Space Explorers, embarquez dans une course spatiale !

Si aujourd’hui il semble relativement aisé de se rendre dans l’Espace c’est, grâce au génie humain qui a œuvré au XXe siècle pour faire de la conquête spatiale l’une de ses réussites capitales mondiales.

« En 1954, le premier satellite Sputnik 1 a été placé en orbite. Quatre ans plus tard, Yuri Gagarin a effectué le premier vol spatial habité à bord du vaisseau Vostok 1. »

space-explorers--boite-de-jeu

 

Space Explorers rend hommage aux premiers explorateurs et exploratrices de l’Espace, tous ceux et toutes celles (… et pas seulement les Cosmonautes et Astronautes) ayant rendu la navigation spatiale telle que nous la connaissons aujourd’hui réalisable.

space-explorers-pres-cartes

Chercheurs/Chercheuses, Ingénieur(e)s, Constructeurs/Constructrices, Testeurs/Testeuses ont travaillé assidument pour arriver aux résultats que nous rencontrons aujourd’hui. Space Explorers les met en lumière dans ce jeu où une équipe de Recherche & Développement cohérente mènera à la victoire de la course de la conquête de l’Espace.

 

Blam ! se charge d’éditer la version française de Space Explorers (kickstarté en octobre 2018) conçu par le russe Yuri Zhuravlev (Catham City) et illustré dans un thème rétro par Alexey Konnov pour Crowd Games.

 

Space Explorers est un jeu à moteur, un Splendor-like de la catégorie Jeux Experts de Blam ! pour 2-4 joueurs, dès 12 ans. Comptez 30 minutes pour une partie.

Un mode solo est disponible en anglais ici !

 

« C’est un petit pas pour Space Explorers … »

Dans Space Explorer, les joueurs sont à la tête d’une station et incarnent des pionniers de la conquête spatiale (entre URSS et USA). Ils vont former une équipe des meilleur·es Spécialistes pour réaliser différents Projets avant les autres joueurs.

 

Le contenu de la boîte

space-explorers-pres-jeu

  • 4 plateaux individuels Hub R&D
  • 60 cartes Spécialiste (Ingénieurs, Testeurs, Chercheurs, Constructeurs et Astronautes)
  • 20 jetons Recherche
  • 10 tuiles Projet recto-verso
  • 1 jeton 1er joueur
  • 4 aides de jeu
  • 1 livret de règles

 

La mise en place

space-explorers-pres-partie
Partie à 4 joueurs/joueuses

Les cartes Spécialiste forment la pioche. Révélez 6 cartes Spécialiste face visible qui représente le Centre de Recherche Spatial. Il doit toujours y avoir au moins 6 cartes, si le nombre passe à 5, piochez-en une nouvelle.

Prenez autant de tuiles Projets (+ 2 tuiles) que de joueurs et placez-les à côté des cartes Spécialistes visibles.

space-explorers--début-partie
Par ex., dans une partie à 2 joueurs, vous en piochez 4.

 

Chaque joueur a devant lui :

space-explorers-pres-jeu-2

1 plateau Hub R&D de 5 divisions,

5 jetons Recherche (un de chaque couleur),

Une aide de jeu,

Et (Pioche) 1 carte Spécialiste face cachée.

Le dernier joueur à avoir exploré l’espace prend le jeton Premier Joueur et le garde jusqu’à la fin de la partie. Si vous ne jouez pas avec Thomas Pesquet et que personne, vraiment personne, n’est allé récemment dans l’espace, celui ou celle qui a regardé ou lu quelque chose à ce sujet peut commencer la partie.

space-explorers-pièce-astronaute

(Promis si vous descendez un peu plus bas, on vous explique comment créer l’équipe de Spécialistes qui va gagner la conquête spatiale)

 

Fin d’une partie

Une partie de Space Explorers peut se finir de deux manières différentes :

  • 12 spécialistes ont été recruté dans le hub R&D d’un joueur.
  • Tous les projets ont été achevé.

Le tour se finit pour que chacun ait joué le même nombre de tours.

 

Le Pointage dans Space Explorers

A la fin de la partie, tous les joueurs vont compter leur Points de Prestige. Le joueur avec le plus grand nombre gagne la course aux étoiles.

