Tatamokatsu – faîtes attention à vos doigts

Incarnez des samouraï en quête de reconnaissance et de paix dans Tatamokatsu. C’est l’heure de l’entraînement, attrapez vos dés et venez jouer à ce jeu d’ambiance pour toute la famille.

 

Tatamokatsu est un jeu de dés, de rapidité et d’agilité de Mektoub Studio illustré par Odile Sageat (Bandida, Captain Bluff) édité chez Helvetiq et distribué par Wilson Jeux en France.

tamto-pres-boite-
2 à 5 joueur·euses dès 8 ans – 15 minutes de jeu

 

Comment jouer à Tatamokatsu ?

Le jeu se compose de seulement 3 dés dont :

  • 8 faces numérotée de 1 à 6,
  • 5 faces X · I valant 10 ou 1,
  • Et une face avec un symbole T signifiant Tatamokatsu

tatamokatsu-boite-2

Avant de débuter la partie, les joueur·euses doivent sélectionner une main avec laquelle ils vont jouer pour le restant de la partie.

 

Tatamokatsu va vous demander beaucoup d’agilité et de rapidité, au risque sinon de perdre vos doigts – pas d’inquiétude, ça ne sera que temporaire – entraînant votre défaite dans la partie.

 

 

Apprentis samouraï et katana au programme de Tatamokatsu

Chacun son tour, lancez les 3 dés. Selon la somme des dés, différents actions vont être possibles :

 

10 ou 17 : il s’agit du Tatamokatsu. Le joueur à le dire en premier peut choisir entre récupérer un doigt ou en faire perdre un (au choix) à chaque adversaire.

tatamokatsu-dés-3
Ici score : 17

 

En dessous de 10 : le joueur perd un doigt

tatamokatsu-dés-2

 

Entre 11 et 16 inclus : tous les joueurs se saluent en s’inclinant et en disant « Haï ». Ceux et celles qui oublient perdent un doigt.

tatamokatsu-dés-4
Ici score = 13

 

Au-dessus de 17 : le joueur perd un doigt et choisit un adversaire qui en perd un aussi.

tatamokatsu-dés-6

 

Triple dés identique : c’est le Katana. Tous les joueurs doivent taper avec la tranche de leur main. Le dernier à le faire perd un doigt.

tatamokatsu-dés

 

: lorsqu’il apparaît, le premier joueur à attraper le dé et dire « Tatamokatsu », déclenche son action. Si un joueur a déjà perdu tous ses doigts, il peut revenir en jeu en attrapant le dé avec seulement son petit doigt.

tatamokatsu-dés-5

 

Pour gagner à Tatamokatsu, il faut être le dernier en jeu à avoir encore des doigts, la personne est alors sacrée samouraï. Pour les autres, il va falloir continuer assidûment l’entraînement.

 

Tatamokatsu, vos doigts et votre cerveau vont prendre cher

On est sur un jeu qui demande de la dextérité et de la concentration… ce qui n’est pas facile lorsque tout le monde est en train de rire autour de la table, ce qui amène une difficulté supplémentaire.

tatamokatsu-partie

 

Une fois un doigt perdu, il ne peut revenir en jeu que par le T et le Tatamokatsu, ce qui n’est pas chose aisée. Vous risquez de les perdre plus vite que vous n’en gagnerez.

tatamokatsu-partie-2

 

Si les règles sont simples, le jeu demande un peu de dextérité et de rodage. Ne pas oublier de garder les doigts perdus pliés, rester attentif·ves au lancement des dés par les autres joueurs, se rappeler des différentes combinaisons possibles, notamment le fait que le X·I puisse être compté comme 10 ou comme 1 au choix !

tatamokatsu-dés-7
Score : 10 ou 19

 

Le jeu regorge de petites subtilités qui ont font un excellent jeu dans son genre.

 

Pour conclure, Tatamokatsu, c’est simple, rapide et hilarant, un jeu d’ambiance efficace à jouer entre potes.

Commande sur Philibert

Pour suivre l’actualité du jeu sur Facebook : https://www.facebook.com/tatamokatsu/

 

Marion

Je suis rédactrice spécialiste Jeux de société au sein de l'équipe Jeux.com depuis juin 2019. J'ai à cœur de dégoter pour vous les nouveautés des éditeurs indépendants, des projets de crowdfunding... et de vous en parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.