Thimbleweed Park : meurtres, cryptides et énigmes dans une petite ville

Thimbleweed Park est un jeu d’aventure point’n’click de Ron Gilbert et Gary Winnick, créateurs de iconiques point’n’click Monkey Island et Maniac Mansion. Développé et édité par Terrible Toybox en 2017, ce jeu-vidéo est depuis disponible sur PC, Playstation 4, Xbox One, Nintendo Switch et même mobile !

Découvrons ensemble ce jeu d’aventure à l’ambiance X-Files !

 

Thimbleweed Park : une ville peu accueillante

Ayant perdue son dynamisme d’autrefois, la ville de Thimbleweed Park est à présent à moitié déserte et le mal-être ambiant n’est pas là pour aider. Meurtre, hôtel hanté, cirque abandonné et autres surprises vous attentent dans ce jeu d’aventure passionnant !

 

Un meurtre à résoudre

1987 – Deux détectives sont appelés à enquêter sur un cadavre trouvé dans la rivière juste à l’extérieur de la petite ville de Thimbleweed Park. Résolvez les énigmes autour du meurtre pour découvrir la vérité et partir de cette ville étrange. Pour cela, parcourez la ville, récoltez les objets sur votre route et parlez avec le peu d’habitants encore présent.

 

Thimbleweed Park est un jeu où vous passez d’un personnage jouable à l’autre tout en découvrant le monde sombre et satirique de Thimbleweed Park. En tout 5 personnages sont jouables, les deux premiers étant bien sûr nos détectives.

 

Les personnages

Les personnages principaux sont l’agent Ray et l’agent junior Reyes, des agents fédéraux avec un air de Mulder et Scully.

L’agent Ray n’a qu’une hâte, que cette enquête se termine, mais que se cache-t-il derrière ?

L’agent junior Reyes semble plein d’entrain mais surtout particulièrement intéressé par l’incendie de la fabrique d’oreillers 20 ans plus tôt et qui a été le début du déclin de la ville. Cela pourrait-il être lié à son passé ?

 

Au cours de votre aventure, vous allez également incarnez trois autres personnages.

Tout d’abord Ransome le clown maudit, arrivera-t-il à stopper la malédiction qui le frappe et à quitter le cirque ?

Franklin le fantôme, arrivera-t-il à parler à sa fille et être enfin libéré ?

Et enfin Delores décidera-t-elle de poursuivre son rêve de devenir développeuse de jeux-vidéo, ou restera-t-elle avec sa famille pour reprendre l’affaire familiale ?

Petit bonus : au début de l’aventure, vous aurez l’occasion de jouer également la victime.

 

Au cours du jeu il est possible de changer de personnages, cependant certains ne sont pas disponibles au même temps comme par exemple si l’un se fait attaquer par une créature mystérieuse…

 

Gameplay

Thimbleweed Park est donc un jeu-vidéo point’n’click, c’est-à-dire qu’il se joue en cliquant pour se déplacer, interagir avec les différents éléments du jeu et en utilisant des actions (ouvrir, fermer, donner, parler, utiliser, etc).

 

Le système du jeu est facile à prendre en main après avoir suivi le rapide didacticiel.

 

Thimbleweed Park : une aventure pixellisée passionnante

Après une dizaine d’heures de jeu de test, nous n’avons toujours pas fini le jeu et pourtant l’enthousiasme du début est toujours présent ! C’est un plaisir de se perdre dans les méandres de la ville même s’il vous faudra faire de nombreux aller-retours ! Heureusement au cours de la partie vous débloquez une carte de la ville vous permettant de vous téléporter de point en point. Thimbleweed Park est un jeu d’enquête prenant qui nous plonge au cours des années 80 (et 60s !) dans une ambiance mystérieuse et passionnante. Nous conseillons Thimbleweed Park à tous ceux aimant les jeux d’enquêtes, que ce soient des jeux-vidéos ou des jeux de société !

 

Les graphismes pixelisés en 2D de Thimbleweed Park donne une atmosphère 80s et un look rétro dans lequel il est agréable de s’aventurer. De plus, de nombreuses allusions aux années 80 sont présentes tout du long du jeu, entre humour et dérision.

 

Une chose est sûre des heures de jeu vous attendent en jouant à Thimbleweed Park, sans compter les nombreuses fins possibles ! Enfin le jeu dispose de 2 modes de difficulté : Casu permettant aux novices des point’n’click de jouant sans prise de tête, et Difficile pour les plus expérimentés.

 

Conseil : ce jeu est de temps en temps gratuit sur certaines plateformes PC comme Steam et Epic Store, mettez-vous une alerte si vous souhaitez l’essayer gratuitement. Autrement le jeu coûte moins de 20€sur PC/console et moins de 10€ sur mobile et il s’agit d’un bon rapport qualité/prix du fait de son histoire prenante, son gameplay facile et sa bonne durabilité. De plus Thimbleweed Park est également disponible sur mobile et Nintendo Switch si vous souhaitez une solution portable.

 

Et vous, arriverez-vous à résoudre tous les mystères de la ville en une nuit ?

 

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4 et Nintendo Switch !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.