Stellar : dans la peau d’un astronome

Stellar est un jeu de collection de cartes sur le Système Solaire où vous allez devoir créer un maximum de collections d’Objets Célestes pour gagner la partie !

Créé par Matt Riddle et Ben Pinchback, et édité par Origames et Renegade Games, ce jeu de cartes pour 2 joueurs se joue à partir de 8 ans. Une partie dure en moyenne 30 minutes.

 

Observer les étoiles dans Stellar !

Dans Stellar réglez votre télescope et découvrez des objets célestes de tout type pour créer un panorama magnifique du ciel : planètes, astéroïdes, lunes, trous noirs, etc.

 

La boite du jeu contient 60 cartes Objets Céleste, 5 cartes Coordonnées, 24 cartes Télescope créant 2 jeux de 12 cartes (un par joueur), un bloc de 50 feuilles de score, et 2 cartes de règles.

 

 

Les cartes Télescope sont appelées ainsi car elles représentent l’image d’un enfant regardant le ciel au télescope et sont numérotées de 1 à 12. Ces cartes formées en deux pyramides constituent le Télescope de chaque joueur.

 

Les cartes Objets Céleste quant à elles représentent des planètes (Jupiter, Vénus, Mars, etc.), nuages interstellaires, trous noirs, lunes, astéroïdes et satellites.

Chaque carte dispose d’une photographie de l’objet céleste indiquant son type, ainsi qu’une phrase informative. Par exemple nous apprenons avec l’une des cartes Planète Mars qu’elle abrite la plus haute montagne d’une planète du Système solaire : le volcan Olympus Mons (22km). A noter que deux cartes identiques du même type n’aura pas la même note, de quoi apprendre des faits scientifiques avec chaque carte ! Chaque carte Objets Céleste dispose également d’un indicateur de puissance en haut à gauche, et des étoiles en haut à droite.

 

Comment se déroule une partie de Stellar ?

Dans Stellar vous allez observer des Objets Céleste et les répertorier dans deux zones : votre Carnet d’astronomie et votre Télescope. Ce dernier deviendra donc un magnifique panorama du ciel nocturne remplis de planètes et autres objets célestes en fin de partie.

 

Mise en place de la partie

Pour la mise en place du jeu, en début de partie les joueurs disposent leurs cartes Télescope en pyramide et les cinq cartes Coordonnées sont étalées dans l’ordre de 1 à 5.

 

Ils reçoivent ensuite chacun deux cartes Objets Célestes de départ et en placent une en haut de leurs Télescope, et la deuxième dans leurs Carnets en dessous du Télescope. Les cartes Objets Célestes restantes sont mélangées et forme la pioche face cachée. Enfin cinq cartes Objets Célestes sont tirées de la pioche et placées sur les cartes Coordonnées. La partie peut commencer !

 

La tête dans les étoiles avec Stellar !

Une partie se joue en 11 manches au tour à tour. Chaque tour se déroule en quatre étapes.

Tout d’abord le joueur ajoute une carte Objet Céleste de son choix à sa main, puis place une carte de sa main dans le Télescope ou le Carnet. Si vous souhaitez jouez la carte dans le Télescope, vous pouvez la placer n’importe où, cependant si vous avez déjà une carte du même type, elles devront être adjacentes. Le Carnet quant à lui peut comporter jusqu’à cinq collections, et une carte sera ajoutée à chaque tour, comme dans le Télescope.

 

Il doit ensuite prendre la carte Objet Céleste sous la carte Coordonnées du même numéro que la carte jouée. La carte doit alors être jouée dans la zone que le joueur n’a pas utilisé précédemment.

Enfin le joueur retourne une carte de la pioche et la place sur l’emplacement vide des cartes Coordonnées.

Les cartes Objets Célestes sont donc récupérées au fur à mesure des tours jusqu’à complètement recouvrir votre Télescope. La partie se termine à la fin de la 11e manche, les joueurs ont alors respectivement 12 cartes dans leurs Télescopes et Carnets.

 

Compter les points

Enfin le bloc de score vous permettra de calculer vos points de victoire à travers de trois catégories.

 

Il vous faudra tout d’abord multiplier pour les cinq types d’objets célestes, les étoiles sur les cartes se trouvant dans votre télescope et le multiplicateur du type en question. Pour le calculer, il vous suffit de rechercher la plus longue série de numéros consécutifs dans la collection et compter le nombre de cartes de cette série.

Ensuite vous allez devoir comparer votre total de points dans les trois sections de votre Télescope respectif : haut, milieu et bas. Additionnez les numéros des cartes de chacune des sections de votre Télescope. Le joueur ayant le plus grand nombre score remportent 10 points pour chacun des trois sections.

Et enfin la prime de diversité qui peut vous faire gagner 10 points supplémentaires si votre télescope contient au moins une carte de chacun des cinq types d’objets célestes.

 

Le calcul de score est un peu complexe, n’hésitez pas à sortir vos calculatrices pour les plus jeunes joueurs.

Le joueur ayant le plus grand total de points gagne la partie ! Attention cela va être serré !

 

Stellar : Arriverez-vous à remplir votre carnet d’astronomie ?

Stellar est un jeu de collection de cartes aux règles simples pour passer un bon moment entre amis ou en famille dans le thème de l’espace.

 

Lors de notre test nous avons apprécié sa mécanique originale et ses parties plutôt rapides. Malgré le fait que le décompte final soit un peu long à calculer, cela incite à la mise en place de stratégies différentes en fonction des cartes choisies, et cela permet également de créer la surprise à la fin de la partie ! Enfin le seul moyen d’interagir avec l’adversaire et de prendre une carte qui l’intéresse avant lui, l’interactivité entre joueur est donc sommaire, cependant nous étions tellement concentrés sur nos Télescopes et Carnets respectifs que cela n’était pas dérangeant.

 

Les illustrations magnifiques de Tim Barton nous plongent rapidement dans le thème et les cartes nous invitent à découvrir des faits scientifiques sur la galaxie qui nous entoure.

 

Enfin la boite de du jeu est très compacte avec un thermoformage permettant un rangement rapide.

 

Stellar est un très bon jeu pour deux joueurs qui ravira petits et grands, que vous aimiez ou non l’astronomie !

 

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4 et Nintendo Switch !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.