Spring Meadow : comme un air de Printemps !

Spring Meadow est un jeu de société distribué par Blackrock Games qui sent bon le Printemps ! Edité par Act In Games, Spring Meadow est un jeu d’Uwe Rosenberg, le designer du jeu Patchwork. Il s’agit de l’édition finale de la trilogie de jeux de puzzle de ce même auteur : Cottage Garden en 2016 et Indian Summer en 2017. Ce jeu est jouable par tous à partir de 8 ans pour des parties de 15 minutes en moyenne. Vous pouvez jouer à Spring Meadow en solo ou bien à plusieurs jusqu’à 4 joueurs.

trilogie uwe rosenberg

 

Un Tetris du jeu de société ?

Le plateau de jeu de Spring Meadow est recouvert d’une grosse couche de neige. Heureusement le Printemps arrive à grand pas ! Il est temps de recouvrir cette prairie enneigée de verdure !

Dans Spring Meadow vous allez devoir positionner des tuiles sous forme de polyominos, c’est-à-dire des sortes de dominos non pas à deux carrés mais pouvant aller de 3 à 6 carrés.

spring-meadow-carte-randonnée

 

Les tuiles Prairie doivent être piochées sur la Carte de Randonnée. Pour les choisir vous devrez vous référer au Panneau d’Indication qui désignera une ligne de la carte de Randonnée pour ce tour.

spring-meadow-panneau-d'indication

 

Votre objectif est de placer les tuiles sur votre plateau de jeu afin que celui-ci soit complètement recouvert.

Mais il faudra faire preuve de stratégie pour positionner les tuiles au bon endroit ! En effet vous devrez les placer du bas vers le haut du plateau afin d’éviter de se retrouver bloqué comme dans une partie de Tetris.

 

Des trous sont également présents sur votre plateau de jeu, il s’agit de trous de marmottes en hibernation. Vous devrez les recouvrir avec des tuiles Prairies à trou afin de les laisser respirer le bon air frais du Printemps ! Pour chaque nouvelle marmotte sortie de son terrier, vous gagnez un jeton marmotte.

spring-meadow-jeton-marmotte

 

Enfin vous pourrez également utiliser des tuiles Rocher qui vous serviront à compléter votre plateau de jeu lorsqu’il y a des espaces libres entre vos tuiles Prairie.

 

Lorsque le Panneau indique une ligne de la Carte de Randonnée qui ne comporte plus qu’une seule tuile, c’est l’heure du décompte ! A l’instar du Tetris, chaque ligne complète dans votre plateau de jeu vous rapporte 10 points de victoires. Les jetons Marmottes rapportent quant à eux 1 point de victoire chacun.

spring meadow plateau

 

Spring Meadow : le soleil pointe son nez !

Vous l’avez compris Spring Meadow est un jeu de tuiles dans le style du Tetris ou vous devrez empaler les tuiles de façon réfléchie pour gagner la partie !

Avec ses 172 pièces de puzzle de 49 formes différentes, ce jeu de société vous promet une bonne rejouabilité. D’autant plus que les parties durent en moyenne 15 minutes, de quoi vous faire jouer et rejouer !

Côté visuel Spring Meadow propose des illustrations rafraîchissantes mais assez classiques. En comparaison celles d’Indian Summer nous avaient particulièrement marquées par leurs couleurs mais il est vrai que l’automne est plus saison plus colorée que le printemps, à débattre !

spring-meadow-tuiles-prairie

 

Moins complexe qu’Indian Summer mais plus interactif, Spring Meadow sera vous enchanter avec sa mécanique simple et intuitive !

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4 et Nintendo Switch !