Shy Monsters, jeu de duel asymétrique

Ôz Editions nous propose un jeu de duel asymétrique, simple à mettre en place et parfait pour le transport : Shy Monsters ! De grandes qualités pour un petit jeu de poche asymétrique pour deux joueurs qui ont 10-15 minutes à tuer… si on peut dire. Car ici, il s’agira de ne pas tomber nez à nez avec un monstre du donjon sous peine d’être dévoré !

Shy-monsters-donjon

Shy Monsters : traversez le donjon !

Imaginé par Sandro Dall’Aglio et illustré par Christine Alcouffe dans un style graphique soigné qui caractérise bien son travail, et rarement exploité en jeu de société. On repère aisément la boite parmi les autres !

L’auteur suisse a imaginé une mécanique efficace avec seulement quelques tuiles, et 3 tours de jeu pour découvrir le gagnant. Compact, on peut le transporter partout et y jouer vraiment souvent.

Shy-monsters-gagné

Ainsi, Shy Monsters oppose 2 joueurs, l’un va devoir créer un donjon, l’autre le parcourir sur 3 niveaux. Dans ce donjon, des monstres timides… ils ne se supportent pas les uns les autres : au maitre du donjon de faire attention à leur placement. En possession de la porte d’entrée, de sortie et de 3 portions de couloir, il place ainsi 2 monstres par tour selon leurs contraintes pour être « activés ». Une fois le niveau installé, le joueur incarnant le chevalier va devoir trouver la sortie, sans découvrir une case monstre. Il peut toutefois user de 2 actions à chaque niveau du donjon : attaquer et sauter.

De la déduction, du bluff en petit format très efficace

En tant que chevalier, vous aurez la lourde tâche de trouver la sortie sur les 3 niveaux que composent le donjon que vous a gentiment préparé votre adversaire.

Au début du premier et deuxième tour, vous pourrez révéler 2, puis 1 tuile pour tenter de décrypter une partie du donjon. Vous pourrez alors partir en exploration, et attaquer au bon moment un monstre, ou sauter par-dessus. Par contre, vous serez complètement aveugle au 3e tour, avec votre instinct pour vous guider…

Shy-monsters-entrez-dans-le-donjon

Comme évoqué précédemment, les monstres sont placés deux par deux à chaque niveau selon des règles précises pour s’activer à votre passage. Si le maitre du donjon se trompe dans le placement, vous passez sans encombre ! Mais attention, Shy Monsters peut s’avérer beaucoup plus tactique qu’il n’y parait.

En effet, s’il a placé volontairement un monstre à un endroit qui ne s’active pas, c’est qu’il en cache un autre pas loin ! Mais hélas, vous ne vous en rendrez compte que trop tard…

Shy-monsters-perdu

 

En conclusion

15 tuiles et des tonnes de possibilités pour ce jeu minimaliste au grand caractère.

boite_shy_monsters

Adapté pour n’importe quel duo, évidemment, nous recommandons Shy Monsters pour un parent avec son enfant, car il présente parfaitement le principe du bluff dans un jeu avec une rejouabilité forte et une mise très en place très rapide. Idéal à partir de 10 ans donc.

Et qui sait, grâce à Shy Monsters, vous serez peut-être étonné(e) de vous faire vous-même bluffer par votre enfant ? Comment ça, ça arrive souvent ?

Vous pouvez vous procurer Shy Monsters chez notre boutique partenaire :

Commande sur Philibert

Envie de tester un autre jeu duo d’Ôz Editions ? lisez notre chronique de Kiwara de Bruno Cathala.

Guillaume

Responsable Éditorial au sein du Groupe Actiplay depuis 2005, j'ai la charge de nos différents portails de jeux et de l'équipe en place pour les faire fonctionner. Au cours de toutes ces années, j'ai pu nouer des liens forts avec les studios et éditeurs de jeux. Passionné de jeu sous toutes ses formes depuis toujours, je m'intéresse aux concepts et mécaniques de jeux qui naissent chaque jour. Fan de jeux video depuis la SEGA Master System, régulier des jeux de société, rôliste et même GNiste, je mets à profit mon expérience pour guider les internautes de Jeux.com vers LE jeu qui mérite leur attention !