Splaf ! : le jeu où vous écrabouillez des monstres

Quel horreur ! Un portail s’est ouvert dans votre salon et des monstres d’une autre dimension commencent à s’en échapper… mais quoi faire pour les éliminer et leur éviter d’envahir votre canapé et votre lit (ainsi que le reste du monde) ? Splaf ! Écrabouillez-les tous !

 

Splaf ! est un jeu de Kane Klenko, illustré par Mr. Cuddington et Jeanne Torres pour les éditions Renegade Game Studios et Origames.

Ce jeu mélangeant cartes et dés se joue à partir de 7 ans, de 2 à 8 joueur·ses. La partie dure 10 minutes et vous demandera rapidité mais aussi observation.

 

Le saviez-vous ?

Sous le long manteau de Mr. Cuddington se cache en réalité le couple créatif de Lina Cossette et David Forest. Ils ont notamment illustré The Grimm Forest, Santorini, Charterstone, Brass Lancashire et Brass Birmingham.

Splaf-Mr-cuddington

Splaf ! le jeu qui claque

Pour gagner, il faut être le premier à taper sur le bon Monstre. Mais attention, il faut vite réagir et gérer l’afflux de nouveaux monstres qui arrivent.

splaf-cartes3

Pour jouer, il suffit de placer la Tuile Portail au milieu de la table et de poser 6 cartes Monstres face visible autour de celle-ci.

splaf-exemple

Un joueur attrape les dés et la partie peut débuter, c’est l’heure de la chasse aux Monstres !

 

Les deux Dés

L’un des dés représente des Monstres, l’autre des Directions.

Le dé Monstre indique la carte Monstre depuis laquelle vous allez chercher la bonne carte à taper.

Splaf-dé
Ici, depuis le plus grand Monstre rouge

 

 

Le dé Direction indique de combien de déplacement vous allez devoir vous déplacer pour trouver la bonne carte. Vous devez vous reporter à la Tuile Portail pour trouver le bon sens.

Splaf-dé2
Ici, deux cartes dans le sens violet.

 

 

La bonne carte est donc :

Splaf-jeu1
Le monstre rouge n°4

Le déroulement d’une partie de Splaf !

Les deux dés lancés désignent une carte Monstre sur la table. Il faut ensuite être le premier à la désigner en tapant dessus.

Splaf-jeu

Claquez votre main sur la bonne carte monstre pour l’écrabouiller et l’empêcher d’envahir notre monde.

Lorsque la partie se finit, tous les joueurs comptent le nombre de Monstres qu’ils ont écrabouillé.

 

La boîte qui renferme les monstres

  • 1 Tuile Portail double face (qui laisse échapper les Monstres)
  • 2 gros Dés (1 Dé Monstre et 1 Dé Direction)
  • 20 Cartes Monstre
  • 1 livret de règles (pour vous expliquer comment devenir le·a meilleur·e chasseur·se de Monstres)

splaf-cartes2

Et une variante amicale pour les débutant·es

Les personnes qui jouent n’ont pas le même talent de chasseur de monstres, Splaf a prévu une variante amicale, pour que toustes aient leur chance dans le jeu d’écrabouiller des monstres.

Les joueurses, ayant le plus de facilité, doivent d’abord écrabouiller les monstres devant eux avant d’écrabouiller le monstre au centre.

La règle peut être appliquée à tous les joueurses ou seulement aux plus expérimenté·e·s.

 

Jeux.com, écrabouilleurs de monstres Splaf !

Peu scrupuleuse à écrabouiller les monstres, l’équipe de Jeux.com s’est réunie pour tester Splaf !

En bref, on a bien rigolé. Le jeu s’adapte à l’âge des joueur·ses grâce à la variante et nous validons car les plus jeunes ne se sentiront pas désarmés face aux plus grands.

Dans Splaf ! chacun·e a sa chance de réduire en compote les monstres.

Du plus mignon et petit au plus grand et abominable monstre, les dessinateurs ont apporté grand soin à créer chaque monstre – peut-être en souvenir de ceux qui hantaient leurs nuits quand ils étaient enfants. Les illustrations sont jolies et nous emportent dans ce monde de monstre qui nous envahissent.

 

Le seul bémol, les cartes sont fines et s’abîmeront au fur et à mesure des parties qui défilent (au vu de la rapidité d’une partie, vous risquez d’en jouer plusieurs à la suite !).

On a adoré la boîte cylindrique qui renferme tous ces monstres qui tenteront de s’échapper dès qu’ils ont auront l’occasion lors une prochaine partie.

Splaf-boite2

Splaf ! est un jeu d’ambiance ludique et familial qui permettra à toute la famille de s’amuser autour d’un jeu dynamique.

Marion

Je suis rédactrice spécialiste Jeux de société au sein de l'équipe Jeux.com depuis juin 2019. J'ai à cœur de dégoter pour vous les nouveautés des éditeurs indépendants, des projets de crowdfunding... et de vous en parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.