The Long Dark : survivre ou mourir, il faut choisir !

The Long Dark est un jeu de survie solo développé par Hinterland Studio et disponible sur Playstation 4, Xbox One et PC. Ce jeu en vue première personne se déroule au Nord du Canada à la suite d’une mystérieuse catastrophe géomagnétique.

 

Le troisième épisode de The Long Dark a été annoncé pour Décembre 2018, une bonne occasion pour parler du jeu de survie ultime !

 

The long dark

 

The Long Dark : un jeu en 5 épisodes

Les deux premiers épisodes de The Long Dark sont sortis en 2017 et le troisième épisode a été annoncé pour cette fin d’année. Les développeurs en ont donc profité pour faire une mise à jour des deux premiers épisodes au passage, on apprécie ! Faisons un récapitulatif des épisodes.

 

Episode 1 : « Le monde du silence »

Vous êtes le pilote Mackenzie et votre avion vient de s’écraser, vous séparant de votre partenaire le Docteur Astrid Greenwood. Vous vous retrouvez dans une région peu accueillante du Canada. A la recherche d’Astrid et essayant de survivre, vous tombez sur le village de Milton.

 

Episode 2 : « Entre ombre et lumière »

Continuant à parcourir cet environnement hostile, Mackenzie est toujours à la recherche du Dr Greenwood lorsqu’il tombe sur un mystérieux trappeur qui pourrait l’aider. Mais peut-il lui faire confiance ?

 

Dans le troisième épisode vous jouez Dr Astrid Greenwood après sa séparation avec Mackenzie dans l’épisode 1. Vous semblez être arrivée bien plus loin que votre ami. Vous allez devoir explorer une nouvelle région et faire de nouvelles rencontres déterminantes pour vous aider à comprendre ce qu’il s’est passé sur Great Bear Island.

 

La durée du jeu dépend vraiment de votre immersion dans le jeu, certains termineront les deux premiers épisodes en une dizaine d’heures en mode histoire tandis que d’autres passeront plus d’une centaine d’heures dessus à jouer au mode survie, pris par l’immersion qu’apporte ce jeu.

 

Un environnement hostile

The Long Dark se passe dans un environnement montagneux aux paysages enneigés. Vous allez devoir chercher des éléments pour vous aider à survivre : vous aurez à votre disposition (en cherchant bien), plus de 100 équipements à utiliser comme armes, vêtements, outils et autres.

The long dark

 

Vous aurez donc 50km² d’open-world à explorer à la recherche de provisions pour survivre : la map est assez petite mais cela est dû au fait que les calories baissent très vite et qu’en cas de survie il vaut mieux se retreindre à un endroit en particulier.

 

Vous devrez également être prudent car vous aurez parfois à combattre la faune, mais aussi la flore ! Les menaces seront donc nombreuses entre les loups, les ours et les élans. Alors si vous entendez un loup hurlé au loin, courez ! Vous devrez également faire attention aux différentes maladies dont vous pouvez être atteint comme des infections, gelures, empoisonnement alimentaire, dysenterie, brûlure et bien d’autres.

The long dark

 

Survivre, ce n’est pas si facile !

Malgré le fait que l’écran du jeu ne comporte aucune information pour plus d’immersion, vous aurez à surveiller vos indicateurs de faim, soif, fatigue, froid et santé disponibles sur l’écran de pause.

 

The long dark

 

En effet au fur à mesure des actions que vous faites, vous perdez des calories comme dans la vraie vie, oui oui même en dormant ! Vous allez donc devoir fouiller les différents lieux que vous allez rencontrer, mais également chasser, pêcher et poser des pièges pour votre survie.

 

En commençant le jeu, vous aurez le choix entre 4 niveaux de difficultés : Pèlerin, voyageur, intrus, ainsi qu’un mode de survie personnalisable selon vos envies. En mode survie vous aurez également le choix entre différentes régions de la map plus ou moins hostile, faites le bon choix !

 

The long dark

 

La mécanique du jeu de rôle est poussée à l’extrême car si vous mourrez en mode survie, votre dernière sauvegarde est supprimée, il faudra donc recommencer. Lorsque vous avez tout ce qu’il faut pour allumer un feu, ce n’est pas dit que celui-ci prenne ou bien qu’il soit rapidement balayé d’un coup de vent. Le jeu est vraiment immersif et on s’y croirait !

La condition physique du personnage est directement indiquée par son comportement : des gémissements et des frissons lorsqu’il a froid, des gargouillements de ventre lorsqu’il a faim ainsi que des dialogues en fonction de la situation. Vous devrez donc par exemple vous abriter dans des cabanes en bois lorsque la tempête arrive ou bien dans une grotte si vous n’avez pas le temps de rentrer, vous avez donc intérêt à être bien équipé !

 

Avec The Long Dark, Hinterland Studio nous propose une histoire prenante aux graphismes agréables et sombres. Ce jeu-vidéo vous offre une immersion totale en mode survie. Arriverez-vous à vous en sortir ?

The long dark

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4 et Nintendo Switch !