Socartes : apprendre en s’amusant, c’est possible !

Socartes est un jeu de société de Toutencartes, un éditeur bordelais proposant des jeux de société éducatifs.

A partir de 7 ans et de 2 à 6 joueurs, ce jeu bordelais se joue entre 30 et 60 minutes. Des parties plus courtes sont cependant possibles.

socartes-boites

 

Socartes : un jeu des 7 familles pédagogique !

Socartes est un jeu encyclopédique à collectionner conçu par une enseignante : Caroline Leleu !

Il est basé sur les règles du jeu des 7 familles.

Pour rappel dans le jeu des 7 familles, le but est de réunir le plus de familles possibles en demandant aux autres joueurs s’ils ont dans leurs mains une carte en particulier. Les familles sont composées de six cartes, à l’origine le grand-père, la grand-mère, le père, la mère, le fils et la fille.

Ainsi si un joueur est intéressé par la famille Pirate et qu’il pense qu’une personne l’a dans sa main, elle devra donc lui dire lors de son tour : « Dans la famille Pirate je demande le père ».

Si la réponse est correcte, le joueur remet la carte demandée à son adversaire, et ce dernier continue de jouer.

Si la réponse est incorrecte, le joueur pioche et c’est au joueur suivant de jouer. (Sauf si la pioche est bonne, il peut alors rejouer).

Celui qui récupère le plus de familles remporte la partie !

 

Qu’est-ce que Socartes ?

Socartes est donc une version retravaillée du jeu des 7 familles d’origine se basant sur l’enseignement.

 

Une boite de jeu Socartes contient dix familles, chacune de six cartes. Les thèmes abordés sont en cohésion avec ceux qui sont utilisés à l’école : géographie, français, histoire, science, arts, mathématiques et autres.

socartes-famille-histoire

 

Vous l’avez compris, Toutencartes a donc décidé de remplacer les familles par des thèmes stimulants l’apprentissage. Une idée ingénieuse pour apprendre aux enfants tout en s’amusant.

 

Par rapport au jeu de base, la boite de jeu contient également des cartes Compagnes et Joker, une pour chaque famille, qui vont vous servir de variantes pour corser le jeu.

Les cartes Compagnes vous indiquent des informations complémentaires sur le thème de la famille.

En variante, elles peuvent vous servir en utilisant de la façon suivante : quand un joueur a réuni une famille, celui qui a la carte Compagne correspondante récupère la famille.

socartes-carte-compagne

 

Les cartes Joker quant à elles permettent, au joueur qui l’utilise, de prendre une carte à l’aveugle dans la main d’un autre joueur. Il suffit d’en ajouter à la pile de cartes avant de commencer à jouer pour l’utiliser.

Ces deux variantes peuvent également être complémentaires.

socartes-cartes-joker

 

Et si vous possédez plusieurs boites, vous pouvez également mélanger les familles de cartes afin de créer une partie personnalisée.

Pour l’instant plus d’une trentaine de familles sont accessibles, que ce soit en édité, en téléchargement payant et en téléchargement gratuit. Mais de nombreuses familles sont également prévues (plus de 150 !).

SOCARTES-150-FAMILLES

 

Enfin vous pouvez créer vos propres familles avec l’aide de Toutencartes qui seront ensuite téléchargeables sur le site.

 

Une partie de Socartes, comment ça se passe ?

Pour jouer à Socartes c’est donc hyper simple !

Il vous suffit de distribuer six cartes à chaque joueur et garder les règles du jeu des 7 familles en tête !

socartes-partie-départ

 

Rapidement, les échanges entre les joueurs vont s’enchaîner : « Dans la famille Les Formes Sphériques, je demande Les Billes », « Dans la famille Des planètes du système solaire, je demande La plus proche du soleil », etc.

Dès qu’une famille est complétée, le joueur dit Famille et pose les six cartes sur la table devant lui.

La partie se termine lorsque toutes les cartes ont retrouvé leurs familles. Les familles sont alors comptabilisées et c’est le joueur en possédant le plus qui gagne la partie !

socartes-familles

 

Nous l’avons essayé avec l’équipe de Jeux.com, et il a beaucoup plu ! Les parties s’enchaînent assez vite et cela donne envie d’en faire plusieurs d’affilé. Amusant et rapide, c’est top de retrouver un jeu de notre enfant avec une touche de nouveauté. D’autant plus qu’il s’agit d’un jeu qui permet également d’apprendre (ou réapprendre !) certaines informations apprises à l’école. Socartes est donc un jeu de société que vous pourrez directement intégrer aux révisions de votre enfant par exemple, ou bien simplement y jouer pour remettre à jour les connaissances de la famille !

 

Socartes : on dit oui !

Vous l’avez donc compris Socartes est un jeu de société qui stimule la mémoire, l’observation, et incite à penser à des stratégies diverses pour gagner la partie.

Dans un contexte pédagogique, il est également intéressant de l’utiliser pour stimuler la mémorisation auditive et visuelle. D’autant que nous ne retenons pas tous de la même manière les informations.

Grâce à ses règles simples imaginées par une enseignante, il est donc facile d’apprendre en s’amusant avec Socartes ! A noter que Caroline Leleu, la créatrice de ce jeu qui est professeur des écoles mais aussi maman, l’a déjà intégré avec succès auprès des enfants, que ce soit à l’école ou à la maison. Ici pour vous donner un exemple, avec le thème Français, vous pourrez par exemple avoir le choix entre vocabulaire, homonymes, conjugaisons, etc.

decouverte-du-jeu-socartes

© PHOTO DENIS GARREAU

 

Le jeu Socartes est disponible sur le site de Toutencartes, mais également en boutique autour de Bordeaux : 5 adresses en ville, et trois autres adresses à Lormont, Saint-Médard-en-Jalles, et à Saint-Pierre d’Oléron.

 

Et si vous souhaitez essayer le jeu avant de l’acheter, vous pouvez télécharger gratuitement huit familles ainsi qu’un patron de la boite pour les ranger. Il ne vous reste plus qu’à essayer !

 

Socartes, un beau projet pédagogique et amusant !

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4 et Nintendo Switch !

Une réflexion sur “Socartes : apprendre en s’amusant, c’est possible !

  • 31 janvier 2020 à 23 h 31 min
    Permalien

    Merci Marie pour ce très bel article !
    Caroline

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.