Les Points de Prestige sont notés en haut à gauche des cartes Spécialistes et Projets.

Chaque joueur calcule d’abord les points récoltés par les Spécialistes « simples » de son Hub et des Projets qu’il a terminé. Puis, il ajoute les points des Spécialistes avec un astérisque (*) qui rapportent des Points de Prestige liés à leurs capacités.

space-explorers-photo-4
Ce joueur a remporté les 4 projets et gagne la partie.

 

« … Mais un bond de géant pour les Spécialistes »

Dans Space Explorers, vous allez devoir créer des moteurs de ressources, vous permettant par la suite de recruter plus de Spécialistes et atteindre les Projets.

Le jeu part sur une base très simple en ce qui concerne les actions à effectuer pour arriver à la victoire. Durant votre tour, il vous faudra choisir entre l’une des actions suivantes :

  • Prendre une carte Spécialiste dans la pioche ou dans le Centre de Recherche Spatial et l’ajouter à sa main (votre tour s’arrête là),
  • Ou Recruter un Spécialiste dans votre Hub R&D.

 

Recruter un Spécialiste

Si vous décidez de recruter un Spécialiste, il va falloir suivre les étapes.

Space-Explorers-exemple

Le Choix de la division

Un Spécialiste peut être placé dans l’une des cinq divisions suivantes :

space-explorers--règlette

Bleu : ingénierie / Vert : Test / Jaune : Recherche / Rouge : Construction / Violet : Vol spatial

En effet, les Spécialistes ont leurs propres Compétences représentées par 1 ou 2 pictogrammes ronds en haut à gauche de sa carte.

space-explorers-scientifique-curry

Par ex. : Cette Spécialiste peut être placé dans la Division soit Recherche ou soit Test.

 

Le Coût du Recrutement

Bien évidemment recruter un Spécialiste ne va pas être gratuit. Vous trouverez, en bas à gauche de la carte Spécialiste, entre 2 et 6 symboles Recherche qui correspond au coût de Recrutement.

A partir du deuxième Spécialiste d’une même Division, il est possible d’appliquer la Réduction du Coût de Recrutement de 1 par Compétence de la même couleur que la Division.

space-explorers-carte-partie

Important : Le coût de Recrutement diminue de bas en haut, il y a d’ailleurs une flèche pour vous le rappeler.

 

Le Paiement du Recrutement

(Après l’éventuelle Réduction) il existe 3 méthodes, qu’il est possible de combiner, pour payer le Recrutement du Spécialiste :

space-explorers-pres-partie-en-cours

  • En donnant un ou plusieurs jetons Recherche au joueur à sa gauche ;

space-explorers-partie

  • En posant une ou plusieurs cartes de sa main dans le Centre de Recherche Spatial, chaque carte équivaut à 2 symboles Recherche de son choix ;
  • Et/Ou en se servant de la Capacité visible d’un de ses Spécialistes dans son hub.

 

Les Capacités des Spécialistes dans Space Explorers

En bas à droite de la carte Spécialiste, vous trouverez les pictogrammes de sa capacité spécifique.

space-explorers-carte-constructeur

Pour la retrouver facilement, le n° de la carte se trouvant en haut à droite se réfère au numéro inscrit dans l’aide de jeu.

Pour être active, elle doit être visible dans une division, c’est-à-dire non recouverte par une autre carte.

 

Les Projets

space-explorers-zoom-piece-satellite

Un Projet est considéré comme terminé dès qu’un joueur a suffisamment de Compétences dans son Hub, peu importe les Divisions dans lesquelles se trouvent les Spécialistes.

Space-Explorers-projet

Le joueur prend alors la tuile Projet correspondante et la place à côté de son Hub.

Par ex., pour un Spécialiste à double compétences Verte et Jaune, les deux compétences comptent.

Important : Un seul Projet peut être réalisé par tour.

 

« Space Explorers : Let’s go ! » – Yuri Gagarin

(Bon ok ! Yuri Gagarin ne l’a jamais dit mais presque… ça compte non ?)

