Summer in Mara : une aventure insulaire dépaysante !

Summer in Mara est un jeu-vidéo d’aventure bac à sable développé et édité par Chibig

Sorti en juin 2020, ce jeu a été financé avec une campagne Kickstarter largement soutenu par des contributeurs à travers le monde.

Aménagez votre île et explorer l’océan qui entoure la région de Mara sur Playstation 4, Xbox One, Nintendo Switch et PC.

Découverte de cette aventure relaxante !

 

Summer in Mara : exploration, construction et farming !

Dans Summer in Mara, nous découvrons Koa, une jeune humaine orpheline découverte en mer par Yaya, une Qüido amicale.

Prenant la petite sous son aile, elle l’emmène sur son île et l’élève comme sa petite-fille. Les années passent aux grès des récoltes et il fait bon vivre dans ce nouveau foyer. Koa y apprend le sens des responsabilités et qu’il est toujours important d’aider les autres.

On apprend également l’histoire des Gardiens, qui autrefois protégeait l’océan et la porte. En cas de danger, ces derniers se retrouvaient sur l’île de Yaya et ouvraient la porte à l’aide de 4 chrysalides.

 

Un jour, une menace semble planer sur Mara et Yaya disparait. Vous êtes alors la seule gardienne de l’île.

Koa part alors à sa recherche grâce au bateau retrouvé échoué sur la plage, et accompagné de Napopo, une nouvelle amie qui semble intimement liée avec la mer.

 

A noter que la porte aux chrysalides dispose également d’une mystérieuse fontaine vous permettant de recharger le réservoir de votre bateau, mais que ce n’est pas la seule de la région.

 

Les habitants de Mara sont principalement les Qüido, des créatures paisibles ayant une apparence étrange et toujours là pour aider les autres, mais il y a également d’autres espèces.

En mer il est également possible de croiser des Pirates adeptes de courses de bateaux, ainsi que des Elites. Ces derniers viennent d’une autres planète et voyagent de monde en monde pour exploiter leurs ressources avant de les détruire, et ils ont de bien funestes projets pour la région de Mara…

 

Conquiers les cœurs avec de la nourriture !

Dans Summer in Mara, vous allez devoir entretenir votre île et l’améliorer avec de nouvelles infrastructures comme une porcherie pour accueillir des cochons, des puits pour planter plus d’arbres, un congélateur pour faire des glaces, etc.

 

Vous devrez notamment :

  • Faire des semis, préparer les champs et les arroser avant la récolte.
  • Nourrir votre bétail et récolter le fruit de l’amour que vous portes vos animaux (moutons, cochons et poules).
  • Peupler votre île d’arbres fruitiers et arbres pour récolter bois, fruits et autres ressources utiles.
  • Aménager votre île afin de retrouver toutes les ressources de la région sur votre île, des plantations les plus rares, aux gisements miniers.

 

 

Vos récoltes vous permettront ensuite de préparer de multiples recettes culinaires et artisanales, vous permettant de répondre aux demandes des habitant de Mara. Vous pourrez ainsi améliorer votre équipement et la puissance de votre bateau, conquérir les plus réticents par la nourriture, et même affronter des envahisseurs futuristes à l’aide de pirates !

 

Enfin des crabe-bouteilles avec des messages sont disséminés aux quatre coins de Mara. Les messages ont été écrits par les contributeurs de plus de 150€ de la campagne Kickstarter, un beau clin d’œil ! Vous trouverez ainsi des déclarations d’amour, mais également des références à d’autres jeux, sans oublier certains messages humoristiques. A vous de les trouver !

 

Summer in Mara : une aventure légère et ensoleillée

Summer in Mara nous propose une histoire intrigante et touchante autour de la préservation d’un environnement magnifique.

 

Le jeu est beau à explorer et nous donnent l’impression d’être en été à tout moment de l’année, de quoi se prendre une dose de soleil virtuel !

Les décors intérieurs d’habitations, les visuels de chargement, et les personnages sont dessinés à la main, créant ainsi une atmosphère unique à Summer in Mara. De plus la bande son aux notes tropicales de Paco Mitos, qui avait déjà travaillé sur Deiland, nous immerge dans cet univers apaisant. Les personnages sont quant à eux attachants et hauts en couleur !

 

Bien que côté gameplay il est agréable de se déplacer d’île en île avec son bateau, cela devient redondant à force de devoir répondre aux différentes demandes des habitants et faire des aller-retours entre les îles. Heureusement le voyage rapide permet d’alléger cela, surtout pour des aller-retours rapides car nous avons oublié un ingrédient de construction essentiel avant de revenir sur l’île, ou que la boutique ne va pas tarder à fermer !

 

Nous retrouvons dans Summer in Mara certaines mécaniques de jeu de Deiland sorti en 2016 par la même équipe comme l’agriculture, la construction, ainsi que l’amélioration d’équipement. Avec le fait de devoir se déplacer d’île en île en bateau, ce jeu nous rappelle également la mécanique similaire de The Legend of Zelda Phantom Hourglass, cependant il n’y a pas de mini jeux en mer mis à part la collecte de ressources perdues en mer et d’animaux à sauver pour les ramener sur l’île.

 

Le jeu dispose d’une relativement bonne rejouabilité. Lors de notre test nous étions à une trentaine d’heures de jeu et nous avons encore quelques quêtes à réaliser. De plus une bonne partie du gameplay consiste à planter et récolter, nous obligeant ainsi à revenir régulièrement sur l’île pour l’entretenir et dormir. A noter que si vous ne réaliser pas toutes les quêtes annexes, le jeu peut se termine en une vingtaine d’heures.

 

Summer in Mara est un bon jeu-vidéo d’aventure qui ne manquera de vous dépayser avec sa simplicité et son atmosphère légère et ensoleillée.

 

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4, Nintendo Switch et PC !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.