Splendor Marvel : Quand les super-héros remplacent les marchands

Après Unlock Star Wars, l’éditeur Space Cowboys continue dans la thématisation de ses jeux phares, avec, cette fois-ci, un standalone Splendor : Splendor Marvel, plaçant le célèbre jeu d’engine-building de Marc André dans l’univers des Super-Héros Marvel.

splendor-marvel-boite
2 à 4 Super-Héros (+10 ans) – Partie de 30 minutes

A la rédac’ de Jeux.com, nous avons été intrigués par cette version. Coup marketing d’un univers populaire dans un jeu de société ? Réédition intéressante et innovante d’un jeu vieux de 7 ans ? Découvrons-le ensemble.

 

Le pitch de Splendor Marvel

Votre mission dans Splendor Marvel ? Empêchez Thanos de rassembler les Gemmes de l’Infini et de détruire une partie de la galaxie. Collectez les Gemme de l’Infini, et avec ceux-ci en main engagez une équipe de super-héros et de méchants (c’est comme ça) pour sauver le monde et surtout gagner la partie de Splendor Marvel !

splendor-marvel-boite-2

 

Comme pour Splendor, l’histoire sert de prétexte à la mécanique du jeu. Ici, vous avez une sorte de copié-collé qui s’intègre dans le monde de Marvel sans grande cohérence ; némésis et super-héros forment votre équipe soudée qui va joindre ses forces respectives. Qu’importe, l’intérêt de Splendor Marvel n’est pas dans la narration mais plutôt de l’attention apportée aux nouveautés dans la manière de jouer.

 

Focus sur le matériel de Splendor Marvel

Dès la couverture, nous pouvons analyser les similitudes entre les deux boîtes. Thanos en premier plan formant son gant de l’Infini avec ses gemmes remplace le commerçant qui taille sa pierre précieuse.

splendor-marvel-diff-boite

Le matériel, reste de qualité comparable et de bonne facture. Quasi identique pour une réadaptation à la sauce MCU permettant une immersion totale dans l’univers des Super-Héros.

splendor-marvel-pres-comparaison

 

Dans Splendor Marvel:

Les jetons de type poker deviennent des Gemme de l’Infini

splendor-marvel-jetons-2
A gauche : Splendor Marvel // A droite : Splendor

 

Ainsi que des jetons SHIELD

splendor-marvel-jetons-3

Ces jetons gris servent de joker (comme l’Or/jaune dans Splendor) et peuvent remplacer n’importe quelle autre couleur de votre choix.

 

splendor-marvel-diff-cartes
Les tuiles noble sont remplacées par des tuiles Lieu

La mise en place reste relativement la même :

splendor-marvel-éléments-2
Splendor Marvel
splendor-marvel-parties-éléments
Splendor

 

Quelques nouveautés toutefois font leur apparition :

splendor-marvel-cartes-tuiles
la tuile Avengers Rassemblement
splendor-marvel-gantelet-infini
Et la tuile Gant de l’Infini

 

Les personnages Marvel

Découvrez les cartes Personnages départagées en 3 niveaux différents. Celles-ci représentent 90 illustrations de super-Héros et Vilains tirées des bandes-dessinées Comics Marvel.

splendor-marvel-cartes

Un défaut à ce niveau-là, les illustrateurs ne sont pas indiqués, donnant l’entièreté du crédit à Space Cowboys et à Marvel.

De plus, les points et les niveaux des personnages ne correspondent pas forcément à la qualité de leurs pouvoirs réels et ne sont là que pour servir la mécanique de Splendor. Un peu plus de véracité aurait été appréciée.

splendor-marvel-diff-cartes-3

Les personnages du vaste univers Marvel s’invitent en grande pompe dans le jeu culte Splendor et se l’approprient en réaménageant les conditions de victoire.

