Space Bowl : vers l’infini et l’au-delà !

Space Bowl un jeu compétitif dans l’espace de Stéphane Brachet édité par Sit Down!

De 2 à 8 joueurs et à partir de 8 ans, ce jeu de société dure en moyenne 30 minutes.

 

Envolez-vous vers l’inconnu !

Space Bowl est donc un jeu de société qui se joue en simultané sur le thème de la conquête spatiale. Les joueurs sont en compétition pour trouver une planète habitable le plus rapidement possible. En effet votre équipage et vous-même avez quitté la Terre pour découvrir une planète viable et tout recommencer de zéro. Mais vos réserves sont limitées, le temps est donc compté !

 

Au début de la partie, les joueurs disposent 25 cartes Constellation en 5X5, ces cartes représentent l’aire de jeu appelée Galaxie. Une pioche de 10 cartes Constellation (faces visibles) est ensuite créée, elle représente la pile Infini & au-delà. Les joueurs reçoivent également 3 jetons Equipage de la même couleur chacun. Un capitaine est alors désigné, c’est lui qui lancera les éléments de jeu dans la boite Ordinateur de bord.

 

 

Les planètes quant à elles sont représentées par des billes.

 

La partie se termine lorsqu’un joueur atteint la dernière case de la piste des scores, ou que la pile de cartes Infini & au-delà est épuisée, c’est-à-dire au bout de 10 manches.

 

Une manche se déroule en 4 phases.

 

Comment se déroule une partie de Space Bowl ?

Tout d’abord, l’ordinateur de bord défini la zone à explorer. Pour identifier une constellation habitable dans la galaxie, vous devez vous aidez d’un schéma basé sur la position des planètes aux alentours qui vous sont transmis par l’ordinateur de bord. Pour cela, le capitaine lance les billes représentants les planètes et le disque Destination dans la boite Ordinateur de bord.

 

C’est maintenant au tour des joueurs de chercher dans la galaxie, la bonne constellation avec le même placement de planètes que le tableau de bord. Le premier joueur a trouvé une carte Constellation valide crie « Go ! » et commence un décompte à haute voix de 10 à 0. Si les autres joueurs pensent avoir aussi trouvé une constellation valide, ils doivent dire « Suivi ! » avant la fin du décompte. Les joueurs posent alors en simultané leur jeton Equipage sur la carte Constellation qu’ils pensent valide. Il est également possible qu’il n’y ait pas de carte Constellation valide sur la table, dans ce cas il faut dire « On va tous mourir ! » à la place de « Go ! » et retourner le jeton Equipage face bouton rouge. Les autres joueurs peuvent alors suivre ou pas en disant « Suivi ! ».

 

La troisième phase d’une manche de Space Bowl correspond à l’attribution des points de victoire. Pour cela les joueurs doivent se baser sur le tableau de score dans les règles du jeu, et avancer leurs jetons sur la piste des scores en fonction des points gagnés ou perdus.

 

 

A la fin de la manche, le joueur ayant précédemment dit « Go ! » ou « On va tous mourir » devient le nouveau capitaine. Dans le cas où il a dit « Go ! », il prend la carte Constellation désignée, et la remplace par la carte au sommet de la pile Infini & au-delà. Dans le cas contraire, le joueur récupère la carte Constellation au sommet de la pile Infini et au-delà. Une nouvelle manche peut alors commencer.

 

Space Bowl : plusieurs variantes à explorer !

Le jeton Joker que les joueurs peuvent utiliser au moment du décompte à l’annonce d’un « Go ! » est très utile. Il permet de remplacer n’importe quelle planète sur une carte Constellation de l’aire de jeu, mais ne peut être utilisé qu’une fois par manche.

 

Si un trou noir se trouve sur la carte au sommet de la pile Infini & au-delà, le disque noir doit être ajouté au moment de lancer les éléments dans la boite Ordinateur de bord. Si le disque se trouve dans la même case qu’une ou plusieurs autres planètes, la carte Constellation ne doit pas contenir ces planètes.

 

Enfin il est également possible d’ajuster la difficulté de Space Bowl en fonction du niveau souhaité. Pour des constellations plus faciles à trouver vous pouvez augmenter la taille de la galaxie, et pour des plus difficiles vous pouvez jouer sans jeton Joker par exemple.

 

Space Bowl : pour les aventuriers avides de découvertes !

Space Bowl est un jeu compétitif qui va stimuler votre attention, votre rapidité et votre façon à gérer la pression ! Lors de notre test, nous avons pris plaisir a y joué et surtout nous avons été rapidement pris dans le jeu et son univers spatiale.

 

Une astuce, repérez les différentes planètes de la galaxie au cours des premières manches afin de trouver une constellation viable plus rapidement sur les dernières manches et rattraper si besoin les autres joueurs.

Space Bowl propose une mécanique de jeu originale avec des billes en guise de planètes. Elles sont très agréable à manipuler pour les lancer dans la boite Ordinateur de bord. Le jeu est indiqué à partir de 8 ans donc attention si des plus jeunes sont autour de la table avec les billes.

 

Enfin le jeu dispose d’une bonne rejouabilité avec de multiples variantes et difficultés, pour de nombreuses sessions de jeu !

Nous conseillons ce jeu à tous les amateurs de jeu de rapidité et de conquête spatiale voulant passer un bon moment en famille ou entre amis !

 

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4 et Nintendo Switch !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.