The Island : Chasseurs de trésors et éruption volcanique !

Encore un jeu de survie, oui, mais ici vous incarnez des chasseurs d’or sur une ile menacée par son volcan en proche éruption : The Island ! Courrez, ramez, nagez vite jusqu’au rivage !

De 2 à 4 joueurs, ce jeu de société très bien conçu par Julian Courtland-Smith propose des parties d’une heure environ, un peu moins une fois que vous connaissez le jeu, qui va vous demander du cran, de la stratégie et une petite dose de…trahison ! Et oui, car si le jeu tourne autour des survivants de l’ile que vous devez amener sur la terre ferme, vous aurez aussi l’occasion de déplacer les baleines, requins et même monstre marin pour empêcher les autres joueurs de faire de même ! Faites-les tomber de leur bateau, déclenchez le tourbillon ou dirigez le requin directement sur les proies tombées à l’eau, cruel n’est-ce pas ?

The Island boite

 

The Island : la survie en bonne compagnie

Evidemment, ce n’est qu’un jeu, gardez cela en tête. Les alliances se font et se défont au rythme des rescapés… « Tiens, Paul viens d’amener son 4e survivant sur la terre ferme, tous sur Paul ! »

Heureusement, même si un joueur amène plus de survivants que vous, encore aurait-il fallu qu’il se souvienne des points (les pépites d’or en sa possession) que rapportent chacun de ses survivants !

The Island plateau de jeu

Au début de la partie, vous installez les tuiles composant l’ile : la montagne, la forêt et le sable. Celle-ci prend forme sous vos yeux, c’est très agréable. Puis chaque joueur place ses pions en fonction des points présents sous ceux-ci. Puis, chacun place des bateaux autour de l’ile prêts à accueillir les survivants, mais pas forcément les siens ! Ramenez donc le plus de chasseurs de trésors, mais surtout de pépites à terre, et c’est gagné !

A noter que la partie se termine quand la tuile volcan en éruption est révélée (sous l’une des tuiles montagne).

The Island - Gare au monstre marin !

Se sortir des coups fourrés et tenter l’impossible

Dans The Island, vous devrez sans doute faire face au requin ou au monstre marin, tout proche de vous. En espérant qu’un adversaire vous oublie et ne le déplace pas sur votre case ! Ou en profite pour sauver sa peau à l’un des siens… Regardez bien comment jouent les autres joueurs, selon ce qu’ils ont prévu, vous pourrez anticiper leur prochaine action de monstres, et donc optimiser les mouvements de vos survivants.

Quand un joueur retourne une tuile, il peut arriver de tomber sur un bateau, surtout si aucun n’est apparu jusqu’alors… tentez votre chance et précipitez-vous sur la prochaine case à disparaitre !

Pensez aussi à utiliser votre tuile de « contre » (les tuiles rouges) au bon moment, ainsi que le dauphin pour sortir vos survivants de l’eau dès que possible !

The Island Fin de partie

En conclusion

The Island est un jeu convivial, où vous aurez sans doute à jouer des coudes pour sauver vos pions… Au final, il s’agit de passer un bon moment ensemble. Dans le même genre de jeu tour par tour où vous devez amasser des points tout en tentant d’empêcher les autres de gagner, n’hésitez pas à tester Tokaido.

Guillaume

Responsable Éditorial au sein du Groupe Actiplay depuis 2005, j'ai la charge de nos différents portails de jeux et de l'équipe en place pour les faire fonctionner. Au cours de toutes ces années, j'ai pu nouer des liens forts avec les studios et éditeurs de jeux. Passionné de jeu sous toutes ses formes depuis toujours, je m'intéresse aux concepts et mécaniques de jeux qui naissent chaque jour. Fan de jeux video depuis la SEGA Master System, régulier des jeux de société, rôliste et même GNiste, je mets à profit mon expérience pour guider les internautes de Jeux.com vers LE jeu qui mérite leur attention !