 

Comment gagner à Splendor Marvel

Le plus gros changement entre Splendor originel et cette version Marvel vient sur la manière de déclencher la fin de la partie. Pour mettre fin à la partie et espérer gagner Splendor Marvel il faut à présent : 16 points de victoire, une carte de chaque couleur ainsi que la pierre verte (qui ne peut s’acquérir que par l’achat d’une carte niveau 3). Souvenez-vous dans Splendor, il ne fallait seulement que 15 points de Prestige pour déclencher la fin de la partie.

splendor-marvel-partie2

Il s’agit donc d’une réelle différence entre les deux version et d’un rééquilibrage dans le jeu pour mener à la victoire.

 

La tuile Avengers Rassemblement

Pour vous aider à atteindre ce score, il est possible de posséder la tuile Avengers Rassemblement qui rapporte 3 points bonus. Il faut alors posséder au moins 3 cartes Personnages avec symboles « A » pour Avengers.

splendor-marvel-cartes-tuiles

Dès qu’un joueur possède plus de symboles Avengers que celui qui la détient, il peut récupérer cette tuile, et ainsi s’approprier les 3 points bonus. Vous l’avez compris, ces 3 points vont se passer de joueurs en joueurs durant toute la durée de la partie.

 

Du côté de la mécanique du jeu ?

Dans Splendor Marvel, les personnes qui jouent n’auront la possibilité de jouer qu’une seule action parmi quatre :

 

Prendre 3 jetons de couleurs différentes.

splendor-marvel-jetons

 

Prendre 2 jetons de même couleur.

Sous la condition qu’il y en reste au moins 4 dans cette même couleur avant de les prendre.

 

Réserver une carte Personnage et prendre un jeton Shield.

 

Recruter une carte Personnage en la payant.

splendor-marvel-main

Le joueur/la joueuse qui possède le plus de points et répond aux conditions de victoire, remporte la partie de Splendor Marvel.

 

Splendor VS Splendor Marvel, lequel acheter ?

splendor-marvel-diff-boite-3

Si vous ne possédez pas encore Splendor et que vous appréciez les Comics Marvel, n’hésitez plus et découvrez Splendor Marvel.

splendor-marvel-zoom-cartes

Si, en revanche, vous avez déjà le jeu de base, Splendor Marvel pourrait agir en tant que doublon dans votre ludothèque. De plus, n’oublions pas que les extensions de Splendor ne sont pas compatibles avec cette nouvelle édition.

Il est certain que Space Cowboys avec son approche de nouveautés ludiques en partenariat avec de grosses franchises cherche à attirer un nouveau public vers les jeux. Est-ce bien ? Est-ce mal ? A vous de voir.

splendor-marvel-cartes-marvel

Selon nous, c’est un plaisir de redécouvrir Splendor sous un nouveau thème et de nouvelles illustrations, un rééquilibrage du jeu et une mécanique toujours aussi efficace qui s’emballe vers la fin.

 

Splendor Marvel, Un Splendor largement amélioré

Splendor Marvel oblige à revoir sa tactique. Il faut maintenant posséder des cartes de toutes les couleurs et acheter au moins une carte de troisième niveau pour obtenir le précieux sésame, le gemme Vert afin de déclencher la fin de la partie.

splendor-marvel-green-goblin

Les Bonus – par les tuiles de lieux et Avengers Rassemblement – apportent des points à ne pas négliger et qui pourraient accélérer la fin du jeu et vous faire gagner.

Dans les Splendor, l’interaction entre les personnes est indirecte. Pensez à réserver les cartes qui vous intéressent avant qu’un autre joueur ne vous la prennent. Et surveillez leur jeu pour calculer leurs coups et les contrecarrer.

Splendor Marvel est un jeu d’engine-building avec des règles si simples que n’importe qui peut y jouer. C’est donc un très bon choix d’avoir couplé Splendor à l’univers Marvel pour attirer débutants et geeks et faire découvrir ce jeu si riche et tactique.

Commande sur Philibert

 

Lequel préférez-vous ?

splendor-marvel-diff-boite-2

Toutes les images de Splendor Marvel de cet article sont sous licence copyright © MARVEL.

Marion

Je suis rédactrice spécialiste Jeux de société au sein de l'équipe Jeux.com depuis juin 2019. J'ai à cœur de dégoter pour vous les nouveautés des éditeurs indépendants, des projets de crowdfunding... et de vous en parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.