Sheriff de Nottingham : un jeu de contrebande hilarant

« Halte là ! Que transportez-vous dans votre sac ? » « Des poulets, seulement des poulets, très cher Sheriff de Nottingham… »

Idéal pour agrémenter votre prochaine soirée jeux (sinon voici quelques astuces si vous n’avez pas le jeu en question), vous allez devoir vous mentir les uns les autres, vous corrompre et tout cela dans une joyeuse ambiance !

sheriff de nottingham

Sheriff de Nottingham : une mécanique imparable

Le bluff et la corruption sont au cœur de la mécanique de Sheriff de Nottingham, le jeu de Sergio Halaban et André Zatz, dont nous voulions absolument vous parler. Les illustrations sont impeccables, on succombe rapidement au thème !

sheriff de nottingham personnages

Ainsi, chaque joueur incarne un marchand, mais surtout, à tour de rôle, le Shériff de Nottingham.

 

sheriff de nottingham contenu

En premier lieu, défaussez parmi vos 6 cartes celles qui ne vous plaisent pas, puis placez-les dans votre sac. Ensuite, faites votre déclaration au Shériff qui vous demandera ou non d’ouvrir votre sac… pour vérifier ce qu’il contient vraiment. Petite dose de pression. Sauf si vous décidez de le corrompre ! Tentez le coup, et tendez-lui le pot-de-vin pour voir sa réaction… Car s’il se trompe, c’est lui qui vous donnera de l’argent.

 

sheriff de nottingham stand

Gagner à Shériff de Nottingham

La boite de jeu contient 144 marchandises légales (en vert), 60 marchandises de contrebande (en rouge) et 12 marchandises royales (en doré). Il vous faudra ruser pour passer ces marchandises dans votre sac sous le nez du Shériff ! Chacune possède un prix de vente (pour le calcul final), mais aussi une amende, à régler sur-le-champ si vous vous faites pincer !

sheriff de nottingham cartes

Une fois que tout le monde a joué le Shériff 2 fois, on compte la valeur de toutes les marchandises sur chaque étal, toutes les pièces d’or et les bonus « Roi » ou « Reine » d’un type de marchandises. Le plus grand score a gagné.

sheriff de nottingham boite

Nous avons tant adoré cette mécanique qu’il nous fallait vous en parler. La rejouabilité est infinie, ce qui fait de Shériff de Nottingham un excellent rapport qualité/prix. Et ça vous aidera à vaincre votre timidité…

Guillaume

Responsable Éditorial au sein du Groupe Actiplay depuis 2005, j'ai la charge de nos différents portails de jeux et de l'équipe en place pour les faire fonctionner. Au cours de toutes ces années, j'ai pu nouer des liens forts avec les studios et éditeurs de jeux. Passionné de jeu sous toutes ses formes depuis toujours, je m'intéresse aux concepts et mécaniques de jeux qui naissent chaque jour. Fan de jeux video depuis la SEGA Master System, régulier des jeux de société, rôliste et même GNiste, je mets à profit mon expérience pour guider les internautes de Jeux.com vers LE jeu qui mérite leur attention !