Space Explorers est un jeu simple pour un jeu Expert, mais demande une tacticité constante pour mener à bien le développement de l’équipe de son Hub R&D.

space-explorers-photo-3

Préparez-vous tout de même à jouer 2-3 parties avant de prendre le jeu en main et de jouer fluidement en comprenant réellement ce que vous jouez. Vous risquez de regarder très régulièrement (tout le temps !) l’aide pour connaître la capacité des cartes. Cela pourrait influencer votre choix sur votre stratégie et le reste de la partie.

 

space-explorers--boite

Space Explorers paré pour un « Décollage imminent ! »

Certaines capacités offrent un véritable avantage pour la partie le temps de leur activation, tant qu’elle n’est pas recouverte par une autre carte.

space-explorers-zoom-carte-scientifique

Par ex., la carte Ingénieur 8, vous permet de jouer comme action : « obtenir un spécialiste de base de 3 gratuitement », à chaque tour où vous le souhaitez.

space-explorers-cartes

Pensez à regarder les couleurs des compétences des tuiles Projets à accomplir et adaptez votre Hub de R&D en conséquence.

Piochez et placez les bonnes cartes qui vous permettraient de gagner de nombreux Points de Prestiges supplémentaire.

L’interaction entre les joueurs est particulièrement présente (et pesante) puisque vous partagez les mêmes objectifs (représentés par les Projets),

space-explorers-partie-en-cours
les mêmes cartes du Centre de Recherche Spatial,
space-explorers-pieces
et vous vous passez les jetons Recherche au gré de vos besoins.

Lequel sera le plus rapide pour atteindre ses 12 Spécialistes ?

 

« Allô, Houston, nous avons un problème… »

Comme nous vous l’avons dit plus tôt certaines capacités de cartes alloue un pouvoir puissant, qui peut déséquilibrer le jeu et précipiter l’envol d’un joueur vers la victoire, laissant les autres loin derrière sur le tarmac. Une partie de jeu peut donc très rapidement s’accélérer et il faudra suivre le rythme de croisière tout en étant prêt à passer la deuxième vitesse pour lancer la fusée au moment voulu !

space-explorers-cartes-rond

Nous avons aimé manipuler le matériel de bonne qualité et épais, et les illustrations « rétro » (ou désuètes), inspirées des propagandes russes de l’époque sont réussies et nous plongent dans le thème pour une immersion totale. Notre critique viendrait du fait que le « zoom » employé sur les cartes Spécialistes pour différencier le nombre de Points de Prestige est non pertinent et n’aide pas vraiment à la lecture du jeu.

space-explorers-pres-cartes-scientifique

C’est certes un parti pris, mais nous pensons réellement qu’employer différents dessins pour chaque type de spécialistes auraient plus agréable ! Aussi, nous aurions préféré une meilleure manière de différencier les compétences et les numéros des cartes. En revanche, quel plaisir de retrouver des véritables engins spatiaux de l’URSS et des USA de l’Âge d’Or de l’astronautique sur les tuiles Projets !

space-explorers-pièces-satellite

Nous préférons vous prévenir tout de suite : Oui, vous allez vous perdre avec l’iconographie… surtout lors des premières parties ! Les cartes Spécialistes fourmillent d’icônes et c’est un peu le trop plein d’informations. Heureusement, que chacun·e peut se référer à son aide de jeu dont vous ne quitterez pas vos yeux. Ça évite les mauvais choix et sauve la vie, enfin la partie !

 

 

Space Explorers est un jeu stratégique pour des joueurs avertis et fan de l’Espace. C’est une belle découverte !

 

Vers l’infini et au-delà !

Si vous aimez les jeux de société dont le thème est l’Espace, n’hésitez pas à tester Ganymède, dont nous vous avions déjà parlé. Du côté des jeux-vidéo, vous pourriez aimer Observation.

Marion

Je suis rédactrice spécialiste Jeux de société au sein de l'équipe Jeux.com depuis juin 2019. J'ai à cœur de dégoter pour vous les nouveautés des éditeurs indépendants, des projets de crowdfunding... et de vous en parler.

Une pensée sur “Space Explorers, embarquez dans une course spatiale !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.