu

 

Chronicles of Crime est un jeu de société d’enquête créé par David Cicurel et édité par Lucky Duck Games.

Le vrai plus encore une fois est que le jeu peut se jouer autant seul qu’à plusieurs. De plus la mécanique hybride de ce jeu, à la foi jeu de plateau et jeu mobile permet une immersion d’autant plus importante. En effet vous devez scanner des QR Codes afin de découvrir des indices et reconstruire le fil du scénario. Armez-vous de vos lunettes 3D et investiguez dans l’environnement en 3D autour de vous pour faire des déductions et découvrir le fin mot de l’histoire !

L’extension Noir nous plonge dans les années 50 à Los Angeles et fait beaucoup penser au jeu-vidéo L.A. Noire de Rockstar Games.

Et l’histoire de l’extension Welcome to Redview se passe aux Etats-Unis dans les années 80, dans une cabane perdue dans la forêt.

 

Pour les fans de complots entre amis : Loup-Garou de Thiercelieux

Plus de 20 joueurs / à partir de 8 ans / moins de 30 minutes de jeu

 

Les villageois s’endorment dans le petit village de Thiercelieux… Nous sommes beaucoup à connaître cette phrase dans notre enfance !

Le Loup-Garou de Thiercelieux plaira assurément à l’un de vos amis, nostalgique des party-games en grand nombre ! Attention néanmoins à ne pas l’offrir à un solitaire qui n’aura pas autant l’occasion d’y jouer.

Ce jeu de société est un classique pour tous les fans de jeux de stratégie dans un univers lugubre, mais également pour ceux appréciant les soirées jeux entre amis !

 

Sélection de jeux de société à offrir pour initier les enfants aux jeux de plateau : Terristories

terristories-pres-finale

De 2 à 4 joueurs / à partir de 12 ans / 60 minutes de jeu

 

Terristories est un jeu de société fabriqué en France et édité par Bioviva!

Dans Terristories, gérez avec vos amis un nouveau plan de découverte spatiale dans le but de trouver une planète viable. Explorez de nouveaux territoires, trouvez des matériaux utiles à votre développement, et recrutez des spécialistes de la planète pour créer un environnement idéal pour la race humaine.

La survie de l’humanité repose sur vos épaules !

 

 

Pour les rêveurs : La Forêt des Frères Grimm

De 2 à 4 joueurs / à partir de 14 ans / 40-60 minutes de jeu

 

La Forêt des Frères Grimm est un jeu de société compétitif créé par Tim Eisner, et co-édité par Lucky Duck Games, Skybound Entertainment et Druid City Games.

Dans La Forêt des Frères Grimm, vous incarnez les neveux et nièces des Frères Cochons et vous allez devoir démontrer au Roi que vous avez tout ce qu’il faut pour prendre leurs places en tant que nouveau Bâtisseur Royal !

Dupez vos adversaires, servez-vous d’alliés inattendus, et collectez des matériaux pour construire un maximum de maisons en paille, en bois et en briques.

Et retrouvez tous les personnages de vos contes de fées préférés ! Les trois petits cochons, le petit chaperon rouge, Pinocchio, Robin des bois et bien d’autres ! Mais gares au Grand Méchant Loup qui rôde !

 

 

Et pour tous les joueurs préférant les jeux en solo, nous vous conseillons plutôt d’offrir L’éxpédition perdue, Chronicles of Crime, Horreur à Arkham, et Wingspan qui plairont à coup sûr !

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4 et Nintendo Switch !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.