Stardew Valley : silence, ça pousse !

Découvrez Stardew Valley, le jeu-vidéo de simulation de gestion de ferme ! Récompensé à de nombreuses reprises, ce jeu multiplateforme signé Chucklefish Games est disponible sur Playstation 4, Xbox One, PC, Nintendo Switch et mobile. Ce jeu a été inspiré par son prédécesseur, Harvest Moon.

 

Une nouvelle aventure…

L’histoire de Stardew Valley démarre dans un monde où boulot ne rime pas avec repos. Vous êtes informaticien dans une grande entreprise où vos meilleurs amis sont ennui et dépression.

Vous recevez alors une lettre qui ne pouvait pas mieux tomber. En effet vous avez hérité de la ferme de votre grand-père dans la petite ville de Stardew Valley. Sans hésitation, vous quittez alors votre travail en ville pour ce nouveau défi.

 

De prime abord, Stardew valley semble être un jeu de gestion de votre ferme : plantation, arrosage, récolte, s’occuper des animaux de la ferme… Mais vous aurez également d’autres tâches à remplir si vous n’avez pas le cœur à jardiner. Vous pouvez ainsi partir à l’exploration de grottes, des alentours de la ville avec la forêt et la plage, de nouvelles régions, partir pêcher, bref de quoi vous occuper !

 

Pour effectuer les différentes tâches, vous aurez besoin de construire des outils tels qu’une hache, une canne à pêche, une faux, une épée, une pioche, un arrosoir… Vous devrez pour cela chercher les ressources nécessaires dans les alentours de Stardew Valley.

 

Stardew Valley : De la gestion de ferme, mais pas seulement !

Le jeu se déroule également au fil des saisons. En effet vous aurez rapidement l’occasion de faire le tour de la première année en passant par les 4 saisons : printemps, été, automne et hiver. Pour vous repérer, il vous suffit de regarder en haut à gauche de votre écran de jeu. Vous y voyez un dispositif qui vous indique la date et l’heure du jour, mais également la saison, le temps qu’il va faire aujourd’hui, et votre capital.

 

Enfin de nouvelles quêtes quotidiennes sont disponibles sur le panneau de la ville, peut-être préférerez-vous aider vos concitoyens !

De plus il vous faut également savoir que le lien que vous créez avec les habitants de Stardew Valley est également un objectif à part entière du jeu. Ainsi vous allez pouvoir vous faire des amis, être invités à des soirées ou lieux privés, tomber amoureux et fonder une famille.

 

Enfin Vous aurez constamment de nouveaux niveaux de compétences à atteindre, par exemple vos compétences en pêche, découverte de trésors, combats, pêche… De quoi vous occuper ! De plus, au fur à mesure de vos améliorations, vous devrez également à un moment choisir votre spécialisation. Serez-vous plutôt agriculteur ou éleveur ? Combattant ou explorateur ? Pêcheur ou pirate ? A vous de choisir !

 

Que de choses à faire dans la petite ville de Stardew Valley !

 

Vous l’avez compris, jouer à Stardew Valley c’est un peu comme recommencer une nouvelle vie beaucoup plus sereine et calme ! Stardew Valley est le jeu parfait pour oublier ses problèmes et se changer les idées !

 

Vous avez totalement la liberté de vos actes, et c’est cela qu’on aime ! Ainsi si vous n’aimez pas le côté gestion de ferme du jeu, vous serez sûrement conquis par les grottes à niveaux avec ses monstres à vaincre, par tous les liens relationnels qui vous allez pouvoir créer ou bien par autre chose, on vous laisse le choix ! Néanmoins le jeu est entièrement en anglais, il vous faudra donc des bases, ou bien un bon traducteur !

 

Bref, Stardew Valley est un jeu qui ne se finit pas, mais qui se perfectionne ! Un mot, Foncez !

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4 et Nintendo Switch !