Spicy – (Pi)mentez votre ludothèque

Bonne nouvelle, Iello agrandit sa formidable gamme « Mini Games » avec la sortie cet été de Spicy, un party-game très épicé !

spicy-boite
2-6 personnes, dès 10 ans – partie de 15 min

Aujourd’hui, on vous présente Spicy où « pimentez comme vous respirez » sera mis à l’honneur dans ce jeu de bluff de Zoltán Győri, illustré par Jimin Kim, édité par HeidelBÄR Games et localisé en France par Iello depuis quelques semaines.

 

Iello mise gros sur les petits jeux !

La gamme « Mini Games » comporte des jeux funs pour jouer en famille ou entre potes.

Si vous n’avez pas encore mis la main sur un jeu de la collection « Mini Games » de IELLO, on vous presse de remédier à ça, car nombreux valent le détour, à commencer par les excellents Schotten Totten et Time Bomb Evolution (que l’on préfère à son prédécesseur Time Bomb).

Profitez en ce moment d’une promo sur les jeux de cette gamme (ndlr : du 02 juillet et le 21 août 2021) !

On vous parle tout de suite du petit dernier édité, Spicy.

 

Découvrons Spicy : un jeu félinement pimenté

Il était une fois trois félins revanchards mais tricheurs qui passaient leur temps à se battre à coup de défis pour définir le « Meilleur Chat ». Un jour, ils se défièrent à un « concours de mangeurs de piments », mais leur mauvaise foi légendaire et leurs égos surdimensionnés les poussèrent une nouvelle fois à mentir et user de stratagèmes divers pour être le premier. Nul ne fût déclaré vainqueur, mais Spicy, accompagné de sa rapidité, de son condensé de malhonnêteté et de fourberie, vit le jour.

spicy-zoom-boite

Penchons-nous sur ce jeu qui ne manque pas de sel, enfin si puisqu’il n’y en a pas, mais où on y retrouve d’autres épices plus piquantes telles que le Poivre, le Wasabi et le Piment !

 

Contenu de la boîte

spicy-cartes-3

  • 100 cartes Épice numérotées de 1 à 10 et réparties en 3 familles (Piment, Wasabi et Poivre) et 2 types de joker (Épice et Puissance au choix)
  • 3 cartes Trophée
  • 1 carte Fin du Monde
  • 6 cartes assaisonnement

 

Une mise en place rapide

Chaque personne reçoit 6 cartes épice. Les autres forment la pioche. Selon le nombre de joueurs, la carte Fun du Monde sera placée différemment dans la pile de la pioche.

spicy-pres-jeu

Les 3 cartes Trophée sont posées face visible au milieu de la table.

spicy-partie
La partie peut commencer

 

Comment gagner à Spicy ?

Pour espérer gagner dans ce jeu, il va falloir être le plus rapide pour se débarrasser de ses cartes en main dans le but d’obtenir une ou deux cartes Trophée qui constituent des bonus non négligeables en termes de points qu’ils octroient.

spicy-partie-main

 

Spicy en un tour de main (ou de moulin à poivre)

A votre tour, vous pouvez choisir de…

  • Passer votre tour et d’ajouter une carte de la pioche à votre main :

C’est au tour de la personne à votre gauche de jouer son tour.

 

  • OU de Jouer une carte Épice face cachée :

    spicy-partie-table
    Ici Joueur 4 annonce « 10 Poivre »

Dans ce cas, vous annoncez la carte en indiquant sa Puissance (comprise entre 1 et 10) et son Épice (Poivre, Wasabi ou Piment). Celle-ci doit être toujours de même épice et strictement supérieure à la Puissance de la carte précédente (si la carte précédente est un 10, vous devez alors annoncer une Puissance 1,2 ou 3 de même épice).

 

Les cartes Épice « Puissance ou Épice au choix »

Parmi les cartes Épice se trouvent des cartes Joker au nombre de 5 cartes Épice au choix et 5 cartes Puissance au choix. En jouant la première, l’annonce de l’épice est toujours juste mais la Puissance fausse ; et si vous posez la seconde, c’est l’inverse la puissance est toujours juste et l’épice fausse.

spicy-carte-zoom

 

Qui va mettre son grain de sel dans vos affaires ?

Faire une annonce ne veut pas forcément dire la vérité dans Spicy… eh oui, si vous l’aviez oublié, permettez-moi de vous le rappeler : il s’agit d’un jeu de bluff !

Qui dit bluff, dit que nous allons parfois mentir sur la puissance et/ou l’épice annoncée pour se débarrasser de nos cartes. Mais nos adversaires n’auront pas toujours confiance en nous et rien ne les oblige de nous croire, ils pourront alors venir contester notre annonce !

« Tu mens ! »

spicy-partie-2
Joueuse 2 conteste et dit » tu mens sur l’épice »

Pour contester, il suffit de poser sa main sur le dessus de la pile et de contester soit la Puissance soit l’Épice annoncée. La carte est ensuite découverte.

spicy-cartes-partie-2
Effectivement il s’agit de « 10 Piment »
Comment gagner la contestation ?
  • L’annonce est bonne ? Celui ou celle ayant joué la carte gagne alors la contestation.
  • L’annonce de l’épice/de la Puissance est fausse ? Le/la contestataire est le vainqueur.

Quel que soit l’issue, le/la gagnant·e de la contestation remporte les cartes de la pile, et le/la perdant·e pioche 2 cartes puis démarre une nouvelle pile d’épices.

 

« Je joue ma dernière carte en main ! »

Lorsque vient le moment où vous jouez votre dernière carte en main, vous devez l’annoncer puis indiquer le duo chiffre-épice joué.

Si personne ne vous conteste ou si quelqu’un vous conteste mais que vous remportez la contestation, alors vous gagnez une carte Trophée qui vous rapporte 10 points bonus pour la fin de la partie. Vous vous constituez une nouvelle main en piochant 6 cartes, la partie peut continuer.

 

Fin de la partie

Jouez jusqu’à ce que la mort vous sépare l’une des trois conditions suivantes soit remplie :

  • Une personne récupère sa 2° carte Trophée: il ou elle remporte immédiatement la partie ;
  • La carte Fin du Monde apparaît en haut de la pioche ou une personne remporte la dernière carte Trophée disponible: on comptabilise les points (+10 points par carte Trophée, +1 point par carte gagnée, -1 point par carte encore en mains). Celui ou celle avec le plus de points gagne la partie de Spicy.
spicy-carte-recto-verso
Carte Fin du Monde recto/verso

 

Variez les épices

Dans Spicy, on retrouve aussi 6 cartes Assaisonnement qui correspondent à des variantes pour relever le goût (ou le challenge) dans le jeu.

spicy-cartes-2

 

Spicy, ça pique vraiment ?

Spicy-première-version
Spicy par HeidelBÄR Games

A l’occasion de sa localisation française, la boîte se pare d’un design revisité.

spicy-boite
Spicy par Iello

Parsemé de dorure et joliment illustré sous forme de récits dans un style traditionnel coréen par l’illustratrice Jimin Kim, Spicy qui ne se compose que de cartes est une réussite visuelle.

spicy-cartes
Mais qu’en est-il du jeu ?

 

Spicy : un jeu vif

Dans Spicy, il n’y a pas de temps mort. La partie s’enchaîne avec fluidité, les personnes vont rapidement poser leurs cartes pour éviter toute suspicion de doute et d’hésitation aux yeux des adversaires. Parfois, il sera plus perspicace de piocher plutôt que de tergiverser sur quelle carte jouer… à coup sûr vous aurez le droit à une contestation de la part de quelqu’un.

spicy-pres-jeu-2

Attention toutefois, chaque numéro (1 à 10) est disponible en 3 exemplaires dans chaque famille d’épice (Wasabi, Piment et Poivre). Gare au mensonge abusif surtout si vous jouez contre des adversaires qui aiment compter les cartes.

Vous l’avez compris, plus vous mentirez habilement, plus vous vous débarrasserez rapidement de vos cartes en main.

 

Oui ça pique, mais est-ce que la sauce prend ?

Ce qui rajoute du mordant (et de la frustration !) dans le jeu c’est bel et bien la phase de contestation où il faut évaluer si la personne ment sur la puissance ou l’épice. En effet, si j’annonce une contestation sur la puissance mais qu’en retournant la carte je me rends compte que la puissance est bien celle annoncée et que le mensonge vient de l’épice indiquée alors je perds quand même la contestation, et ça c’est rageant ! Ce n’est pas tout de déceler le mensonge dans la voix ou l’attitude de ses adversaires, il faut aussi se mettre dans leur tête pour savoir où ils ont menti.

On réfléchit donc à deux fois avant de faire une contestation et surtout sur l’origine du mensonge !

De plus, faites attention aux erreurs que vous pourriez faire pendant la partie ou vous risqueriez une pénalité.

 

Faites le plein d’épices pour les vacances

Si Spicy fonctionne dès deux personnes, son côté fourbe et crapuleux sera bien plus présent et intéressant à partir de 3-4 joueurs/joueuses.

Véritable jeu d’ambiance, Spicy est une nouveauté pour l’été 2021 rafraichissante. Facile à emporter, qui se joue autant en famille qu’entre amis, c’est un jeu de bluff grand public pour celles et ceux qui aiment les jeux simples avec un soupçon de prise de risques.
Commande sur Philibert

Marion

Je suis rédactrice spécialiste Jeux de société au sein de l'équipe Jeux.com depuis juin 2019. J'ai à cœur de dégoter pour vous les nouveautés des éditeurs indépendants, des projets de crowdfunding... et de vous en parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.